Olivier Giroud élu homme du match
Hier soir l'Equipe de France n'a pas douté une seconde, à l'inverse de leurs autres rencontres de l'Euro, les joueurs de Didier Deschamps sont directement rentrés dans le match et ça a rapidement changé la donne. C'est Olivier Giroud qui a montré la marche à suivre en ouvrant le score dès la 12ème minute. L'attaquant français a continué son match avec la même réussite puisqu'il a délivré une passe décisive à Griezmann et inscrit un second but avant l'heure de jeu, il a logiquement été élu homme du match et récompensé de ses efforts. Le Gunner était intenable et a gagné quasiment tous ses duels tant il a gagné des ballons de la tête et a pesé sur la défense islandaise et avec en bonus 2 buts. Il est désormais à 3 réalisations dans cet Euro 2016.
Le deuxième but est venu dans les airs sur une tête de Pogba, servi par Payet sur corner, qui a survolé toute la défense pour se retrouver au fond des filets. Un but bien mérité pour Pogba souvent décrié qui pourrait le mettre en confiance avant le choc face à l'Allemagne jeudi soir à Marseille. Le joueur de la Juventus a d'ailleurs réalisé un match complet, il était associé hier soir à un poste sentinelle qui semble lui convenir et qui permet à la France de jouer vers l'avant.
Le troisième but est venu de Payet qui ne cesse de gagner le coeur des français et qui a une fois de plus inscrit un but en dehors de la surface. Si celui-ci n'est pas un coup-franc il fait du bien à l'Equipe de France qui plie le match juste avant la pause avec Griezmann à la passe et une belle action collective qui est parti de Paul Pogba en passant par Giroud.
Le show Griezmann continue
Juste avant la pause, c'est encore lui, toujours lui, le show Griezmann ne s'arrête plus. Antoine Griezmann sait tout faire. C'est d'abord Paul Pogba qui transmet un ballon bien dosé à Olivier Giroud qui dévie le ballon du bout du pied d'une talonnade pour servir Griezmann qui élimine son défenseur et se présente seul face à Halldorsson. Il conclura cette action par un ballon piqué, ça fait 4-0 pour la France à la pause, s'en suivra une célébration euphorique du joueur de l'Atletico madrid qui réalise une glissade qui aura encore une fois été détournée sur les réseaux sociaux et qui a fait rire l'attaquant qui en a partagé quelques unes. En plus de marquer des buts et d'avoir les supporters dans la poche, Griezmann est sympathique et drôle, jackpot !
Antoine Griezmann via Facebook
Ce but lui permet d'ailleurs de devenir le meilleur buteur de l'Euro avec 4 buts, suivi par Payet et Giroud avec 3 buts. On remarquera que son repositionnement en soutien d'Olivier Giroud et non sur un côté est bénéfique pour les 2 joueurs qui s'entendent à merveille sur le terrain, Deschamps semble enfin avoir trouver son attaque et son système de jeu.
Mais avec un score aussi large, les Bleus se sont relâchés à deux reprises encaissant leurs deux premiers buts de la compétition dans le jeu à la 56ème et 84ème minute. Même si les islandais quittent la compétition ils ont bluffé par leur parcours, l'élimination de l'Angleterre et notamment pour leurs supporters présents en tribunes avec leur mythique clapping, ils s'en sont d'ailleurs offert un dernier après le match. Un grand bravo à cette nation qui a joué avec le coeur, qui a gagné celui des supporters mais qui a admis sur Twitter que la France était trop forte.
Olivier Giroud ne leur a quand même pas fait de cadeau en ajoutant un cinquième but et un doublé pour lui à l'heure de jeu, de la tête cette fois sur un coup-franc millimétré de Payet. Autant dire qu'hier, Payet, Griezmann, Giroud et Pogba était dans tous les bons coups. Avec une attaque intenable comme celle-ci les Bleus permettent au peuple français d'y croire et montrent qu'ils peuvent avoir les armes pour affronter le champion du monde en titre, l'Allemagne même si la tâche s'annonce compliquée. A noter que le défenseur Mats Hummels est suspendu et que Mario Gomez et Sami Khedira sont blessés pour la rencontre, Schweinsteiger est lui incertain. Une bonne nouvelle pour les Bleus de Didier Deschamps même si la défense, le point faible continue d'inquiéter. La question est : Quelle défense aligner jeudi ? Il semble qu'Adil Rami devrait retrouver sa place aux côtés de Laurent Koscielny indéboulonnable.
Le prochain rendez-vous des Bleus : France - Allemagne : Jeudi 7 juillet - 21h - Marseille - Stade Vélodrome : Demi-finale de l'Euro 2016