Coté Suisse on ne reconnaît plus cette équipe, lorsque certain match sont fondateur comme le France contre l'Ukraine, c'est certainement ce match contre la France qui a été « dé-fondateur ». C'est une équipe Suisse qui est sortie tranquillement des qualifications avec 7 victoires et 3 défaites (Deux contre l'Angleterre et contre la Slovénie). C'est une sélection à la peine, sans aucune euphorie, avec une défense miné par les blessures est les méformes et les attaquants bien trop souvent muet.
La plus part des cadres ont été blessés ou sont en manque de forme, alors du coté Suisse ont s'adapte. Par exemple, la charnière centrale Timm Klose et Philipe Senderos absent de l'euro, Johan Djourou et Steve Von Bergen sont dans une certaine méforme. De même pour les attaquants souvent en berne. Cella fait beaucoup de points négatifs à une sélection souvent critiqué dans son pays, mais elle a clairement le potentiel pour montrer de meilleures chose, notamment avec des garçons comme Shaqiri, Lichtsteiner, Rodriguer ou encore Xhaka.
Saint-patron Cana.
Capitaine historique de la sélection, il vas effectuer son 91éme matchs sous le maillot de l'Albanie 13 ans jour pour jour contre la Suisse déjà à l'époque. Cadre indiscutable de la sélection il sera l'homme de l'équipe pendant l'euro. Avec une deuxième place pendant les qualifications (devant le Danemark et la Serbie) avec seulement deux défaites et notamment une victoire sur les terre portugaise. Ce sera aussi un stade quasiment Albanais où les supporters ont déjà investie la ville de Lens depuis Hier soir et qui découvre les « célébrés baraques à frites » du stade Bollaert-Delelis.
Duel de frère.
Scène unique pour un championnat d'Europe, les deux frères Taulant et Granit s'affronteront sur le terrain. Mais plus que cette confrontation entre frère, certain albanais chercheront une revanche pour certain qui ont vu les portes de la sélection helvétique se fermer.