Le dressage de l’attelage, les programmes techniques individuels et le programme libre du pas de 2 de la voltige et la 2ème manche du saut d’obstacles par équipes étaient au programme de la dixième journée de compétition aux Jeux Équestres Mondiaux 2014 disputés en Normandie. Un seul titre était mis en jeu.

Saut d’obstacle

  • La médaille d’argent tricolore ! Sur la Coupe des Nations (la compétition par équipes), la France a pris une belle breloque argentée avec 14.08 points de pénalité récoltés tout au long des deux jours de compétition. Le résultat est le même que celui de Lexington en 2010. Les Pays-Bas prennent la médaille d’or avec 12.83 points alors ce sont les Etats-Unis qui prennent le bronze un dixième de point, seulement, devant les Allemands. Cette médaille tricolore fait du bien car c’est seulement la deuxième après celle de bronze du marathon par équipes.
  • A l’individuel, le Français Patrice Delaveau (& Orient Express) a commis une faute ce jeudi lui faisant perdre son leadership (il est maintenant 4ème) au profit de l’Américaine Beezie Madden (& Cortes ‘C’). La Suédois Bengtsson (& Casall Ask) suit de près alors que Pedersen (& Tailormade Esperenza de Rebel) est troisième. Pénélope Leprevost (& Flora de Mariposa) est maintenant 7ème tandis que Kévin Staut (& Rêveur de Hurtebise) se place 12ème et Simon Delestre (& Qlassic Bois Margot) 26ème.
  • Le top 15 de l’individuel après 3 passages :

Voltige

Les épreuves de voltige ont continué sur la piste circulaire, louée par les participants, du Zénith de Caen. Les programmes techniques individuels et le premier programme libre du pas de 2 étaient au programme de la journée.

  • La Britannique Joanne Eccles (& W H Bentley) s’envole avant le deuxième programme libre. Grâce à un énorme 8.513 points sur le programme technique du jour, la fille loungée par un membre de sa famille prend presque 3 dixièmes d’avance sur l’Italienne Anna Cavallero (& Harley) alors que l’Américaine Mary McCormick (& Palatine) a pris la troisième place pour un petit millième devant la Suissesse Jäiser. La bataille va être rude ce vendredi. La Française Anne-Sophie Musset (& Papillon de Laume) participera à cette finale à 10 puisqu’elle est 7ème avec 7.474 points de ce programme technique.
  • Le top 10 du programme technique de la voltige dames :
  • Chez les hommes c'est l'Allemand Erik Oese (& Calvador 5) qui a remporté ce troisième test devant les deux français, Andréani (& Just A Kiss) et Ferrari (& Poivre Vert). Les deux tricolores restent néamoins aux deux première places du général, Ferrari devant Andréani et Oese qui se rapproche. La finale du libre de demain sera à n'en pas douter un grand moment de sport.
  • Le top 10 du programme technique de la voltige masculine :

Le premier programme libre du pas de 2 a eu lieu en soirée au Zénith de Caen et ce sont les Autrichiens Jasmin Linder et Lukas Wacha (& Bram) qui domine la compétition avec un énorme 9.083 points. Le duo allemand composé de Grün et Van Gerven (& Danny Boy 25) est deuxième mais avec 'seulement' 8.631 points alors que la famille Eccles, Joanne et Hannah, sur W H Bentley, qui complète le podium provisoire avec 8.570 unités.

  • Le top 10 du pas de deux après le premier programme libre :

Attelage

Les compétitions d’attelage, une des plus anciennes discipline de l’équitation, ont débuté ce jeudi à l’Hippodrome de la Prairie pour 4 jours de compétition acharnée. Le début du premier test, le dressage, était au programme de la journée.

  • Après le passage de la moitié des concurrents ce sont les Néerlandais qui dominent avec Ijsbrand Chardon (42.12 pts) et Kroos de Ronde (46.25 pts) aux deux premières places. Le podium est complété par l’Allemand Christoph Sandmann (47.13 pts). Du côté des Bleus, Benjamin Aillaud (55.16 pts) est 8ème, Thibault Coudry (61.06 pts) 15ème et Sébastien Mourier (69.14 pts) 22ème.
  • Le top 15 de l’attelage après le début du dressage :
Demain c'est la onzième journée à Caen et ses environs il y aura de l’attelage avec la suite du dressage et les programmes libres finaux de la voltige pour 4 médailles d’or décernées.

+ La première journée

+ La deuxième journée

+ La troisième journée

+ La quatrième journée

+ La cinquième journée

+ La sixième journée

+ La septième journée

+ La huitième journée

+ La neuvième journée

+ La cérémonie d’ouverture

+ La présentation des différentes spécialités