Après les difficultés des favoris à se qualifier (Brésil, Pays-Bas,...) et la surprise Costa Rica, c'est l'Allemagne, grand favori au titre qui entre en jeu ce soir face à une selection algerienne qui a tout à y gagner.
L'Allemagne, déja en quarts ?
Depuis le début du Mondial, les Allemands tiennent à brio leur rang de favori. Après une phase de poule réussie (1er) et des matchs de grandes qualités (4-0 contre le Portugal le 16 juin dernier), la Nationalmannschaft n'a plus le droit à l'erreur. Pour cela, elle pourra s'appuyer sur ses facteurs X comme Thomas Müller. L'attaquant du Bayern Munich, très en réussite depuis le début du Mondial et une fois de plus, décisif lors du dernier match face aux Etats Unis, jouera un rôle important ce soir. Lors de ce dernier match, les Allemands avaient pu compter sur une grosse défense avec comme leader, Matt Hummels. Joachim Low devra revoir tout de même sa défense puique Höwedes ou encore Boateng n'ont pas été en reussite (imprécisions techniques). Le selectionneur sait tout de même qu'il peut compter sur ses vétérans comme Miroslav Klose, buteur face au Ghana.
Le souvenir du "match de la honte"
Ce match aura une saveur historique puisqu'il y a désormais plus de 30 ans (1982) que les deux équipes s'étaient affrontées dans un match qui avait été qualifié de "match de la honte". En effet, l'Allemagne l'avait emporté 1-0 face à l'Autriche mais ces deux selections s'étaient mises d'accord sur ce score qu'ils leurs permettaient de se qualifier en faisant pour victime l'Algérie. Depuis ce 25 juin 1982, tous les derniers matchs de poules se jouent à la même heure et ce soir ces deux selections se retrouvent à l'Estadio Beira Rio de Porto Alegre. Parfum de revanche ?
Algérie : un nouvelle exploit en vue !
Après s'être qualifiés pour la première fois de leur histoire en huitième de finale d'une Coupe du Monde, les Fennecs ne comptent pas s'arrêter la. En effet, après avoir éliminé une selection russe décevante en poule, les Algériens feront face à un nouvel obstacle et de quelle taille ! Mais face aux Müller, Lahm, Neuer, cette sélection peut répondre grâce à M'Bohli pour ses arrêts décisifs ou encore Slimani. Et surtout ce dernier, puisque c'est lui qui a permis à sa sélection d'être présente ce soir. De plus, si l'attaquant du Sporting Portugal marque une fois de plus ce soir, il rentrera dans l'histoire en devenant le meilleur buteur de sa sélection dans une Coupe du Monde. Il faut aussi rappeler que ce dernier évoluait il y a de cela quatre ans en troisième division algérienne.
Vous l'aurez compris, le match de ce soir ressemble sur le papier à une formalité pour la Nationalmannschaft mais elle devra confirmer son statut de favori face à des Fennecs qui n'ont plus rien a perdre et qui espère encore un grand match de leur nouvel attaquant vedette : Islam Slimani.