Les coéquipiers de Javier Mascherano, humiliés 4 à 0 par la National Manschaft en quart de finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, ont beaucoup changés. L'équipe d'Argentine a une devise : droit au but.
La Celeste, tenue en échec par l'Uruguay en finale de la Coupe du monde 1930 à Montevideo, a eu des résultats mitigés jusqu'à la nomination de Cesar Luis Menotti. Les Argentins, entraînés par "El Flaco", remportent le tournoi à Buenos Aires en s'imposant contre les Pays-Bas le 25 juin 1978 grâce à des buts signés Mario Kempes et Daniel Bertoni. Le général Videla, dictateur militaire, et Daniel Passarella, capitaine de l'équipe, sont les maîtres de cérémonie.
L'avènement de Diego Maradona au plus haut niveau est marqué par un cruel retour à la réalité en 1982 en Espagne, à l'image de deux échecs cuisants devant l'Italie de Claudio Gentile et le Brésil de Zico, et le début d'un nouvel âge d'or. Carlos Bilardo et "El Pelusa" sont les chefs de meute de tout ce petit monde qui élimine tour à tour l'Uruguay, l'Angleterre, la Belgique et l'Allemagne de l'Ouest en match à élimination directe et triomphe une deuxième fois en 1986 au Méxique. "El Pibe de Oro" marque les esprits contre les "Creators" avec la célèbre "Main de Dieu" et le but du siècle.
L'Argentine enchaîne les performances de qualité depuis deux ans et a logiquement terminé en tête des éliminatoires de la zone Amérique du Sud devant la Colombie, l'Equateur, le Chili, l'Uruguay, le Vénézuela, le Pérou, la Bolivie et le Paraguay.
Gagner la Coupe du Monde au Maracana de Rio de Janeiro est le rêve défendu d'une séléction argentine qui a fait beaucoup de progrès et a le groupe le plus homogène de la compétition (Bosnie, Iran, Nigéria).
Lionel Messi, légende vivante du FC Barcelone où il a déjà tout gagné, a été révélé aux yeux du grand public à la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2005 aux Pays-Bas et rêve de conquérir le coeur du public Brésilien. La puce atomique, absente des débats en 2010, est en parfaite condition physique et peut écrire l'histoire.
Voici la liste des 23 joueurs convoqués : Romero, Andujar, Orion; Campagnaro, Zabaleta, Federico Fernandez, Garay, Rojo, Basanta, Demichelis; Mascherano, Gago, Biglia, Ricardo Alvarez, Augusto Fernandez, Enzo Perez, Maxi Rodriguez; Di Maria, Higuain, Palacio, Lavezzi, Aguero, Messi.
L'équipe d'Argentine débute la compétition le 15 juin contre la Bosnie à Rio de Janeiro, enchaîne le 21 juin avec l'Iran à Belo Horizonte et termine la phase de groupe le 25 juin devant le Nigéria à Porto Alegre.