Le saut d'obstacles, le drassage, le concours complet, l'attelage, l'endurance, la voltige, le reining ou le para-dressage ne vous disent rien ? VAVEL France est là pour vous expliquer ce que sont ses spécialités de l'équitation présentent aux JEM 2014 de Normandie.

Saut d'obstacles

  • En passant par le ski alpin, le saut d'obstacles est un véritable slalom, c'est un enchaînement rapide et précis de plusieurs obstacles en environ 1'30". Entre 10 et 13 obstacles sont mis sur la route des participants et sont tous espacés d'environ 6-7 secondes. Aux JEM, le format de la compétition est le suivant : trois épreuves plus une finale à quatre. Les équipes se divisent en trois ou quatre cavaliers et deux titres seront remis : un individuel et un par équipes. 

Dressage

  • Le dressage et un mélange de sport, d'esthétisme et d'art. Il demande une entente parfaite et cordiale entre le cavalier et sa monture. Lors des compétitions le cavalier et son cheval évolue sur un rectangle de 60 mètres sur 20 et doit effectuer une série de mouvements classique et de figures libres ou imposées au trois allures que sont le pas, le trot et le galop. Aux JEM, il y aura trois titres de décernés : un par équipes et deux individuels (le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Freestyle). Les équipes font 3 ou 4 couples cheval/cavalier. 

Concours complet

  • Le concours complet, présent aux Jeux Olympiques depuis des lustres, est comparable au décathlon mais avec moins d'épreuves. Il est composé de 3 épreuves différentes : le dressage, le cross (les concurrents doivent franchir 45 obstacles fixes sur une longueur de 6 500m à une vitesse moyenne de 35km/h) et le saut d'obstacles. Le classement est établi par l'addition des pénalités récoltées lors des 3 compétitions. Il y a une compétition par équipes et une compétition individuelle. 

Attelage

  • L'attelage fait partie des ''meubles'' de l'équitation. En effet c'est l'une des plus anciennes discipline de ce sport olympique. La compétition, aux Jeux Equestres Mondiaux, se passe à l'aide d'attelages de 4 chevaux qui passent 3 tests distincts courus sur 4 jours : le dressage, le marathon et la maniabilité. Ces épreuves font parties intégrante des compétitions individuelles et par équipes. Les équipes sont composées de 2 à 3 attelages. 

Endurance

  • L'épreuve d'endurance est le marathon équestre. Il est réalisé sur une seule journée par un seul cheval et son seul maître sur un parcours de 160 kilomètres balisés avec des contrôles vétérinaires après la fin des 5 boucles qui composent l'épreuve. Un pays peut engager jusqu'a 5 chevaux mais seuls les 3 premiers comptent pour le concours par équipes. 

Voltige

  • La voltige est une discipline qui mélange des éléments de gymnastique et de danse sur un cheval au galop, le tout en musique. Le cavalier doit avoir une condition physique parfaite et une entente cordiale avec sa monture. Quatre compétitions ont lieu aux Jeux Equestres Mondiaux : un concours individuel dames, un concours individuel messieurs, un concours en ''pas de deux'' et un concours par équipes. La compétition se déroule sur plusieurs jours : les individuels doivent exécuter successivement un enchaînement imposé, puis un libre, puis un technique, et enfin un dernier libre. La piste pour effectuer tout cela est circulaire et d'un diamètre de 25 à 30 mètres. Des notes techniques et artistiques sont données. 

Reining

Le reining fait partie de l'équitation western et est même sa discipline reine. Il consiste à enchaîner des figures pour mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l'attitude du cheval. Il s'effectue sur un parcours imposant des figures obligatoires : grands cercles, petits cercles (au galop rapide), changements de pieds, roll-backs (180°), spins (pirouettes) ou reculs. Une épreuve par équipes et une épreuve individuelle sont programmées. 

Para-dressage

Le para-dressage est la seule épreuve que les personnes handicapées peuvent disputer aux JEM. Les athlètes sont répartis selon leur grade d'handicap. Les grades varient de 1, pour les personnes les plus handicapées, à 4, pour les cavaliers les moins atteints. En tout, il y a 5 grades : les personnes paraplégiques (1), les personnes amputées (2), les personnes non voyantes et mal voyantes (3), les personnes infirmes motrices cérébrales (4), et les grands handicapés (5). Il comprend trois épreuves : la première manche par équipes, la reprise individuelle imposée  et la reprise individuelle libre en musique. Les juges notent le dressage et la préstation, sans prendre en considération le handicap.

Le polo et le horse-ball sont présents aux Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie en tant qu'épreuves en démonstration.