Un match plié en 30 minutes
Alors que le match était plutôt équilibré durant les 10 premières minutes, la défense auriverde a complètement explosé en un quart d'heure. Tout d'abord à la onzième minute, grâce à Thomas Müller, totalement abandonné du marquage de David Luiz sur un corner frappé par Toni Kroos. Treize minutes après, Miroslav Klose rentre dans l'histoire en inscrivant son seizième but personnel en trois Coupe du Monde, il bat ainsi le record de Ronaldo instauré il y a huit ans face au Ghana. Durant les six minutes qui suivent, la défense Brésilienne concède trois buts ! Deux de Kroos et un de Khedira. Les Allemands rentrent aux vestiaires avec une avance de cinq buts et évidemment le ticket pour la finale en poche.
Une deuxième période pour l'histoire
Les Brésiliens ont, certes, eu un peu plus le ballon, ce qui est normal puisque les Allemands étaient en gestion physique en vue de la finale dimanche, mais les Allemands ont continué à jouer et ont marqué deux nouveaux buts (un doublé de Schürrle) battant ainsi le record de buts inscrits en une demi-finale instauré par... la RFA, c'était en 1954, contre l'Autriche (6-1). Le but brésilien, marqué par Oscar juste à la fin du temps règlementaire est anecdotique, il sauve ainsi l'honneur brésilien. La dernière fois que le Brésil avait perdu avec un tel écart, c'était en 1920 ! Face à l'Uruguay. C'est une réelle gifle pour le Brésil, et des forces anti-émeutes ont même été mises en place à l'extérieur du stade de Belo Horizonte.
Un joueur : Miroslav Klose
Le joueur allemand est, ce soir, entré dans l'histoire. En inscrivant son seizième but personnel en Coupe du Monde, l'attaquant de la Lazio a battu le record du Brésilien Ronaldo, qui était de quinze buts. Le joueur de la Nationalmannschaft a inscrit cinq buts en 2002, cinq buts en 2006, quatre en 2010 et ce soir son deuxième de l'édition 2014. Il a cédé sa place assez tôt dans le match pour Schürrle, qui a marqué les deux derniers buts allemands dont un très joli avec une barre rentrante.