Ce LIVE riche en émotions est maintenant terminé, merci à vous de l'avoir suivi. Restez sur VAVEL France avec un compte-rendu de la rencontre dans les minutes qui suivent puis avec le LIVE de la rencontre entre le Chili et l'Espagne (0h). Très bonne soirée sur VAVEL France.

Après-match : Mais dès maintenant, place au match entre le Chili et l'Australie qui débute à minuit. Vous pouvez dès à présent suivre notre live. La journée n'est pas finie sur VAVEL France !

Après-match : Dans quelques minutes, retrouvez sur notre site le compte-rendu de la rencontre.

Après-match : En revanche, les Pays-Bas pourraient se qualifier dès le prochain match en cas de victoire face à l'Australie. Tout sauf ce qui était prévu.

Après-match : L'Espagne aura donc toute la pression en elle lors de son deuxième match. En cas de nouvelle défaite, ce serait l'élimination. Et l'Espagne le jouera face au Chili...

C'est terminé à l'Arena Fonte Nova à Salvador ! Les Pays-Bas se vengent de leur défaite en finale de la Coupe du Monde 2010 en atomisant l'Espagne et en s'imposant 5-1 après avoir été mené 0-1 pendant quarente minutes sur un penalty contesté. C'est la première grosse surprise de ce Mondial. Celui-ci est lancé !

90+2ème : Quelle occasion pour l'Espagne ! Fernando Torres est seul, face aux buts. Cillessen est battu. Mais l'attaquant Espagnol tarde trop à déclencher sa frappe et le ballon est détourné. Signe de la déroute Espagnole.

90+1ème : Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

90ème : Chambreur, le public de l'Arena Fonte Nova enchaîne les "olé" à chaque passe des Pays-Bas.

89ème : Les journaux Espagnols qui sous-entendaient que la compétition commençait vraiement ce soir réviseront sûrement leur jugement demain matin dans les kiosques.

87ème : Enorme double-arrêt de Casillas ! Après deux énormes frappes Néerlandaises, le capitaine Espagnol repousse autoritairement par deux fois le ballon.

86ème : La mine est loin d'être la même sur les deux bancs.

84ème : Extraordinaire performance des Pays-Bas qui étaient sous-estimés par bon nombre de spécialistes.

82ème : Les spectateurs Néerlandais sont en extase.

80ème : Le cinquième but des Pays-Bas ! Robben prend le ballon en contre dans le rond central, s'envole avec le ballon, s'avance jusqu'à défier Casillas, attend que le gardien Espagnol se jette, le contourne et marque un doublé. Les Pays-Bas mènent 5-1. Quel score !

79ème : Dernier changement de la rencontre. Sortie du double-buteur Robin Van Persie sous l'ovation du public de l'Arena Fonte Nova. Il est  remplacé par Lens.

78ème : Changement pour l'Espagne maintenant. Sortie de David Silva, entrée de Cesc Fabregas.

77ème : Joel Vetman rentre à la place du buteur Stephen De Vrij pour les Pays-Bas.

76ème : Coup-franc frappé aux 25 mètres par Sergio Ramos. Bien enroulée, la frappe passe deux mètres à la gauche du poteau de Cillessen.

74ème : Enorme surprise à Salvador !

72ème : Le quatrième but pour les Pays-Bas ! Van Persie profite d'une énorme erreur de Casillas et marque le quatrième but pour les Oranjes. Menés 0-1, les Pays-Bas mènent 4-1. L'Espagne est atomisée !

69ème : Une ola a débutée dans le stade.

66ème :  Carton jaune pour Casillas. Il est sanctionné de sa contestation.

65ème : But hors-jeu de David Silva. L'arbitre Nicola Rizzoli le refuse.

65ème : Carton jaune pour Van Persie.

63ème :  Le troisième but des Pays-Bas ! Sur un coup-franc frappé sur le côté gauche de l'attaque Néerlandaise, Stephan De Vrij envoie de la tête le ballon dans les filets, en trompant Casillas qui a manqué sa sortie. Les Pays-Bas créent la surprise et mènent 3-1 !

62ème : Et Wijnaldum remplace De Guzman pour les Pays-Bas.

61ème : Sortie de Diego Costa, entrée de Fernando Torres pour l'Espagne. Xavi Alonso est lui remplacé par Pedro.

61ème : L'Espagne est au bord du KO.

60ème : La barre transversale de Van Persie ! Après une belle percée de Robben, Van Persie récupère le ballon aux dix mètres excentré sur le côté gauche. Le capitaine des Oranjes ne se pose pas de question et frappe, même s'il est excentré. Sa frappe limpide est repoussée par la barre transversale de Casillas.

60ème : L'on va bientôt atteindre l'heure de jeu.

58ème : Le but est à retrouver en Vine sur notre page Facebook.

56ème : Les deux buts des Pays-Bas sont splendides.

54ème : Diego Costa perd ses nerfs et adresse un coup de tête à Martins Indi, comme Zidane l'avait fait à Materrazzi en 2006. L'arbitre ne voit pas l'action et ne bronche pas.

53ème : But pour les Pays-Bas ! Arjen Robben récupère le ballon à hauteur d'épaule à l'entrée de la surface de Casillas. Il contrôle le ballon du pied, se l'amène sur la pelouse, se joue de Piqué, s'ouvre la porte du but, frappe et trompe Casillas. Les Pays-Bas renversent la situation et mènent 2-1.

52ème : L'on assiste à des périodes de possession assez longues succesives des deux formations.

50ème : Et il pleut à Salvador. Il faut rappeler que c'est la saison des pluies au Brésil.

49ème : Frappe au sol d'Andres Inesta aux quarente mètres. Cillessen est vigilent.

47ème : Aucun changement à signaler de part et d'autre.

46ème : C'est parti pour cette seconde période à Salvador ! Ce sont les Pays-Bas qui engagent.

Mi-temps : Sur Twitter, les montages affluent après le but de Van Persie : 

Mi-temps : La seconde période va débuter dans quelques secondes.

Mi-temps : La seconde rencontre du groupe entre le Chili et l'Australie sera à vivre en intégralité et en direct sur notre site. Vous pouvez dès à présent y accéder et y découvrir les compositions probables.

Mi-temps : C'est cette nouvelle faute d'arbitrage qui fait réagir à la mi-temps. Les arbitres en sont déjà à cinq fautes d'arbitrage en trois matchs.

Mi-temps : Sur notre page Facebook, vous pouvez retrouver le Vine de la simulation de Diego Costa.

C'est la mi-temps à l'Arena Fonte Nova de Salvador ! L'Espagne et les Pays-Bas sont à égalité 1-1. Xavi Alonso a ouvert le score sur penalty après un plongeon de Diego Costa dans la surface. Van Persie a lui égalisé sur un magnifique inspiration de De Vrij, qui lui a adressé une passe décisive de la ligne médiane.

45ème : Nous aurons le droit à une minute de temps de jeu supplémenaire.

44ème : C'est assurément le plus beau but depuis le début de ce Mondial.

43ème : But des Pays-Bas ! Magnifique ballon en prondeur donné sur la ligne médiane par De Vrij envers Van Persie, qui se décale dans la surface. Le capitaine des Pays-Bas vole sur la surface des Espagnols et égalise d'une magnifique tête qui laisse Casillas sur place.

42ème : L'énorme parade de Cillessen ! David Silva est encore une fois lancé dans la profondeur par Xavi. En face à face devant le gardien Néerlandais, l'attaquant Ibérique en fait trop et Cillessen sauve les siens.

40ème : ​ Carton jaune. Obstruction de Stephan De Vrij qui est averti par M. Rizzoli.

39ème : Décalage de Van Persie pour Robben sur le côté gauche de l'attaque des vice-champions du monde en titre. L'attaquant du Bayern Munich est signalé hors-jeu.

38ème : Sans surprise, les Espagnols jouent ce soir encore avec leur tiki-taka, cette succesion de passes.

37ème : Depuis quelques minutes, les Pays-Bas ont décidé de jouer physique.

35ème : Aux trente mètres, De Jong feinte une frappe pour se débarasser de son défenseur puis frappe. Le tir tendu est arrêté en deux temps par Casillas.

33ème : Evidemment, les Néerlandais se révoltent immédiatement en multipliant les actions offensives.

31ème : Voilà qui lance cette rencontre !

29ème : Au ralenti, il se révèle que la faute était inexistente. Difficile début de Mondial pour les arbitres, après la double-faute de l'arbitre Japonais jeudi lors du match Brésil-Croatie et les deux buts refusés injustement au Mexique plus tôt dans la journée.

27ème : But pour l'Espagne ! Xavi Alonso s'élance fluidement et frappe du pied droit dans le petit filet gauche. Le ballon passe à mi-hauteur de Cillessen, parti du bon côté mais qui ne peut qu'effleurer le ballon.

26ème : Penalty pour l'Espagne ! Diego Costa, parti sur le côté gauche de la surface repique au centre mais son défenseur l'accroche et le déséquilibre. L'arbitre désigne le point de penalty.

25ème : Carton jaune pour Jonathan De Guzman. C'est le premier avertissement de la rencontre.

24ème : Les attaquants Espagnols se placent bien, évitent toujours les hors-jeu et récupèrent à chaque passe en profondeur le ballon avec une foulée d'avance sur leurs défenseurs.

23ème : L'arbitre de la rencontre Nicola Rizzoli a décidé de ne très peu siffler et de laisser le jeu s'exprimer.

22ème : La défense à cinq des Pays-Bas semble solide. En revanche, son mileu de terrain est moins fringuant et les ballons en profondeur sont moins assurés.

20ème : Magnifique ouverture de Xavi pour David Silva. L'attaquant contrôle le ballon d'un contrôle orienté mais perd du temps et son avance sur les défenseurs. Sa frappe aux dix mètres est contrée.

19ème : Diego Costa, dans un angle mort, déclenche une frappe. Infructueuse.

18ème : Ballon en profondeur à mi-hauteur pour Robben. Mal ajusté, cette passe n'arrive pas à son destinataire, qui ne s'est même pas déplacé. Arjen indique à son partenaire qu'il voulait le ballon au sol.

17ème : Van Persie venge son adversaire et pousse du coude Sergio Ramos avant un duel aérien. L'arbitre siffle un coup-franc.

15ème : Faute déplacée de De Jong sur Jordi Alba. L'arbitre siffle un coup-franc mais ne juge pas nécessaire de donner un avertissement au milieu Néerlandais.

13ème : Après s'être détaché de son défenseur, Diego Costa reçoit le ballon sur le côté gauche de la surface Hollandaise. Mais il tarde à se mettre sur son mauvais pied et il ne peut armer sa frappe puisque le ballon est dégagé par la défense des Oranges.

12ème : Ballon de Xavi dans la profondeur pour Diego Costa. Mal ajusté, cette passe arrive dans les gants de Cillessen.

10ème : Inesta prend le ballon, se défait de plusieurs défenseurs venus à sa rencontre et frappe aux vingt-cinq mètres. Le ballon passe un mètre au dessus de la barre de Cillessen.

10ème : Dans ce début de rencontre, c'est les Pays-Bas qui montrent les plus grandes véléités offensives.

9ème : Grosse occasion pour les Pays-Bas ! Aux quarente mètres, Robben lance Sneijder dans la profondeur. Aux vingt mètres, ce dernier reprend le ballon et frappe à l'entrée de la surface. Casillas, sorti à mi-surface repousse le ballon. C'est la première vraie occasion du match.

8ème : Ballon en profondeur pour Van Persie. L'attaquant Néerlandais ne peut prendre le ballon, qui est bien défendu par Piqué et Azpilicueta.

7ème : Faute de Xavi Alonso sur Robben. Un peu d'intox, le ton est donné.

6ème : Diego Costa est sifflé à chacune de ses prises de balle. Le public le considère comme un traître, lui qui a joué deux matchs amicaux avec le Brésil avant de choisir la sélection de Vicente Del Bosque.

5ème : Le stade n'est pas encore rempli dans sa totalité. Des ralentissements sévissent sur les routes aux alentours de Salvador.

3ème : Ce sont les supporters Néerlandais qui se font entendre dans l'enceinte.

1ère minute : C'est là le premier match du groupe B. Le second suivra dans la foulée, à 0h. Il opposera le Chili à l'Australie et sera à suivre sur notre site.

C'est parti à l'Arena Fonte Nova de Salvador entre l'Espagne et les Pays-Bas !

-1 minute : Celui-ci tourne à l'avantage de l'Espagne qui engagera dans son maillot blanc.

-3 minutes : Place maintenant au traditionnel toast entre les deux capitaines : Van Persie et Casillas.

-4 minutes : C'est maintenant au tour de l'hymne des Pays-Bas de résonner dans l'Arena Fonte Nova.

-5 minutes : Les hymnes vont retentir. Tout d'abord celui de l'Espagne.

-6 minutes : Les joueurs entrent sur le terrain sous l'hymne de la FIFA.

-8 minutes : A noter que les joueurs des Pays-Bas joueront en bleu.

-10 minutes : Le public et les remplaçants sont en place, les titulaires dans le couloir ; la cérémonie va débuter !

Avant que la rencontre ne débute, nous vous invitons à réécouter notre seconde émission "Samba", dans laquelle nous avons fait l'avant match de la rencontre.

Les compositions que nous vous annoncions sont bien celles qui débuteront la rencontre.

L'arbitre de la rencontre Espagne - Pays Bas  sera Nicola Rizzoli et comme son nom l'indique, il est Italien.

Le match se jouera à l'Arena Fonte Nova de Salvador, en face des bidonvilles voisins.

Le coup d'envoi de la rencontre est prévu à 21 heures, heure Française ; 16 heures heure locale.

L'autre match sera la rencontre entre le Chili et l'Australie qui se jouera à minuit, heure Française, 19h à Rio. L'adresse du LIVE vous sera donnée dans les prochains commentaires. En attendant, nous vous invitons à jeter un coup d'oeil à notre présentation du match.

La composition probable des Pays Bas fait moins rêver que celle de 2010. À noter la titularisation de De Jong, qui avait fait parler de lui il y a quatre ans : Cillessen - Janmaat, Vlaar, De Vrij, Martins Indi, Blind - Clasie, De Jong - Sneijder - Robben, Van Persie (cap).

La composition probable de l'Espagne voit Diego Costa titulaire, à la place de Cesc Fabregas, transféré jeudi à ChelseaCasillas (cap) - Azpilicueta, Piqué, Sergio Ramos, Jordi Alba - Sergio Busquets, Xavi, Xavi Alonso - David Silva, Diego Costa, Iniesta.

L'attaquant des Pays Bas Wesley Sneijder a lui rassuré ses supporters : "Nous avons confiance en nous et en notre système de jeu. Lors des trois matchs amicaux [ndlr : Équateur, Ghana et Pays de Galles], nous n'avons concédé aucune occasion en 270 minutes et nous nous sommes procurés de nombreuses possibilités en contre".

Vicente Del Bosque, le sélectionneur de l'Espagne a pris garde avant la rencontre en déclarant : "Le premier match est celui qui me préoccupe le plus. Les Pays-Bas sont une sélection bien organisée, bien dirigée et qui va sûrement nous poser beaucoup de difficultés".

Ce match est le premier du groupe B et il a de multiplex enjeux détaillés dans notre présentation du match que vous pouvez lire sur notre site.

Cette affiche est la même que celle de la finale de la Coupe du Monde 2010. L'Espagne l'avait emporté en prolongations sur un but d'Andres Inesta à la 113ème minute de jeu. Pour le match de ce vendredi, il n'y aura pas de prolongations.

Bonjour à tous et bienvenue sur VAVEL France pour suivre en direct et en intégralité le match entre Espagne et Pays-Bas en live.