Les Bleus partaient favoris pour cette finale face à de surprenants australiens qui avaient battu les Pays-Bas en demi-finale. Ces mêmes australiens parviennent à mettre leur jeu en place dès les premiers points de ce premier set. Le bloc contient les attaques des française qui multiplient les fautes directes et permettent aux australiens de prendre confiance et la maîtrise du jeu, et de s'imposer dans ce premier set sur le score de 25 à 20.
Les français se réveillent
Les français réagissent bien dès l'entame de ce second set, en retrouvant le jeu qui leur a permis de gagner dans les phases de poules. Les attaques sont plus tranchantes et la défense française fait preuve de sérieux et de rigueur pour mettre à mal les attaques et le jeu australien. Les fautes directes australiennes, notamment au service, se multiplient et les Français s'imposent sur le score de 25 à 22 dans ce deuxième set.
On pensait la France définitivement lancée dans le match et pourtant elle retombe dans ses travers dans ce troisième set. La défense française ne parvient plus à déranger les attaques australiennes et les fautes directes offrent des points faciles aux australiens. Ils remportent ce troisième set sur le score de 25 à 23.
Les français dos au mur.
Dès le début du quatrième set, les australiens, en pleine confiance, enchaînent sur le même rythme que la fin du troisième set et profitent des trop nombreuses fautes directes des français pour prendre le large dans ce début de set. À ce moment-là du set, les français semblent alterner le bon et le mauvais. C'était sans compter sur l'orgueil et l'envie de cette équipe de France qui, au milieu de ce quatrième set, se met à jouer à son véritable niveau et recolle au score grâce notamment à la fulgurance des attaques. Au terme d'un chassé-croisé au niveau du score qui rend cette fin de set haletante, la France s'impose sur le score de 25 à 23.
La victoire au Tie-Break
La France pousse donc ces australiens au tie-break afin de se départager. Ce tie-break est à l'image des sets précédent : les Australiens font le break dès les premiers points puis la France revient au niveau et égalise. Les Australiens vont avoir deux balles de match sauvées par les Français. La décision finale se fera sur une attaque australienne qui ne sera pas récupérée par les Français. L'Australie s'impose dans ce tie-break sur le score de 16 à 14 et remporte ce match trois sets à deux.
Ce sont donc les australiens qui iront à Florence en Italie pour le Final 6. La France finit quant à elle, 10ème de la ligue Mondiale. Les Français peuvent nourrir de gros regrets par rapport à leur très bon parcours dans cette ligue Mondiale. Mais ce groupe France a montré de très belles choses, de bon augure pour la suite.