Ce n'est peut-être pas le match le plus attendu du Mondial, mais ce pourrait être un match plus qu'intéressant. Le Nigeria voudra gagner le plus de points, et espérer se qualifier en 8ème de finale, alors que l'Iran pour sa troisième participation voudra au moins tenir en échec le Nigéria, ou au mieux, les battre. 

Le Nigéria, favori africain? 

Le Nigéria arrive avec le statut de meilleure équipe africaine, après avoir remporté la CAN 2013. Ce sont surtout un ensemble de pensionnaires et d'anciens de Ligue 1, qui sera à surveiller, mené par Enyeama, le gardien lillois. Car entre temps, le Nigéria, auteur d'une belle compagne d'éliminatoires, est passé à côté de ses matchs de préparations : 5 matchs, 0 victoire, une seule défaite. La machine offensive nigériane devra être optimale contre l'Iran, avec Emenike, l'homme fort de l'équipe, auteur de 12 buts avec son club de Fenerbahce. Commencer par l'Iran devrait être un moment important, puisqu'ils s'opposeront à une équipe inexpérimentée et dont le Mondial ne devrait pas durer très longtemps. En 2010, le Nigeria avait commencé la compétition contre l'Argentine, et avait été éliminé en phase de poules.

L'Iran, un outsider qui en veut ! 

L'Iran, équipe méconnue, et pourtant, après une campagne des éliminatoires avec 5 victoires et un match nul, l'équipe iranienne s'est frottée à plusieurs équipes en matchs amicaux : une seule victoire contre le Trinité et Tobago, trois matchs nuls et une défaite. Si l'équipe de l'Iran devrait arriver, en toute logique à la troisième ou quatrième place, l'Iran voudra faire mieux que lors des précédentes éditions. Car au final, l'Iran ne s'est jamais qualifié pour les 8èmes de finale. Carlos Queiroz et ses hommes seront bien au rendez-vous pour mettre à mal la hiérarchie et les pronostics.

La clé du match : un match serré ?

Si le Nigéria devrait dominer les débats, le jeu devrait être engagé et direct. L'Iran et Carlos Queiroz devront choisir la bonne tactique pour mettre à mal une équipe du Nigéria, qui aura la possession. Au contraire, l'Iran devrait jouer le bloc équipe et jouer la défense. De là, à y voir un match peu plaisant à regarder, il n'y a qu'un pas.