Du concours complet, du dressage et du para-dressage étaient au programme de la cinquième journée de compétition aux Jeux Équestres Mondiaux 2014 disputés en Normandie. Six titres mondiaux étaient mises en jeu.
Dressage
- Le Grand Pris Freestyle (ou épreuve libre en musique), épreuve phare du dressage, s'est déroulé dans un Stade d'Ornano comble. Les 21 000 sièges étaient occupé pour admirer la n°1 mondiale britannique Charlotte Dujardin (& Valegro) décrocher un second titre avec une exceptionnelle note de 92.181 %. Elle devance, d'un Monde, l'Allemande Helen Langehanenberg (& Damon Hil NRW) et la Néerlandaise Adelinde Cornelissen (& Jerich Parzival N.O.P.) sur le podium. Le dressage est donc terminé, l'Allemagne a dominé la compétition par équipes alors que l'individuel a été surclassé par Dujardin.
- Le top 5 du Grand Prix Freestyle de dressage :
Para-dressage
Suite et fin des compétitions de para-dressage à l'Hippodrome de la Praire situé en bordure de la ville de Caen, centre névralgique des Jeux. Après la compétition par équipes et les reprises individuelles imposées, les reprises en musique clôturaient le para-dressage aux JEM 2014. Les finales, avec 7 à 9 couples engagées, des 5 Grades se sont toutes déroulées en cette cinquième journée.
- Dans le Grade Ia les deux premières places ont été inversé par rapport à la reprise individuelle imposée. Cette fois-ci c'est l'Italienne Sara Morganti (& Royal Delight) qui a décorché le titre supreme avec 78.800 % loin devant la Britannique Sophie Christiansen (& Janeiro 6), déjà doublement titrée cette année, qui a décroché un 77.550 %. Pour la troisième place les positions ont également été inversé par rapport à la veille avec l'Allemande Elke Philipp (& Regaliz) qui prend le bronze et la Singapourienne Tan qui échoue au pied du podium.
- Le top 5 de la reprise libre en musique du Grade Ia :
- Dans le Grade Ib, la légende du para-dressage mondial, le Britannique Lee Pearson (& Zion) a glané son troisième titre de la semaine en remportant la reprise libre en musique. Comme lors de la reprise individuelle imposée il devance l'Austrichien Pepo Puch (& Fine Feeling S) et la Néerlandaise Nicole Den Dulk (& Wallace). La Française Anne-Frédérique Royon (& J'Adore), seule représentante française engagée en reprise libre en musique, a pris la huitième place à presque 5 % du podium.
- Le top 5 de la reprise libre en musique du Grade Ib :
- Comme la veille c'est la Batave Rixt van der Horst (& Uniek) qui l'emporte dans le Grade II. La cavalière néerlandaise a récolté la note de 76.350 % pour gagner la reprise libre en musique devant la Canadienne Lauren Barwick (& Off to Paris) de très peu et sa compatriote Demi Vermeulen (& Vaness).
- Le top 5 de la reprise libre en musique du Grade II :
- La reprise libre en musique du Grade III a été dominé par la Néerlandaise Sanne Voets (& Vedet PB N.O.P.) avec un très jolie et énorme 77.450 % de moyenne. La cavalière de 27 ans domine l'Allemande Hannelore Brenner (& Women of the World), titrée lors de la reprise libre individuelle, et la Danoise Annika Lykke Risum (& Aros A Fenris).
- Le top 5 de la reprise libre en musique du Grade III :
- Le podium du Grade IV est exactement le même que lors de la reprise individuelle imposée : la Belge Michèle George (& FBW Rainman) l'emporte de 0.600 point devant la Britannique Sophie Wells (& Valerius) et de 0.700 point devant le Néerlandais Frank Hosmar (& Alphanville N.O.P.).
- Le top 5 de la reprise libre en musique du Grade IV :
Concours complet
La seconde partie des concurrents du concours complet a réalisé sur reprise de dressage au Haras National du Pin. On avait quitté le n°1 mondial William Fox-Pitt (& Chilli Morning) en tête et c'est l'Allemande Sandra Auffarth (& Opgun Louvo) qui est en tête du classement avec 35.2 points, soit 2.3 points de mieux que le Britannique. Le Néo-Zélandais Jonathan Paget (& Clifton Promise) est troisième avec 38.0 points. Du côté des Français, Maxime Livio (& Qalao des Mers) est 13ème, Cédric Lyard (& Cadeau du Roi) et Jean Teulère (& Matelot du Grand Val) 22èmes, Denis Mesples (& Oregon de la Vigne) 40ème, Pascal Leroy (& Minos de Petra) 54ème et Rodolphe Scherer (& Makara de Montiège) 82ème.
- Le top 10 du concours général après le dressage :
Le podium des Français de l'endurance
+ La première journée
+ La deuxième journée
+ La troisième journée
+ La cérémonie d'ouverture
+ La présentation des différentes spécialités