Certes, des clubs ne prolongent pas des joueurs pour faire des économies. Mais dans certains cas, ce sont les joueurs eux-mêmes qui refusent de prolonger et qui s’engagent dans un long bras de fer avec leurs équipes. Cet été, il va falloir flairer les bons coups. Et les bonnes affaires sont probablement là-dessous.

Nancy & Brest, officiellement en Ligue 2, vont devoir alléger les masses salariales. Pour se faire, il n’y a pas 50 solutions. Bakar, Alo’o Efoulou, Lotiés, Touré, Kantari seront ainsi libres en juin 2013. Si le premier est largement pressenti pour rejoindre Montpellier, la certitude de voir les quatres autres rebondir en Ligue 1 est moindre. Alo’o Efoulou devrait tout de même trouver un club de l’élite où s’engager.

Dans le même temps, certains joueurs de notre enfance commencent à vieillir et s’approcher de la retraite. C’est le cas de Meriem, Landreau, Giuly, Barbosa, Maoulida, Bonnart et Reveillere. Le premier, actuellement à Nice, n’a démarré que 14 rencontres cette saison et n’a pas convaincu. Le second a signé un bail de 6 mois avec Bastia et souhaite battre le record d’Ettori au nombre d’apparitions en Ligue 1, il devrait prologer d’un an avec le club Corse suite au maintien de ce dernier. Même chose pour Barbosa, qui devrait prolonger d’une saison avec Evian avant de prendre sa retraite. Giuly, lui, jouera son dernier match dimanche soir face au PSG, et prendra sa retraite en même temps que l’immense Beckham. Enfin, Maoulida, l’homme aux banderoles, ne devrait pas être retenu par Bastia, jugeant ses prestations insuffisantes. Bonnart, actuellement à Lille, alterne entre le moyen et le mauvais, et n’a plus le moindre temps de jeu. Reveillere quant à lui ne sera pas retenu après 10 ans passés à Lyon, le club rhodanien ayant besoin d’alléger sa masse salariale, et le joueur étant en froid avec son entraîneur.

Enfin, d’autres joueurs n’ont pas souhaité prolonger, afin de découvrir de nouveaux horizons. C’est le cas notamment deCivelli, que l’on annonce en partance pour Milan malgré l’intérêt de Marseille, d’Hilton, qui aurait des envies d’Angleterre, d’Utaka, auteur d’une saison correcte et qui voudrait lui aussi aller outre-manche. Enfin, le jeune attaquant de Valenciennes Aboubakar devrait partir dans un autre club de Ligue 1, puisque les offres ne manquent pas. Reste les éternels parisiens, qui vont enfin prendre leur envol. L’arrivée de Nasser Al-Khelaifi au PSG a propulsé Armand, Camara et Tiéné sur le banc. Le premier devrait, sauf rebondissement, retourner à Nantes. Les deux autres devraient eux aussi trouver secours en Ligue 1. Tiéné, qui n’a joué que 14 minutes cette saison, contre Brest, a tout de même été sacré champion de France et touchera sa prime. Winner. Enfin, d’autres joueurs moins en vue comme Daf, F.Diawara, Angoula, Brechet, Mareque, Gomis, Jeunechamp, Braaten, Sammaritano sont eux aussi sur le marché des transferts. Nul doute qu’un joueur sage et gentil comme Jeunechamp trouvera rapidement un club, mais pas en France. Dans cette liste, il est possible d’ajouter Sanchez de Valenciennes, mais ce dernier souhaiterait aux dernières nouvelles retourner au Chili.

Les joueurs ne manquent pas. L’avantage est que le montant du transfert sera nul, mais le joueur sera forcément encore plus gourmand au niveau du salaire, surtout si les offres se multiplient. Messieurs les dirigeants de Ligue 1, vous savez ce qu’il vous reste à faire…