La partie débute avec d'entrée une grosse pression suédoise symbolisée par beaucoup d'envie et de détermination de la part des joueuses de Pia Sundhage, qui pour la petite histoire faisait partie de la sélection suédoise victorieuse de l'Euro 1984. Lotta Schelin allume la première mèche à la 6ème minute sur une frappe sous la barre repoussée en corner par Korpela d'une belle manchette. La domination suédoise est totale et l'ouverture du score est toute proche lorsqu'à la suite d'un corner cafouillé dans la surface de réparation finlandaise Fischer voit sa frappe passer juste au dessus du cadre. Et c'est cette même Nilla Fischer à la réception d'un corner qui trouve la faille deux minutes plus tard sur une tête imparable qui vient transpercer les filets finlandais et récompenser la domination suédoise (1-0). Il s'agit de son deuxième but en deux matchs, pas mal pour une joueuse qui évolue en charnière centrale. Ce but semble avoir libéré les partenaires de Lotta Schelin à l'image de ce sombrero d'Asllani dans la surface finlandaise suivi d'un centre en ciseau qui trouve la tête de l'attaquante de l'OL non cadrée. Des Finlandaises qui peinent à garder la possession du ballon et à passer leur moitié de terrain la faute notamment à un gros pressing suédois qui asphyxie littéralement leur adversaire. On note assez vite que les Suédoises ont clairement haussé leur niveau de jeu par rapport à leur premier match face au Danemark. Nouveau corner à la 36ème minute et nouveau but plein d'opportunisme pour l'inévitable Fischer à la suite d'un ballon détourné par la gardienne finlandaise sur une reprise d'Asllani (2-0). La double buteuse devient par la même occasion la meilleure scoreuse de la compétition.
Fischer meilleure buteuse de l'Euro
La Suède est lancée et inscrit même un troisième but dans la foulée par l'intermédiaire de Kosovare Asllani d'une superbe tête décroisée à la réception d'un centre millimétré de Sofia Jakobsson venu de la droite (3-0). La mission se complique encore davantage pour des Finlandaises complètement dépassées et qui continuent de subir les assauts répétés des Suédoises. La Suède attaque le second acte sur les mêmes bases avec une nouvelle tête d'Asllani dans la surface cette fois-ci bien captée par Korpela. La Finlande réagit timidement à la 49ème minute sur une frappe non cadrée de Heroum.
Schelin débloque son compteur
Arrive ensuite le début du "show" Lotta Schelin qui marque son premier but de la compétition sur un joli service de la parisienne Asllani. 4 à 0, le score est sans appel à l'heure de jeu. Ce but semble lui avoir redonné confiance, elle qui était restée muette le premier match avec notamment un pénalty manqué face au Danemark. La Lyonnaise manque de peu le doublé à la 63ème minute sur un tir trop enlevé. La star annoncée de l'Euro s'illustre une nouvelle fois en fin de match, à la 87ème minute d'une tête placée à la suite d'un coup franc de Thunebro (5-0). Le timing est parfait. Dahlkvist s'essaye à son tour deux minutes plus tard sur une magnifique frappe boxée par une Korpela décidément très sollicitée ce soir. En nombre de corners, le score est aussi sans appel pour la Suède (21-1). La Suède retrouve donc des couleurs et fait le plein de confiance à l'heure d'affronter l'Italie pour le compte de la troisième journée du groupe A qui fera office de finale pour la première place puisque les deux équipes sont à égalité de points avec une meilleure différence de buts pour les Suédoises qui se retrouvent donc leaders ce soir.