Eric Abidal s'est livré il y a quelques jours dans une longue interview accordée au média britannique le "Daily Mail" dans laquelle il confie une information pour le moins étonnante. Alors qu'il effectuait une visite médicale de routine, les médecins lui diagnostiquent un cancer du foie.
<< Je ne comprends pas. Je faisais toujours attention à mon corps, j'étais en bonne santé. Mes performances étaient bonnes. Alors quand on m'a diagnostiqué ce cancer, cela m'a fait un énorme choc. >>
Un combat long de treize mois qui trouvera son épilogue lorsque Gérard, son cousin, propose une partie du sien et permet à Abidal de vaincre la maladie. Le destin aurait toutefois pû être tout autre. L'ancien joueur de l'OL, de Barcelone ou encore de Monaco révèle en effet avoir informé ses coéquipiers qu'il devait subir une transplantation du foie de toute urgence. Dani Alves se serait alors levé et aurait proposé d'offrir une partie du sien.
<< Quand j'ai annoncé que j'avais besoin d'une transplantation du foie, mon coéquipier Dani Alves avait décidé de m'offrir une partie du sien. Il était sérieux mais je ne pouvais l'accepter. Il a aussi une famille et une carrière. C'est une grosse opération et c'était beaucoup trop lui demander. >>
Eric Abidal a mis un terme à sa carrière professionnelle le 19 décembre 2014. Il oeuvre aujourd'hui caritativement pour son association "Eric 22 Abidal Foundation", qui a pour but la lutte contre le cancer.