Il va falloir s’y faire maintenant que l’inévitable est sur le point d’arriver. Depuis plusieurs jours déjà, ça sentait le sapin pour le club de de hockey de Dijon. Le 22 juin dernier, les douze équipes de Ligue Magnus ont été auditionnées une première fois par la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion (CNSCG) de la FFHG. Si pour onze d’entre elles, cela s’est passé sans inquiétudes même si les dossiers ne sont pas encore forcément bouclés, ça a bloqué en ce qui concerne le cas du DHC puisque le dossier a été tout simplement non-validé.
La fin de 15 années d’élite
Selon les information de Bien Public, le président dijonnais Fabien Geantet n’avait pas remis le dossier à la date limite, et il pouvait donc faire appel de la décision. Sauf qu’une dizaine de jours plus tard, aucun appel n’a été transmis. Le président a également annoncé un communiqué qui devait sortir lundi. Ce communiqué n’est jamais apparu ce lundi, et cela indique donc que le club devrait abandonner sa place en Ligue Magnus pour repartir dans le meilleur des cas en Division 1.
A cause d’ingérences financières, c‘est donc une aventure longue de 15 ans dans l’élite du hockey sur glace français qui va prendre fin pour les Ducs. Propulsé en dans le Super 16 à l’époque en 2002-2003, le club dijonnais est parvenu à maintenir sa place dans l’élite durant ces longues années, garnissant également son palmarès de deux Coupes de France (2006 et 2012). Ainsi, une solide place du hockey français au XXIè siècle va devoir repartir à l’échelon inférieur pour se reconstruire, et essayer de revenir plus fort à l’avenir. C’est tout ce que l’on peut espérer pour le hockey sur glace à Dijon.