Brillante, organisée et surtout très efficace depuis le début des Jeux Olympiques, les poussins de Thierry Henry, se donnent une qualification bien méritée pour les quarts de finale. Avec une attaque en feu (7 buts) marqués en 3 match, contre 0 encaissé. Les tricolores lancent un signe fort aux autres prétendant notamment à l'Argentine de Xavier Mascherano, adversaire des français en quarts de finale des Jeux Olympiques Paris 2024
La Revanche
Les français feront face à un adversaire contre lequel ils entretiennent une très grande rivalité. En effet , depuis la finale de la coupe du monde ( Qatar 2022) perdue aux tirs aux buts par les bleus et les chants racistes qui en avaient suivi , chanté par quelques supporters argentins envers des joueurs de l'équipe de France pour célébrer le sacre de l'Albiceleste.
Cette rivalité était ravivée tout récemment dans le mois de juillet , après que l'argentine ait remporté la Copa America , à l'issue de laquelle une vidéo circulant sur les réseaux sociaux à montrer quelques joueurs de l'équipe d'Argentine notamment le joueur de Chelsea Enzo Fernandez qui supposément chantait ces mêmes paroles contre les joueurs français . En plus de l'enjeu ,la tension promet d'être sans doute au rendez vous dans cette rencontre.
Important de notifier que les bleus ont gagné tous leurs 3 matchs de poule, terminant 1er de la poule, alors que l'albiceleste , l'une des favorite du tournoi, avec 4 champion du monde dans son effectif, a terminé 2e du groupe B, après sa défaite inaugurale contre les lions de l'Atlas (2_1) à saint Etienne, rencontre au terme de laquelle l'entraîneur argentin Xavier Mascherano a affirmé " c'est le plus grand cirque que je n'ai jamais vu dans le football" .
Il est fort probable que les hommes de Thierry Henry arrivent tout frais face à l'argentine, car la Nouvelle Zélande étant trop limitée, avait permis à l'entraîneur des bleus de bien tourner son effectif , laissant presque l'intégralité de son équipe au repos, hormis l'attaquant de cristal Palace Jean Philippe Mateta, capitaine d'un soir et buteur dans la rencontre (19e) et le défenseur central lyonnais castello Lukeba.
Compositions Probables
France: O. Nkambadio, C. Lukeba, S. Magassa, C. Matsima, B. Locko, J. Lepenant, A. Diouf, D. Doué, Cherki, A. Kalimuendo, J. Mateta.
Argentine: Rulli, Di Cesare, Otamendi, Garcia, Soler, Hezze, Medina, Almada, Fernandez, Beltran, Alvarez