Toute la rencontre fut très équilibrée entre les deux équipes. La première occasion est signée Benzema, à la huitième minute, sa reprise passe de peu à côté. Cependant, dès la treizième minute, Matts Hummels ouvre la marque de la tête sur un coup franc à un moment où l'Allemagne avait le ballon pour elle. Les Bleus ont ensuite eu quelques occasions, mais rien de bien concret face à des Allemands qui semblaient fébriles sur les longues ouvertures Françaises. La plus grosse occasion est à mettre au profit de Benzema, presque seul face au but, mais qui a vu sa frappe pied gauche contrée au dernier moment.
En deuxième période, les Français ont mis beaucoup de pression sur le but Allemand, mais il ne fallait pas oublier que les joueurs de la Nationalmannschaft avaient le meilleur gardien du monde. Il ne faut pas non plus remettre en cause la performance d'Hugo Lloris, qui a sauvé la France à la 76ème minute sur une frappe de Schürrle. Karim Benzema a failli marquer à la toute dernière minute mais une nouvelle parade décisive de Manuel Neuer a scellé les espoirs des Français. Les Bleus pourront regretter leur manque d'implication et d'engagement. Leur Mondial est terminé. En larmes comme Patrice Evra ou Antoine Griezmann, les Tricolores peuvent cependant quitter le Brésil la tête haute.
Le Madrilène, très en jambe depuis le début du Mondial a connu un gros coup de mou. L'ancien Lyonnais a eu du mal et s'est créé peu d'occasions, a donné peu de bons ballons. Ses frappes étaient soit contrées, soit sur le gardien Allemand.