Aucun enseignement à tirer de ce match pour l'Espagne et les spectateurs, si ce n'est le côté caricatif de l'évènement. En effet, sur chaque place achetée, un dollar sera redistribué à diverses associations opérant en Haiti. Comme à son habitude et avec une équipe totalement remaniée, La Roja s'est contentée de prendre l'avantage au score pour ensuite se contenter de gérer le match. Cazorla ouvre le score dès la 7eme minute d'une frappe croisée de l'extérieur de la surface, parfaitement placée, Montrevil ne peut rien faire. Dix minutes plus tard, Mata place un ballon piqué dans la surface; le petit bijou de l'Asturien est parfaitement repris de la tête par Fabregas, qui lobe le gardien haitien, légèrement avancé.
Dès lors, l'attitude montrée par les joueurs espagnols sera à l'image de l'intérêt que ces derniers semblent porter au match. Passivité défensive, peu d'agressivité, jeu offensif inexistant etc... L'entrée de Soldado à l'heure de jeu apportera cependant un souffle de dynamisme au jeu offensif espagnol. L'attaquant de Valence touchera par deux fois le poteau. Les Ibériques encaisseront même un but, plutôt joli d'ailleurs. A la 75eme minute, Guerrier se défait d'Albiol et Piqué grace à un grand pont et s'en va crucifier Reina dans son mano-à-mano face au gardien catalan. Nul doute que le latéral gauche haitien se souviendra de ce but toute sa vie.
Seules satisfactions du match pour Del Bosque, les prestations de Juan Mata et de Javi Martinez, motivés en vue d'une possible place de titulaire à la Coupe des Confédérations. Les hommes d'Israel Blake Cantero auront délivré une performance plus qu'honorable, et les nombreux supporters haitiens présents en masse ce soir au Sun Life Stadium de Miami seront sûrement fiers de leur équipe.