L'Europe va-t-elle connaître une nouvelle élimination d'une de ses sélections ? Après les favoris, l'Espagne voire l'Angleterre, le Portugal pourrait aussi passer à la trappe. Après la qualification du Nigéria pour les huitièmes de finale, le Ghana voudra prendre la qualification pour les huitièmes de finale, et éviter le cruel destin des Camerounais et des Ivoiriens. 

Le Portugal méritant ? 

Après une lourde défaite (4-0) contre l'Allemagne,  et un match nul très poussif contre les Etats-Unis (2-2), le Portugal n'a plus le choix. Il faudra gagner, face à cette robuste équipe ghanéenne. Mais, pour cela, Cristiano Ronaldo sera attendu au tournant : auteur de zéro but et d'une passe décisive, le Portugais paye sa préparation physique tronquée par des blessures. Avec trois points de retard sur les deux premiers du groupe, le Portugal jouera son va-tout ! Surtout que la différence de but du Portugal (-4) sera compliquée à rattraper en cas de victoire, même à l'arrachée. A vrai dire, le Portugal devra lancer son Mondial, ce soir. C'est le soir ou jamais ! 

Le Ghana, favori ?

En tenant en échec l'Allemagne (2-2) mais en étant battu par les USA (2-1), les Ghanéens avancent un peu en confiance. Pourquoi ? Car, les joueurs se sont évités une nouvelle mauvaise affaire, puisque pendant la compétition, ils auraient menacer de boycotter les entraînements pour obtenir leurs primes, directement affrêtés au Brésil. Mais, l'ambiance n'est pas non plus au beau fixe, puisque Muntari et Boateng auraient été exclus de la sélection, il y a quelques heures à cause de comportements violents. Après une campagne mitigée sur le terrain, même s'il s'agissait du groupe de la mort, le Ghana devra faire plus que gagner ce soir. Il faudra retrouver les honneurs ! 

La clé du match : Cristiano Ronaldo, enfin décisif ?

Tout un peuple l'attend ! Transparent durant les deux premiers matchs, ce soir, Cristiano Ronaldo devra porter à bout de bras, une sélection portugaise très pauvre dans le jeu et l'effectif. Peut-être faudrait-il lui rappeler qu'il est l'un des favoris pour le Ballon d'Or, en janvier prochain? Ou tout simplement lui demander de refaire sa prestation des barrages contre la Suède. Peut-ête cela sera la bonne méthode, et ainsi éviter le Portugal, d'une élimination prématurée.