La suite et la fin des championnats du monde de judo individuels avait lieu aujourd'hui sur les tatamis russes de Chelyabinsk. Les -100kg, avec Maret, et +100kg, avec Riner, chez les hommes et +78kg chez les dames, avec Andéol, combattaient pour le sacre mondial. Retour sur cette sixième journée de combats.
+100kg (H) : Riner au septième ciel
- Teddy Riner rime avec bonheur. Le judoka guadeloupéen de 25 ans a décroché son septième titre mondial individuel après Rio 2007 et 2013, Rotterdam 2009, Tokyo 2011, Paris 2011 et Levallois-Perret 2008 en toutes catégories. Un monstre, un génie, une légende du judo. Il conforte son statut de judoka le plus titré de l'histoire de son sport. Et de quelle manière. Jusqu'à la finale il a largement dominé ses adversaires : Or Sasson (ISR) sur ippon après 49", Michal Horak (RTC) sur ippon après 37", Renat Saidov (RUS) sur prise en sutemi dans un mélange de yoko-guruma et sumi-gaeshi après 1'22" et Rafael Silva (BRE), n°1 mondial, sur étranglement après 49'', à ce stade de la compétition le colosse français n'a passé que 3'38'' sur le tatami. La finale, face au Japonais Ryu Shichinohe, est déséquilibré et le Nippon est pénalisé par différents shidos pour refus de combat. Le Russe Reinat Daidov et le Brésilien Rafael Silva prennent les deux médailles de bronze. Teddy Riner, maintenant 7 fois champion du mode individuel, 1 fois par équipes, 1 fois champion olympique et 4 fois champion d'Europe, rentre encore un peu plus dans la grande histoire de son sport. De plus il est invaincu depuis 2010 et une défaite, non méritée, face aux Japonais... Ryu Shichinohe en finale des Mondiaux toutes catégories de Tokyo.
+78kg (D) : la Cubaine Ortiz titrée, Andéol bronzée
- Enfin ! Enfin une médaille planétaire pour la Française Emilie Andéol toute fraiche championne d'Europe à Montpellier en avril dernier. Son tournoi russe a été parfait, sauf la demi-finale. Elle commença la journée en étant dispensée de premier tour, puis elle bat successivement Santa Pakente (LTU) et Kanae Yamane (JPN) sur un yuko grâce à un mélange de o-uchi-gari et makikomi contre 3 shidos pour se hisser en demi-finales. Lors de cette dernière, elle fait face à la Cubaine Idalys Ortiz mais fait preuve d'une trop grande passivité, ce qui lui vaut trois shidos. Mais la Française ne s'en laisse pas compter et la Cubaine revient à égalité de shidos : golden score. Mais Ortiz inflige un étranglement à Andéol et file vers une finale qu'elle remportera contre la Brésilienne Maria Suelen Altheman. En petite finale, la vice-championne d'Europe 2013, s'impose contre l'Allemande Franziska Konitz pour décrocher sa première médaille planétaire. Que c'est bon pour le judo hexagonal. La deuxième breloque bronzée revient à la Japonaise Megumi Tachimoto.
-100kg (H) : Krpalek, le Monde après l'Europe, Iddir 7ème
- Le Tchèque Lukas Krpalek, champion d'Europe 2013 à Budapest, a été sacré mondialement en ce sixième jour de compétition à la Traktor Ice Arena de Chelyabinsk. Il a dominé le Cubain Armenteros en finale sur un cinglant et efficace ippon. Le bronze est partagé entre l'Allemand Karl-Richard Frey et l'Emirati Ivan Remarenco. Le Français Cyrille Maret s'est incliné en demi-finale de repêchage avec des succès sur Anthoni Pena (VEN) sur yuko puis ippon après 1'02", sur Jorge Fonseca (POR) sur ippon après avoir était mené d'un yuko et une défaite sur un o-soto-gari face à l'Emirati Ivan Remarenco, futur médaillé de bronze, contrairement à lui.
La septième et dernière journée de demain devrait être prolifique pour la France avec les compétitions par équipes hommes et femmes.
+ La première journée
+ La deuxième journée
+ La troisième journée
+ La cinquième journée