Ismaël Bangoura, ton nom symbolise aujourd'hui le plus grand échec de recrutement de l'histoire du FC Nantes. Et pourtant, Dieu sait qu'il y a eu des erreurs de casting du côté de la Jonelière. Mais en plus de ne pas avoir marqué l'histoire du club sportivement lors de ton arrivée en janvier 2012 (2 buts en 11 matchs, prêté la saison dernière au Qatar), tu as faili le plomber pour la saison de sa remontée. Attention, évidemment, idiot serait celui qui mettrait toute la responsabilité de cette affaire sur tes épaules. Al-Nasr, le club de Dubaï, ne te payait plus, le FC Nantes te voulait, la FIFA a homologué le contrat dans un premier temps. Mais volte-face de l'institution du football mondial. Interdiction de recruter pendant deux ans, et amende de 4.5 M€. Aurait-elle été influencée dans ce choix de sanctionner le FC Nantes par ses généreux donateurs du Moyen-Orient ? C'est ce que soutient une pétition lancée par des supporters canaris en février. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait débouté le recours des Ligériens au début du mois. Et aujourd'hui, nouveau rebondissement.
Il vaut mieux se dépécher !
Le Tribunal Fédéral suisse, équivalent de notre Cour de Cassation nationale, a examiné l'appel déposé par le club de Waldemar Kita, un appel suspensif. Et les juges ont donné l'avantage au FC Nantes : en attendant l'examen de l'affaire, le club n'est plus interdit de recrutement. Un grand ouf de soulagement pour les Nantais, qui auraient eu bien des difficultés à attaquer leur retour en Ligue 1 avec l'effectif actuel.
Mais attention : au cas où le Tribunal Fédérla donne raison au TAS, plus de recrutement possible pour les Jaunes et Verts. Donc la cellule de recrutement a plutôt intérêt à se presser d'engager de nouveaux joueurs. Avec prudence toutefois : si c'est pour faire venir un nouveau Ismaël Bangoura...