« Laurent Blanc a convoqué ce mercredi midi le Lyonnais Maxime Gonalons pour étoffer l’effectif de l’équipe de France, actuellement en stage à Clairefontaine, avant ses deux rencontres internationales face aux États-Unis ce vendredi, puis la Belgique, mardi 15 novembre », peut-on lire sur le site officiel de la FFF.
Remplaçant la saison dernière avec l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain a profité du départ de Jérémy Toulalan vers Malaga pour se faire une place de titulaire indiscutable dans le onze de départ de Rémi Garde. Souvent observé par le Cévénol ces derniers temps et auteur de très bonnes prestations, que ce soit en Ligue des Champions ou en Ligue, cette sélection vient récompenser le milieu de 22 ans, qui a réécemment prolongé son contrat avec l'OL jusqu'en 2016.
En Septembre dernier, il avait déclaré : « L’équipe de France ? Cela fait trois ans que je suis avec les pros. Mais je ne jouais que par intermittence. Cette année, je commence à jouer beaucoup. Mais ce n’est que le début. Si cela doit venir, cela passera par des progrès et des bons matches à Lyon. Aujourd’hui je profite. Je suis bien à Lyon ».
Aujourd'hui, à l'image de Laurent Koscielny ou Jérémy Mathieu, le Lyonnais a une grosse carte à jouer à quelques mois de l'Euro 2012 car ce secteur de jeu est encore très loin d'être bouclé. Il aura sans doute quelques minutes de temps de jeu lors de ces deux matchs amicaux.