► Oui cette équipe de France n'est pas celle qui fait le plus rêver sur le papier
► Oui on se rappelle tous de cette déception, cette finale perdue en 2006 face à l'Italie et ce coup de boule de Zizou…
► Oui on se rappelle aussi de 2010 et l'affaire du bus à Knysna, les medias ne l'ont pas oublié, a toujours faire revenir cette époque sur le papier et prendre Evra en grippe.
► Oui on se rappelle encore de cette coupe du monde 2014, on y croyait tous mais l'Allemagne a été plus efficace.
► Oui certains choix de Didier Deschamps ont fait débat et le font encore. Les absences de Benzema, Ben Arfa, Lacazette, Gameiro... Giroud, Gignac, Sissoko, Cabaye IN mais il faut l’accepter.
► Oui on a une hécatombe de blessés en défense
► Oui une attaque Giroud - Gignac on a vu mieux
► Oui les polémiques et les problèmes extra sportifs nous pourrissent
► Oui nous sommes la cible de Daech et le risque d'attentats n'a jamais été aussi élevé
► Oui la France n’est pas dans les meilleures conditions pour accueillir cet Euro avec les mouvements sociaux
► Oui au fond de nous on a tous une appréhension de regarder un match en terrasse ou dans une fan zone
► Oui ceux qui n’aiment pas le football ne sont pas pressés, quoi que…
Mais une chose est sûre, qui n'attend pas cette compétition avec impatience ? Qui ne rêve pas d'une finale avec l'équipe de France victorieuse et Hugo Lloris soulevant le trophée au stade de France le 11 juillet ? Qui n'a pas envie de vibrer et partir à la guerre avec ces Bleus là?
Si nous, français, ne supportons pas Les Bleus, qui le fera ? Cette équipe ne fait peut-être pas l'unanimité, les choix du sélectionneur sont critiqués et remis en cause, mais on doit tous y croire, tous supporter la France, tous regarder vers un seul et même objectif, gagner cet Euro à la maison ! Le gagner avec un but de l'épaule de Giroud ou du genou de Sagna peu importe, on veut un défilé sur les Champs Elysées en juillet et une grande fête populaire qui se passera bien dans la joie et la bonne humeur. Si on peut prendre une revanche face au terrorisme c'est bien celle la, celle d'un sport populaire qui triomphe, qui fait rêver un pays, qui rassemble et qui n'empêchera personne de faire la fête et de boire un verre en terrasse en suivant un match de l'Euro ou dans une stade bondé en affichant ses couleurs bleu blanc rouge. Que vous soyez Parisien, Marseillais, Lyonnais, Stéphanois, Monégasque, Corse, Bretons, des départements d’Outre-Mer. Le foot n'a pas de couleur, pas de religion, seule la passion. Que vous ayez la chance ou non d'aller au stade où dans les fans zones, profitez de ce moment, on en vivra rarement des comme celui-ci sur notre sol français. Et quelque soit le résultat final (une victoire française serait bien évidemment le meilleur scénario) ce qu'on veut c'est des joueurs qui mouillent le maillot et qui nous rendent fiers. A les voir jouer et les entendre parler, on en doute pas trop. Premier rendez-vous vendredi à 21h face à la Roumanie qu'il ne faudra pas manquer, il faut commencer la compétition sur une bonne note (victoire) et terminer 1er de ce groupe plus qu'abordable, le reste suivra. Chaque chose en son temps. Un seul mot : unité, les Bleus ont besoin de toi !
COCORICO ! Allez les Bleus !
Angélique Bernard