Il a été le premier à passer la ligne à Cherbourg. Il a remporté sa troisième Solitaire rejoignant Poupon (1982-1985-1995), Le Cam (1994-1996-1999) et Desjoyaux (1992-1998-2007) au rang des triples vainqueurs de l'épreuve. Ce qui a permit à Beyou de déclarer : ''Si on m’avait dit qu’un jour je remporterais cette épreuve trois  fois… Je suis extrêmement fier de côtoyer des marins de légende comme Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam. Je ne réalise pas complètement en fait.'' 

Le succès de la régularité

Troisième des trois premières étapes entre Deauville et Plymouth, Plymouth et Roscoff et Roscoff et Les Sables-d'Olonnes, le skipper Maître Coq, qui a déjà participer au légendaire Vendée Globe, a ensuite remporté le dernier tronçon entre la station balnéaire, poumon de la voile mondiale, et Cherbourg. Corentin Horeau prend la seconde place (+17'56") alors que Charlie Dalin (+25'47") complète le podium. 

A noter que cette édition de la Solitaire du Figaro a été marqué par le dématage de Yann Elies, tenant du titre et grand favori, après deux heures de courses lors de la première étape. Cet incident ne l'a pas empêché de remporter la seconde étape avec plus d'une heure d'avance sur le second.

Après 2005 et 2011 c'est donc le troisième succès de Beyou sur la Solitaire qui confirme qu'il faudra compter sur lui lors du prochain Vendée Globe qui s'élancera des Sables-d'Olonnes le 12 novembre 2016. 

Le classement général final :