En regardant la liste de 23 nominés pour le Ballon d'Or, on constate la présence de deux Français (Benzema et Pogba),neuf attaquants et année de Coupe du Monde oblige six champions du monde Allemands dans ce qui peut être considéré comme la crème des joueurs sur le plan mondial
Nominé pour la troisième fois dans les 23 après 2011 et 2012,Karim Benzema s'affirme encore plus sur la scène comme une des références mondiales dans son poste. L'Ex-Lyonnais occupe l'attaque du Real et des Bleus depuis quelques années avec une progression assez palpable dans la palette de jeu offensif d'une saison a une autre. Coup de projecteur sur le numéro 9 du Real
Saison 2013/2014 : Un Benzema Responsable
Le Canonnier Madrilène a connu la saison dernière une évolution au sein de la Maison blanche puisque Ancelotti a pris les commandes de l'équipe et Gonzalo Higuain est parti à Naples laissant Benzema comme seul au poste...Grosse responsabilité
Benzema s'est retrouvé au Real dans une configuration qu'il connait déjà sur un plan tactique à savoir un 4-3-3 avec Bale et Cristiano Ronaldo au front de l'attaque et des tâches dans le jeu qu'il a déjà connu sous Mourinho en l'occurrence un harcèlement de la relance adverse et comme premier enclencher du pressing du Real.
Chez les Bleus, même situation ou presque avec un Giroud qui n'arrive pas s'imposer comme une alternative crédible en pointe de la sélection à cause de blessures et des perfs en Club pas vraiment convaincants...Benzema est le meilleur 9 sous les ordres de Deschamps pour l'année de la Coupe du Monde avec son système avec une seule pointe et un trident au milieu. Benzema a eu le temps de perfectionner son jeu dans un 4-3-3 ou 4-1-2-3 quasi similaires avec les mêmes travaux demandés en attaque et en défense à la seule différence que d'un point de vue statut Benzema est plus attendu chez les Bleus qu'à Madrid.
Ballon d'Or : Une Utopie
Le profil Benzema ferait rêver n'importe quel technicien, habile balle au pied, excellant sens du but et une maturité tactique poussée or dans les forces en présence il est le moins glamour des neuf Attaquants nominés pour la récompense individuelle suprême. En effet l'ombre de Cristiano Ronaldo au Real le relègue au second plan et cette tendance s'est confirmée avec la venue de Gareth Bale pour une somme mirobolante. Benzema a connu une grande année 2014 en gagnant sa première Ligue des Champions avec le Real, une campagne Européenne ou l'attaquant Français a fait le boulot tout au long de la compétition . La Coupe du Roi, certes titre mineur comparé à la Liga reste une jolie ligne dans une année avec une finale face à l'Ennemi juré Blaugrana.
Pour ce qui est de la Coupe du Monde, un quart de finale ou il a échoué a tromper un autre nommé pour le Ballon d'Or nommé Manuel Neuer mais avec trois buts il a démontré son statut de pièce maitresse dans l'attaque de l'Equipe de France.
Passons au Stats...Certes ce n'est pas le seul critères pour octroyer le titre mais il est intéressant de voir ou se situe Benzema dans le top 8 des attaquants mondiaux selon la FIFA sur la Saison 2013/2014 (Coupe du Monde comprise) en prenant pour repères les buts marqués et les passes décisives.
En analysant les chiffres une tendance s'affirme Benzema sait marquer et faire marquer mais pas mieux que d'autres. Avec 32 réalisations, le numéro 9 de la Maison Blanche fait mieux que Robben plus excentré certes mais moins que Zlatan (50) ou encore Diego Costa (36)
Question passes décisives, le français en réalise 16 ce qui le place haut dans un classement avec 8 autres attaquants nominé puisque il est devancé que par Robben (18) et Neymar (22).
En somme le français a réalisé une superbe saison certes mais elle reste insuffisante du moins d'un point de vue numérique pour gagner un Ballon d'Or. Cet attaquant complet tout en sobriété est un profil qui n'est pas souvent le plus plébiscité lors des récompenses individuelles.Benzema comme les Mandzukic ou encore Lewandowski pour ne citer qu'eux mériteraient peut être des prix d'honneur pour l'ensemble de leurs œuvres...