Ce France-Honduras rentrera dans l'Histoire, dans la légende de la Coupe du Monde. Tout d'abord, avant même que le match commence, le stade de Beira-Rio connaît un problème de sono qui empêche les hymnes nationaux de retentir. Chose qui n'est jamais arrivée dans l'histoire de la Coupe du Monde. Ce problème n'a pas dérangé les Bleus puisque dès la 14ème minute ils touchent la barre transversale suite à une volée de Blaise Matuidi sur un coup franc tiré par Mathieu Valbuena. Ce manque de réussite ne décourage pas les Français, bien au contraire, huit minutes plus tard c'est Antoine Griezmann qui trouve lui aussi la barre à la suite d'une très belle tête. Les Honduriens, agacés par la maîtrise Française font de plus en plus de fautes, ce qui énerve Paul Pogba qui après avoir été victime d'un piétinement de Palacios répond par un geste d'humeur qui aurait pu lui couter un carton rouge. L'arbitre ayant tout vu décide de mettre un carton jaune aux deux joueurs, ce qui est la bonne décision. Après cet incident, les Français perdent un peu de leur élan, parvenant à se créer moins d'occasions sauf sur coups de pied arrêtés. C'est d'ailleurs sur un énième coup franc que l'Equipe de France parvient à faire la différence. Sur un centre, Paul Pogba tentant d'amortir le ballon dans la surface est victime d'une violente poussette de Wilson Palacios, l'arbitre siffle penalty et exclu l'Hondurien. Benzema plein de sang froid trompe parfaitement Valladares et voilà les Bleus qui mènent 1-0 juste avant la mi-temps.
Dès la reprise la France marque un second but qui entrera dans l'Histoire de la Coupe du Monde. En effet, il s'agit du premier but validé grâce à la technologie. Benzema reprend un excellent centre, sa reprise trouve l'intérieur du poteau, le ballon longe la ligne de But avant que Valladares en tentant de sauver son camp pousse le ballon derrière la ligne. Il reprend le ballon mais trop tard, la vidéo montre que le ballon a franchi la ligne de quelques centimètres. L'arbitre à l'aide de la technologie valide donc le but historique. Les Bleus alors en supériorité numérique mènent par deux buts d'écarts dès le début de la seconde mi-temps, la cause est entendue. La physionomie du match cependant ne change en rien. Les honduriens continuent à être très aggressifs en réalisant un nombre incalculables de fautes plus ou moins violentes. C'est une performance pour eux d'avoir prit un seul carton rouge dans ce match. A la 72ème minute, Benzema réalise le doublé en reprenant une frappe de Debuchy contrée. L'attaquant français commence très fort ce Mondial, de la même manière qu'un Neymar ou qu'un Van Persie. Après ce but, la France termine tranquillement la rencontre qu'elle aura dominé de bout en bout.
Les Bleus gagnent donc leur match d'ouverture de ce Mondial Brésilien 3-0. Ils n'avaient plus gagner leur premier match en Coupe du Monde depuis un certain France-Arabie Saoudite en 1998. C'était déjà sur le score 3-0. De là à dire que les Français connaîtront le même parcours qu'en 1998 il n'y a qu'un pas.