Voilà, il est 15 heures le second match de l'Euro 2016 va débuter au stade Félix Bollaert-Dellelis de Lens. Dans les tribunes, les Kuq e Zintjë, soit les rouges et noirs, sont majoritaires par rapport aux supporters de la Nati. Beaucoup de rouges dans les tribunes lensoises.
La Suisse est favorite car c'est le tout premier match de l'Albanie en compétition internationale et que, sur le papier, les helvètes sont au-dessus des albanais. En qualifications, la Suisse a gagné 7 matchs sur 10 et a terminé deuxième de son groupe derrière l'Angleterre invaincu. Avec 24 buts marqués et 8 buts encaissés, elle a été solide tout au long de sa campagne autour de l'Europe.
Le parcours de l'Albanie est assez différent, elle a terminé aussi à la 2e place de son groupe à deux points du Portugal mais avec 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites et seulement 10 buts marqués pour 5 encaissés. Un parcours contrasté mais de gros matchs face au Portugal et face à la France (victoires 1-0). Les albanais participent donc à leur premier Euro alors que les suisses prennent part à leur quatrième championnat d'Europe après 1996, 2004 et 2008. Problème pour la Suisse, elle n'est jamais sortie des phases de poule d'un Euro.
A noter, la non-titularisation du jeune suisse Breel Embolo qui revient de blessure (Seferovic a été préféré) et l'attraction du match sera l'opposition entre le suisse Granit Xhaka et l'albanais Taulant Xhaka. Ils sont frères mais ont choisi une sélection différente.
Le coup d'envoi est donné par les albanais, le 2e match du groupe A débute. La Suisse prend le contrôle le début du match, Rodriguez s'amuse bien sur son côté gauche et fait la différence. Sur son second corner du match Fabian Schär devance Berisha, comme Olivier Giroud hier, et envoit son ballon dans le petit filet gauche (5e). Cela fait déjà un but à zéro, c'est dur pour l'Albanie. Il faut dire que Ricardo Rodriguez a très bien tiré ce corner, il est en vu depuis le début du match. Schär obtient le premier carton jaune du match après un tacle en retard sur Lenjani, T.Xhaka trouvera directement les bras de Sommer sur le coup-franc (15e). Les joueurs n'y vont pas de main morte, il y a beaucoup de fautes et Lorik Cana tacle son vis-à-vis au tibia, c'est un carton jaune pour l'arbitre espagnol.
Cana laisse l'Albanie à 10
La première occasion albanaise viendra peu avant la demi-heure de jeu. Abrashi retrouve Taulant Xhaka mais l'albano-suisse n'est pas bien équilibré et tire au-dessus. Superbe inspiration de Hysaj, le joueur du Napoli, qui trouve Sadiku dans le dos de la défense suisse mais le 9 albanais se heurte à Yann Sommer (30e). Les occasions sont plus nombreuses pour les rouges et noirs mais le pressing suisse est bon et gêne l'Albanie. Terrible pour les Kuq e Zintjë ! A la lutte avec Seferovic, Lorik Cana s'écroule devant ses 16 mètres 50 et tape volontairement le ballon de la main. Il a déjà été averti, il est donc exclu, il sera suspendu contre la France mercredi au Vélodrome. L'Albanie va jouer 55 minutes à 10. Heureusement, pas de double sanction puisque sur le coup-franc Dzemaili trouve le poteau droit de Berisha (37e). Dzemaili et Seferovic obtiennent deux occasions mais le gardien albanais de la Lazio se montre décisif (40e et 42e). C'est la mi-temps à Lens et c'est compliqué pour l'Albanie, menée 1-0 et qui va devoir composer à 10 en seconde période après l'expulsion du nantais Lorik Cana.
Pas de surprise l'Albanie a beaucoup de mal a quitté sa moitié de terrain et est totalement dominée et Berisha doit encore s'interposer sur un tir à bout portant de Seferovic (53e). Très bon réflexe du gardien albanais. Deux changements interéssants des deux côtés à l'heure de jeu puisque Kaçe, qui avait marqué le seul but face à la France, et Breel Embolo entre en jeu. Embolo devrait se régaler s'il y a des espaces. Etrit Berisha fait un grand match cet après-midi ! Embolo trouve dans la profondeur Seferovic et le suisse bute une nouvelle fois sur le gardien de la Lazio qui repousse le ballon du pied (66e). Première occasion pour le prodige du FC Basel, Seferovic sert Embolo qui enroule son ballon mais cela passe au-dessus (75e). Nous assistons vraiment à un beau match sur la pelouse lensoise et nouvelle opportunité pour la Nati avec Shaqiri mais Berisha arrête le ballon de la cuisse (81e). Le portier albanais aura été parfait sur chacune de ses interventions sauf à la cinquième minute devant Fabian Schär, lors de l'ouverture du score. Quel oubli de la défense helvétique ! Gashi est trouvé dans la profondeur, Djourou et Schär sont cloués au sol mais Yann Sommer sort un arrêt monstrueux (87e). Il vient sans doute de garder la victoire pour son équipe.
L'Albanie n'aura jamais baissé les bras, même à 10 contre 11 mais la Suisse a réussi à garder le score. La Nati rejoint donc la France en tête du groupe A avec 3 points. Le prochain match de la Suisse aura lieu mercredi face à la Roumanie au Parc des Princes tandis que l'Albanie affrontera l'équipe de France au Vélodrome dans la foulée du Suisse-Roumanie.