Il y avait une infime chance pour que les Brésiliens ne se qualifient pas pour les huitièmes de finale. Pour qu'ils terminent troisième, les Sud-Américains devaient s'incliner pendant que la Croatie devait tenir en échec le Mexique. Cette situation a failli se dérouler quand les Camerounais sont revenus un instant à égalité à 1-1. Pendant ce temps-là, la Croatie et le Mexique en étaient à 0-0. Si le Cameroun avait marqué à ce moment-là, les Brésiliens auraient été virtuellement éliminés. Virtuellement seulement. Car par un large score, les coéquipiers de Julio Cesar se sont imposé ce lundi face aux Africains.
Première et seconde mi-temps : le jour et la nuit
Et pourtant, ce ne fut pas flamboyant en première période. A part Neymar, qui réalisait là son meilleur match de son début de Mondial, les Auriverdes étaient absents et loin, très loin de leur niveau. Face à eux, des Camerounais revigorés - malgré leur défaite au match précédent face à la Croatie (0-4) - tentaient de se créer des occasions ou au moins de bousculer leurs adversaires. Cependant, un homme avait envie de briller : Neymar. Et celà lui a réussit : ouverture du score (min. 16, 0-1) puis doublé (min. 34, 0-2). Entre-temps, le Cameroun a marqué (min. 26, 1-1). Un but finalement anecdotique.
Car en seconde période, les Brésiliens se sont révoltés et ont surpassé les Camerounais. Deux buts de Fred (min. 49, 1-3) et de Fernandinho (min. 83, 1-4) symboles d'une domination retrouvée. Le Brésil s'est rassuré ; le Brésil s'est qualifié ; le Brésil a terminé premier du groupe A et retrouvera en huitièmes de finale le Chili samedi à 18h.