Les deux derniers matchs du groupe A se dispute ce dimanche, à 21h, la Roumanie défiera l'Albanie à Lyon, pendant que la France tentera de terminer première de son groupe en affrontant la Suisse.
Les enjeux de Roumanie - Albanie
L'Albanie est déjà éliminée de l'Euro et finira dernière du groupe A, mais qui finira devant celle-ci ? La Roumanie ou la Suisse ?
Si la Roumanie gagne contre l'Albanie et que la Suisse perd contre la France, c'est la Roumanie qui pourrait être qualifié pour les huitième de finale et donc dans ce même temps, la Suisse terminerait troisième du groupe mais pourrait être qualifié quand même. Pour rappel, quatre des six, troisième de leur groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale. La Roumanie pourrait coiffer au poteau la Suisse et lui subtiliser sa deuxième place.
Les enjeux de Suisse - France
Les joueurs de Didier Deschamps sont déjà qualifié pour la phase finale de l'Euro, mais ne sont pas assurés de la tête du groupe A. Pour se faire, un match nul peut suffire aux Bleus pour finir premier et donc bénéficier d'un parcours plus "simple" lors des matchs à élimination directe. Si la Suisse prend le meilleure sur l’Équipe de France, c'est elle qui prendra la première place du groupe. Et donc la France pourrait avoir un calendrier plus compliqué et affronter le deuxième du groupe C, à savoir l'Allemagne ou la Pologne. L'équipe terminant première du groupe affrontera le troisième du groupe C, D ou E (Irlande du Nord - la République Tchèque ou la Turquie - la Suède, à condition que ces équipes fasses partie des quatre meilleures troisième.
Si la Suisse veut être assurée d'être qualifié elle doit faire match nul, ce qui ferait aussi les affaires des Bleus puisque avec 7 points elle serait leader de son groupe.
Football InternationalVAVEL