Ballon d'Or : Lionel Messi
L'Argentin, Lionel Messi a été élu Ballon d'Or de cette Coupe Du Monde. Le capitaine a était le plus influent pour la qualification de sa sélection, en finale. Il a inscrit les buts décisifs contre la Bosnie (2-1), puis contre l'Iran (1-0), avant d'inscrire un doublé lors du dernier match de poule contre le Nigeria (2-3). Lors des huitièmes, il offre la balle de but a Di Maria, contre la Suisse (1-0). Malgré ses efforts, le joueur de Barcelone n'est (toujours) pas champion du monde, après la défaite contre l'Allemagne (1-0).
L'Allemand, Thomas Müller termine à la deuxième place, devant le Néerlandais Arjen Robben.
Meilleur jeune joueur : Paul Pogba
Le milieu de terrain français, Paul Pogba a été élu le meilleur jeune joueur du Mondial. Il a notamment inscrit un but face au Nigeria lors des huitièmes de finale (2-0). Les deux autres nommés étaient Raphaël Varane (France) et Memphis Depay (Pays-Bas).
Les critères pris en compte : le joueur doit obligatoirement être né le 1er janvier 1993 ou après, un niveau technique exceptionnel, un style de jeu jeune et rafraîchissant, une créativité et une inspiration, une maturité tactique et une efficacité, une reconnaissance des fans grâce à des performances alléchantes, un rôle de modèle pour les jeunes footballeurs, une attitude positive et fair-play.
Soulier d'Or : James Rodriguez
Auteur de 6 buts et 2 passes décisives, James Rodriquez (23 ans) a remporté le soulier d'Or. Le n°10 de la Colombie a su faire oublier l'absence de son coéquipier à Monaco, Falcao, pour emmener sa sélection jusqu'en quarts de finale.
Contre l'Uruguay, la révélation, et le meilleur buteur, du mondial a inscrit l'un des plus beaux buts de la compétition.
L'Allemand, Thomas Muller (5 buts, 3 passes décisives) termine deuxième devant, le Brésilien, Neymar (4 buts, 1 passe décisive)
La Colombie, éliminée lors des quarts de finale par le Brésil (2-1), reçoit le prix du fair-play.
Gant d'Or : Manuel Neuer
Lors de cette Coupe du Monde, certains gardiens se sont illustrés, comme Ochoa (Mexique), Enyeama (Nigeria), Krul (Pays-Bas), Howard (Etats-Unis), Navas (Costa Rica), Romero (Argentine) et Neuer (Allemagne). C'est ce dernier, le champion du monde, qui a était élu le meilleur gardien du mondial. Le gardien du Bayern Munich encaissé 4 buts en 7 matchs (2 contre le Ghana, 1 contre l'Algérie et 1 contre le Brésil).
Le palmarès complet de la Coupe du Monde 2014
Ballon d'Or adidas: Lionel Messi (Argentine)
Ballon d'Argent: Thomas Muller (Allemagne)
Ballon de Bronze: Arjen Robben (Pays-Bas)
Soulier d'Or : James Rodriguez (6 buts, 2 passes décisives)
Soulier d'Argent : Thomas Muller (5 buts, 3 passes décisives)
Soulier de Bronze : Neymar (4 buts, 1 passe décisive)
Gant d'Or: Manuel Neuer (Allemagne)
Prix du jeune joueur: Paul Pogba (France)
Prix du Fair-Play: la Colombie
Crédits Photos : Getty Images