La Bosnie-Herégovine est la première nation à avoir annoncé son groupe de joueurs qui feront le déplacement au Brésil cet été dans le cadre de la Coupe du Monde. Safet Sušić, le sélectionneur bosnien, se basera sur seulement deux attaquants pour la lutte qui les opposera à l'Argentine, l'Iran et le Nigéria dans le Groupe F : Džeko et Ibišević.
Les deux attaquants ont tous les deux été décisifs lors de la campagne de qualification au Mondial, marquant 18 buts dans le Groupe G des préliminaires, dans lequel la Bosnie a terminé devant la Grèce. Dans ce lot de 24 joueurs annoncé ce lundi 5 mai par Sušić, un seul joueur ne prendra pas part au voyage au Brésil.
Le sélectionneur de la Bosnie a expliqué notamment la sélection du défenseur de Ferencváros, Muhamed Bešić: "Il est le seul joueur capable d'arrêter Lionel Messi. Il pratique un jeu excellent en Hongrie, et a un avenir très radieux dans le football".
Un nom pourrait être qualifié de surprenant dans cette liste: Tino Sven Sušić, ne comptabilisant qu'une seule sélection dans l'équipe A de la Bosnie-Herégovine et ne présentant pas de réelle expérience internationale, aussi bien en sélection qu'avec son club croate de Split.
"Seul les titulaires réguliers en club peuvent espérer une convocation. Avoir un groupe aussi compact que celui-ci est essentiel pour le maintien d'une bonne atmosphère dans le vestiaire" expliquait Sušić. "Je sais qu'il y'aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord avec le choix de certains joueurs et que d'autres joueurs non-convoqués seront déçus, mais ce sont les 24 meilleurs joueurs que nous possédons aujourd'hui".
Parmi les joueurs manquant à la sélection, le milieu de Bochum Adnan Zahirović et le défenseur du Górnik Zabrze, Boris Pandža, peuvent être cités.
Sušić a clairement indiqué que l'objectif de la Bosnie pour cette Coupe du Monde serait une qualification pour les huitièmes de finale, signifiant que l'équipe devrait accrocher une des deux premières places de son groupe: "Je ne crois vraiment pas que le Nigéria et l'Iran sont meilleurs que nous".
Voici la liste des 24 joueurs convoqués par Sušić (1 joueur sera "éliminé" du lot avant la compétition):
Gardiens: Asmir Avdukić (Borac Banja Luka) - Asmir Begović (Stoke City) - Jasmin Fejzić (Aalen)
Défenseurs: Muhamed Bešić (Ferencváros) - Ermin Bičakčić (Eintracht Braunschweig) - Sead Kolašinac (Schalke 04) - Emir Spahić (Bayer Leverkusen) - Toni Šunjić (Zorya) - Ognjen Vranješ (Elazığspor) - Ervin Zukanović (KAA La Gantoise)
Milieux: Anel Hadžić (Sturm Graz) - Izet Hajrović (Galatasaray) - Senijad Ibričić (Kayseri Erciyesspor) - Senad Lulić (Lazio Rome) - Haris Medunjanin (Gaziantepspor) - Zvjezdan Misimović (Guizhou Renhe) - Mensur Mujdža (SC Freiburg) - Miralem Pjanić (AS Rome) - Sejad Salihović (TSG Hoffenheim) - Tino Sven Sušić (Hajduk Split) - Edin Višća (İstanbul BB) - Avdija Vršajevič (Hajduk Split)
Attaquants: Edin Džeko (Manchester City) - Vedad Ibišević (VFB Stuttgart)