Qu'il est loin le temps des doutes et des critiques acerbes sur le LOSC. Emmené par un Dimitri Payet de gala, Lille s'est imposé tranquillement face à des Lorientais abois (5-0). Une victoire importante dans la course à la troisième place compte tenu de la défaite en fin d'après midi de Lyon à Reims (0-1). Une occasion que les Lillois n'ont pas laissé passer et de quelle manière ! Désormais à un point des Lyonnais, les joueurs de Rudi Garcia peuvent rêver d'une troisième place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Le Lille-Marseille de la semaine prochaine s'annonce déjà bouillant.
Battu à l'aller (0-2), Lille a donc pris sa revanche ce soir au Grand Stade cinq mois après. Une victoire vite dessinée dès les premières minutes de la rencontre grâce à l'ouverture précoce de Salomon Kalou (2', 1-0), profitant d'une hésitation de la défense lorientaise, avant que Dimitri Payet ne double la mise en opportuniste (8', 2-0). Pris à la gorge, Lorient a sombré tout au fil de la rencontre enchainant les approximations. Après une nouvelle alerte de l'intenable Payet (22'), Lille a très vite creusé son avance à la demi-heure de jeu. D'abord par Lucas Digne, auteur de son premier but en Ligue 1, sur un pénalty gentillement accordé aux Lillois (31', 3-0), puis grâce au second but de Kalou (34', 4-0) à la conclusion d'une action collective remarquable.
Lille a les épaules
Très vite au retour des vestiaires, Lille a conclu sa large victoire grâce à Rodelin (51', 5-0). Pas inquiété une seule seconde, le LOSC aurait pu accroitre encore un peu plus son avance si Payet aurait fait preuve d'un soupçon de réalisme supplémentaire (63', 75', 80'). Tranquillement, Lille enchaine donc une septième victoire lors de ses huits derniers matches et revient en trombe dans la course à l'Europe. Une fin en boulet de canon, désormais habitude des Lillois, qui arrive au moment où Lyon, notamment, marque le pas. Et si Lille pouvait accrocher la troisième place ? Très vite enterré, mais toujours au rendez-vous même si Rudi Garcia assure que 'le chemin est encore long". Désormais avec le LOSC on connait la chanson.