Vous revenez peut-être de vacances et n'avez pas eû l'occasion de suivre l'actualité sportive de ce week-end. Pas de problèmes, VAVEL France vous synthétise tout !
1. Formule 1 : Vettel sans problèmes
Sébastian Vettel a remporté ce dimanche à Spa-Francorchamps le Grand Prix de Belgique. Parti de la deuxième place sur la grille, l'Allemand n'a laissé que des miettes à ses adversaires soit Alonso (2ème) et Hamilton (3ème). Fernando Alonso, parti de la 9ème place sur la grille a effectué une belle remontée. Insuffisant pour battre un Vettel qui accroit encore son avance au championnat du monde. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Raikonnen a abandonné pour un problème de freins et se classe dorénavant 4ème au championnat du monde. Romain Grosjean a terminé huitième, fort d'une stratégie à un arrêt.
2. Volley-Ball : Exploit français en Bulgarie
L'équipe de France se prépare activement pour le championnat d'Europe. Après trois semaines de stage, les coéquipiers de Earvin Ngapeth affrontaient samedi la Bulgarie. Cet adversaire réputé plus fort aura cependant tremblé jusqu'au bout. La Bulgarie s'est finalement imposée 3-2 grâce à une victoire au tie-break du cinquième set. Les deux équipes se sont retrouvées ce dimanche et la France a prise sa revanche (3-1). C'est une trés belle performance car la Bulgarie a terminée 4ème des derniers Jeux Olympiques. L'Euro se déroulera du 20 au 29 septembre au Danemark.
3. Tennis : Pas pour cette fois pour Monfils
Dernier tournoi de préparation avant l'US Open pour Gaël Monfils à Winston-Salem. Blessé à la hanche, le français n'a pas réussi à produire son jeu habituel samedi en finale et a abandonné au début du deuxième set, face à l'Autrichien Jurgen Melzer (3-6, 1-2). C'est la quinzième défaite en finale de la carrière de La Monf' pour quatre titres. Son mal de hanche est arrivé au deuxième set sur un service mal maîtrisé. Le Français a alors décidé de se préserver, ayant pour ligne de mire l'US Open et l'affrontement du Roumain Ungur au premier tour. Melzer remporte lui son cinquième trophée.
4. Rugby : Oyonnax crée la surprise
Le petit club promu s'est imposé et a créé l'énorme surprise de battre avec de la marge le vice-champion d'Europe Clermont (30-19) samedi lors de cette deuxième journée de Top 14. Toulon a fait moins de détails face au Racing-Métro (41-14) tout comme le tenant du titre Castres face à Grenoble (34-6) ou Toulouse face à Bayonne (40-3). Le Stade Français s'est adjugé les quatre points à Perpignan au terme d'un match spectaculaire (28-27). Enfin, Biarritz s'est défait de Montpellier (19-12) et Brive de Bordeaux-Bègles (25-12).
5. Moto : Marc Marquez assoie sa supériorité
En République Tchèque et au terme d'une course spectaculaire, Marc Marquez s'est adjugé sa cinquième victoire en moto GP dimanche, et s'envole en tête du championnat. L'Espagnol remporte également sa quatrième course d'affilée, après les Grands Prix d'Allemagne, des Etats-Unis et d'Indianapolis, Marquez accroît donc sa marge sur le deuxième du championnat, soit Dani Petrosa et Jorge Lorenzo. Valentino Rossi se signale lui en prenant la quatrième place, suite à une lutte acharnée avec Bautista.
6. Basket : Une défaite synonyme de victoire
L'Equipe de France se prépare toujours pour l'Euro. Sans Tony Parker, elle a lutté mais s'est inclinée contre l'Espagne samedi en match de préparation à Madrid (85-76). Elle a montré un visage intéressant qu'il faudra réitérer par la suite. L'Espagne est la meilleure équipe d'Europe et une défaite si serrée vaut une victoire. Ces deux équipes se retrouveront lundi. L'Euro se disputera en Slovénie du 4 au 22 septembre.
7. WRC : Sordo, enfin
L'Espagnol Dani Sordo a remporté le rallye d'Allemagne dimanche, c'est sa première victoire en 107 participations. Sordo peut enfin lever les bras et récompenser son abnégation. Le pilote de Citroën a profité des abandons de Sébastien Ogier vendredi et de Jari-Matti Latvala samedi. Pour ce qui est du Français Sébastien Ogier, il reste en tête du championnat du monde et pourrait même être titré dès la prochaine course en Australie mi-septembre. Il succèderait au règne sans partages de Sébastien Loeb.
8. Cyclisme : Sagan enchaîne
Aux Etats-Unis continue de se courir le Tour du Colorado. Dimanche, Peter Sagan (Cannondale) a remporté la troisième étape au sprint. Le Slovaque, maillot vert du dernier Tour de France a dominé Luka Mezgec (Argos) et Greg Van Avermaet (BMC). Vainqueur vendredi du contre-la-montre, Tejay Van Garderen (BMC) conserve la tête du classement général. Chris Froome y dispute sa course de reprise, suite à sa victoire au Tour de France.
9. Rugby : Le Canada au programme de la Coupe du Monde 2015 pour les Coqs
La France ne connaissait pas son adversaire vainqueur des qualifications américaines lors de la Coupe du Monde 2015. C'est maintenant chose faîte. Ce sera le Canada, vainqueur des Etats-Unis au terme d'un match aller-retour remporté sans problèmes (27-9, 13-11). Le Canada avait participé à chaque Coupe du Monde depuis 1987. Ce sera donc la huitième participation du pays à la feuille d'érable. Le Canada rejoint la France dans le groupe D ainsi que l'Italie, l'Irlande et un qualifié encore inconnu de la zone Europe.
10. Tennis : Bartoli ne "sait jamais"
Marion Bartoli a confié ce dimanche à la presse pourquoi elle n'avait pas demandée à la WTA de la retirer du classement mondial : "On ne sait jamais ce qui peut se passer. Je vais rester au classement jusqu'à la fin de l'année et après on verra ce qui se passera. C'est dur de dire ''je ne reviendrai jamais''." Elle a continuée à propos des différentes réactions suite à son annonce "C'est ce qui m'a le plus touché en fait. Tout l'amour que j'ai reçu. Ça a été exceptionnel, je ne pensais pas que ça allait être à ce point-là. [...] Tous ces compliments m'ont touché, car c'est important pour moi d'être aussi appréciée pour ce que je suis."