Dans le premier match du Groupe E, de la France, les Suisses affrontaient l'Equateur. Si les Suisses étaient favoris, qu'en est-il vraiment sur le terrain ?
L'autre Valencia marque
Si les Equatoriens se donnent pendant les dix premières minutes, l'alerte Xhaka pour les Suisses, ne permet pas aux Helvètes de prendre les devants, d'une frappe à 25 mètres, qui est la première frappe du match (12ème). Shaqiri donne un peu d'élan aux Suisses, mais Dominguez capte le ballon. Les Suisses se rapprochent du cadre, à l'image de Rodriguez qui tente sa chance, de manière excentrée, mais Dominguez dégage en corner ! (19ème). Si la Suisse pousse, c'est l'Equateur qui fait un mini "hold-up", puisque sur un coup-franc côté gauche, Enner Valencia place sa tête dans les filets suisses.
L'Equateur est récompensé de leur agressivité du début de match ! (22ème). Les Suisses, trop timorés n'en profitent pas, à l'image d'une tête de Behrami sur corner, qui est capté par Dominguez (33ème). Il faut attendre une frappe d'Inler pour que le gardien équatorien s'étend ! (36ème). Les Suisses passent à côté de leur sujet. Qu'en est-il pour la seconde période ?
Le réveil suisse, et Seferovic vint !
De retour des vestiaires, les Suisses égalisent ! Sur un corner, côté gauche, Mehmedi, tout juste entré à la mi-temps, place sa tête pour tromper le goal de l'Equateur (47ème). Le match s'emballe et les deux équipes sont moins bridées ! Le buteur Enner Valencia a faim et est tout près de toucher le cadre sur une frappe enroulée (59ème). L'Equateur pousse plus, et Montero s'emmène sur le côté gauche, mais le gardien suisse fait l'arrêt pour le corner (66ème). Mais, les Suisses ne veulent pas prendre ce point du nul et cherchent à marquer, mais ça n'est pas avec une frappe de Shaquiri qui file dans le petit filet de l'Equateur (73ème). L'Equateur est toujours dans le match, mais sur coup-franc, l'Equateur n'arrive pas à tromper le gardien sur un tir flottant (86ème). Finalement, alors qu'on pensait les Suisses totalement dominés, sur le dernier contre en fin de match, Rodriguez, côté gauche centre pour Seferovic, en toute fin de match ! (92ème). La Suisse entre finalement bien dans sa compétition avec une victoire, mais qu'elle fut dure. L'Equateur aurait pu mériter le match nul, aux vues de leurs belles promesses offensives. Mais, qu'importe les deux équipes, la France est prévenue !