C’était un match en retard, comptant pour la 14e journée de D1. L’ogre lyonnais n’a fait qu’une bouchée des Alsaciennes de Vendenheim, 1ère équipe relégable et à la lutte pour le maintien.
19 journées, 19 victoires
Le bilan est plus que satisfaisant : les Lyonnaises ont remporté tous les matchs qu’elles ont disputés cette saison. A trois journées du terme de celle-ci, les Parisiennes ont désormais 10 points de retard et les Franciliennes de Juvisy, qui complètent le podium, sont reléguées à 14 longueurs. Elodie Thomis a donné le départ de l’avalanche de buts lyonnais (10e) tandis qu’Eugénie Le Sommer scellait le score à la 90e minute. Au cours du match, Laëtitia Tonazzi s’est offert le coup du chapeau (50e, 71e, 87e), Le Sommer a inscrit un doublé (57e, 90e) et Elise Bussaglia a transformé un pénalty à la 85e.
Le record de l’OL masculin égalé
Ce 7e titre de champion de France consécutif n’est pas sans rappeler le record que les hommes ont établi au cours des années 2000, également sacrés 7 fois de suite. A l’instar de Juninho, Grégory Coupet et Sidney Govou chez les hommes, Camille Abily et Amandine Henry ont vécu les 7 titres consécutifs de leur équipe.
Une place en finale de Ligue des Champions dans un coin de leur tête
Malgré l’euphorie et la grandeur de l’exploit, les Rhodaniennes gardent la tête froide et préparent déjà leur demi-finale de Ligue des Champions contre l’autre équipe française engagée dans la compétition : leur meilleur ennemi juvisien. Le FCF Juvisy qui, avec ce nouveau titre Lyonnais, se voit dépassé en nombre de victoires du championnat de France, avec toutefois un total de 6 victoires.
Il ne reste plus qu’à souhaiter aux joueuses de Patrice Lair une fin de saison remarquable et un exercice 2013-2014 ponctué d’un 8e sacre inédit en tout point.