Si tout semble regroupé pour transporter ce derby dans une autre dimension, il faut dire que c’est en grande partie grâce aux supporters que cette rivalité ne se perd pas. Les joueurs ayant réalisé plusieurs voyages entre les deux clubs, le dernier étant Gomis, nous nous rendons à présent compte que seul le business compte, rival ou non. Si l’ASSE a marché sur le football français durant les années 1960 et 1970, c’est l’OL qui domina ce championnat dans les années 2000.
Depuis le premier en 1951, il y a eu 105 derbys dont 36 victoires lyonnaises, 30 matchs nuls, 39 victoires stéphanoises. Revenons sur les matchs les plus marquants, les banderoles les plus folles et les plus beaux tifos.
28 Octobre 1951
Le premier derby de l’histoire s’est soldé sur une victoire 4-2 des lyonnais. Fait marquant : Le lyonnais Woehl inscrit un triplé (23e, 36e, 83e). Un exploit, puisque seulement deux autres joueurs ont réussi à inscrire trois buts durant un derby : Rambert & Di Nallo.
22 Septembre 1963
Douze années s'écoulent, et nous retournons à Gerland. Cette rencontre sera la plus prolifique entre les deux clubs. Alors que l'OL s'impose 4-3 à 8 minutes du terme, André Guy inscrit un doublé pour l'ASSE, permettant aux verts de l'emporter 5-4. Anecdote intéressante, les deux meilleurs gardiens de France étaient présents ce soir là sur la pelouse. Bernard pour les verts, Aubour pour les lyonnais. Alors qu'ils se disputent une place de titulaire en équipe de France, le sélectionneur privilégiera finalement le stéphanois pour tenir les cages contre la Bulgarie quelques jours après. Fait notable aussi, le triplé du lyonnais Rambert, deuxième joueur de l'histoire à réussir cet exploit. Cette même saison, l'AS Saint-Etienne terminera champion de France pour la deuxième fois de son histoire alors qu'elle venait juste d'être promue dans l'élite.
25 Octobre 1964, 5 Octobre 1969, 15 Mars 1970
L'année suivante, l'AS Saint-Etienne réussit un nouvel exploit. Porté par un Mekhloufi toujours plus présent, probablement le meilleur joueur algérien ayant joué en France, les verts sont à la peine à domicile en ce début de saison. Alors que l'OL débarque en étant en tête du championnat, l'ASSE reste sur deux défaites et deux nuls à domicile. Rien ne laissait donc penser que les verts s'imposeraient 6 buts à 0 face à des lyonnais largement favoris. Ce score reste à ce jour le plus grand écart dans un derby. Nantes terminera finalement champion de France, les lyonnais n'auront pas tenus et les stéphanois n'auront pas su garder leur titre. Un dirigeant lyonnais déclarera à la fin de la rencontre : "Nous avons fait le plein, nous sommes maintenant tranquilles pour le reste de la saison..."
Les verts rééditeront cet exploit le 5 octobre 1969 en s'imposant 7-1 à Gerland. Triple champion de France (1967, 1968, 1969), les verts semblent invincibles , étrillant notamment le Bayern Munich 3 buts à 0 à Geoffroy Guichard, les éliminant par la même occasion de la Coupe d'Europe. A noter que l'avant-centre lyonnais Guy, titulaire ce soir là, avait passé trois saisons à l'ASSE en inscrivant un total de 66 buts !
Rebelote le 15 mars 1970, mais on ne s'attardera pas dessus. Cette année marque probablement l'une des plus belles équipe de l'histoire des verts.
29 Mars 1967 : L'anecdote la plus célèbre du derby
Alors que l'OL élimine l'ASSE en Coupe quelques semaines plus tôt, l'entraîneur stéphanois déclare : "A force de jouer la carotte, l'OL n'ira pas loin en coupe." Lorsque les joueurs entrent sur la pelouse le 29 Mars 1967, les supporters lyonnais jettent 25 kilogrammes de carottes sur les joueurs stéphanois. Georges Bereta en ramasse une, se dirige vers le Kop lyonnais, et la croque devant eux.
9 Avril 1971
Après un match aller remporté 2-0 par l'ASSE à Geoffroy Guichard, les lyonnais avaient à coeur de se venger afin de se qualifier en 1/4 de finale de la Coupe de France. Et ce soir là, l'inimaginable se produit. Les verts tombent, s'inclinent 3-0 et se font éliminer. Mais plus encore, les trois buts lyonnais sont l'oeuvre de Di Nallo, troisième et dernier joueur jusqu'ici à avoir inscrit un triplé dans le derby.
9 Septembre 1980
Jour de derby marqué par la plus grosse affluence d'une rencontre opposant Lyon à Saint-Etienne. 48.552 spectateurs exactement étaient présents à Gerland ce soir-là. Certains supporters sont sur le toit du stade ou les pylones pour assister au match nul 1-1 entre les deux équipes.
7 Juillet 1990
Match amical entre l'OL et l'ASSE. Outre deux expulsions suite à une bagarre, l'anecdote amusante de cette rencontre concerne Brockers. Le stéphanois, qui venait de rentrer, dribble un lyonnais et file le long de la ligne de touche. Il est finalement stoppé par.. un supporter lyonnais qui était venu défendre pour son équipe. Fabuleux.
15 Septembre 1990
Le plus grand hold-up de l'histoire des derbys, devant celui de Septembre 2010. L'ASSE domine complètement la rencontre, explose littéralement les lyonnais. Mais l'OL, miraculé, ouvrira le score à la 80e minute. Le lyonnais Bouafia centre désespérement, et le défenseur stéphanois Kastendeuch marquera contre son camp. Un véritable cataclysme dans le stade.
5 Octobre 1991 : Le vrai début de la rivalité
Malgré une rivalité déjà existante dans ce fameux derby, tout débuta ici. Une nouvelle fois à Gerland, un supporter stéphanois vient se présenter devant le virage nord et taquine les lyonnais. La mascotte lyonnaise, Tony, lui pique sa casquette et la jette dans le virage. Dans le même temps, un autre supporter stéphanois est arrivé et a piqué le drapeau de Tony, avant de le ramener dans le virage sud pour le brûler. Le début d'une rivalité légendaire.
27 Février 1993 : Affrontement le plus marquant
Alors que l'ASSE va remporter cette rencontre 2-0 à Gerland, l'incident le plus célèbre du derby est ici. Les verts, agacés, vont jeter des sièges sur les supporters lyonnais, avant de défoncer la barrière. Plusieurs interpellations auront lieues à la fin de cette rencontre.
6 Avril 1994
Il y a déjà 18 ans, alors que Tigana était entraîneur de l'OL, les verts s'imposaient pour la dernière fois à Geoffroy Guichard. Malgré des noms flambants, les verts réalisent une saison très moyenne, et déroulera finalement dans le second acte de cette rencontre. Ce match marquera notamment le réveil d'Etienne Mendy, qui avait raté l'immanquable quelques jours auparavant, en demi-finale de Coupe de France face à Nantes, et participé à l'élimination des verts. Mendy délivrera une passe décisive avant d'y aller de son doublé, pour une victoire 3-0 des stéphanois. Dernier sursaut d'orgueil, avant de laisser presque 20 ans de déception au peuple vert. Ce match marquera aussi les adieux du portier Bell, alors âgé de près de 40 ans.
06 Septembre 2000 : La pire banderole
Lors d'un derby à Geoffroy Guichard, les lyonnais déplient une banderole où l'on pouvait lire "Les gones inventaient le cinéma, quand vos pères crevaient dans les mines". Banderole qui n'a pas fait sursauter le moindre journaliste, qui n'a choqué personne à la ligue. Une des pires banderoles de l'histoire du football français pourtant. Violente, méchante, irrespectueuse. La rivalité existait déjà évidemment, mais cette banderole a fait ressortir toute la haine stéphanoise vis-à-vis des gones.
03 Octobre 2004
Probablement le plus beau retournement de situation ! Alors que les verts menaient 2-1 à cinq minutes du coup de sifflet final et s'approchaient de leur première victoire à domicile dans le derby depuis dix ans, Juninho transforma un penalty obtenu par Govou à la 88e minute, avant que Govou ne trompe Janot à la 92e minute. Au-delà de cette défaite au gout amer, les stéphanois se retrouvaient en position de premier relégable. Un scénario complètement fou, qu'on ne reverra sûrement pas de sitôt dans cette rencontre.
30 Avril 2006
Fou, Fou, Fou ! Les lyonnais entrent sur la pelouse de Gerland avec les cheveux teints en rouge et bleu. En effet, si l'OL s'impose face aux verts, ils seront sacrés champions de France pour la cinquième fois consécutive. Et les gones ne failliront pas. Les verts seront étrillés 4 buts à 0 et n'aura pas existé dans cette rencontre. L'OL continue sa série historique de titre de champion de France consécutifs...
4 Mars 2007 : Incident des fumigènes
Alors qu'un lyonnais jette un fumigène sur les supporters stéphanois, ceux-ci le renvoient. S'en suit plusieurs fumigènes lancés par les supporters verts notamment, et des sanctions pour les hommes du forez. Avant le match, les verts s'étaient déjà faits remarquer avec un immense tifo, accompagné d'une banderole "La chasse est ouverte : tuez-les !"
25 Septembre 2010
C'est le monde à l'envers ! Alors que les verts pointent à la tête du classement, les lyonnais s'enterrent au fin fond de cette Ligue 1, à une triste 17e place. Dans un match pourtant totalement dominé par les lyonnais (deux poteaux, deux sauvetages stéphanois sur la ligne), l'ASSE marquera sur un des plus beaux hold-up de l'histoire des derbys. Un sublime coup-franc de Payet, que Lloris ne pourra repousser qu'au fond de ses filets. Le peuple vert explose, et, scène insolite, Jean-Michel Aulas se préésentera face à ses supporters à la fin de la rencontre pour les rassurer, en déclarant notamment "Nous, on joue la Champion's League. Eux, ils la jouent sur playstation !".
42/69 : Paradoxe
Enfin, il faut noter que le 42e derby a été remporté par l'OL, tandis que le 69e a été remporté par les verts. Enfin, la plus grosse victoire stéphanoise dans le derby a eu lieue en 1969 (1-7 à Gerland). Anecdote inutile, mais c'est ce que l'on aime le plus dans le football, n'est-ce pas ?
Le derby devenu légende
Loin de l'invention médiatique OM-PSG ou encore du fameux "Olympico" OM-OL, le derby ASSE/OL n'a de cesse de prendre de l'ampleur. Les supporters maintiennent cette rivalité régionale captivante, dans les bouches de tout le monde chaque semaine à l'approche du match. Le derby devenu légende reprend du service ce dimanche 28 avril, et promet un match palpitant, entre des lyonnais en troisième position du championnat de France, et des stéphanois surprenants quatrième.