Après un peu plus d'un mois de compétition la France s'est qualifiée pour le Final Four de la deuxième division de la Ligue Mondiale à Sydney. En clair, le vainqueur de ce tournoi australien ira à Florence disputer le titre aux deux premiers des deux poules de la première division ainsi qu'au pays organisateur (Italie).
Avec 10 succès en 12 rencontres dont six 3-0, les Bleus ont dominé leur groupe composé de l'Allemagne, de l'Argentine et du faible Japon. Les adversaires des Bleus au Final Four de Sydney, disputé les 11 et 12 juillet prochains ne sont pas encore connus mis à part l'Australie, qualifiée en tant que nation organisatrice. Au vu des performances des coéquipiers de Kevin Tillie et d'un impressionnant Antonin Rouzier, le Final Six de Florence est envisageable.
Cette qualification, les volleyeurs français sont allées la chercher au bout du dernier match face à l'Argentine à la Halle Carpentier. Il suffisait aux Tricolores de remporter deux sets, choses faite, sans soucis, d'entrée de rencontre : 25-21, 25-22. La suite n'a été qu'une formalité malgré la perte du troisième set 23-25 après un début de manche convaincant. La quatrième manche a été superbement géré et donc remportée 25-16. Le dernier match est une réussite, les Français ont le droit à de petites vacances avant de s'envoler pour les Antipodes.
Antonin Rouzier (12 points) : "Il faut qu’on aille chercher cette première place à Sydney, qu’on gagne ce nouveau tournoi pour se qualifier au Final Six de Florence.''
Earvin Ngapeth (8 points) : "Gagner en Australie et aller en Italie peut nous faire grimper de cinq ou six places dans le ranking mondial et ça, c’est primordial pour être bien placé pour les Jeux de Rio."