BELGIQUE :

 

Courtois (6) : Un match sans grandes frayeurs pour le grand gardien belge. A part une sortie éclair décisive dans les pieds de Benzema, il n'a pas vraiment été mis en danger.

 

Kompany (7) : Ce n'est pas l'un des meilleurs défenseurs du monde pour rien. Intraitable dans tous les duels, faisant preuve d'un sang-froid à toute épreuve, il est le maître d'une défense belge solide. Ce soir encore, il a tout déblayer sur son chemin.

 

Van Buyten (6) : Seul trentenaire dans le onze de départ, Van Buyten est le gage d'expérience de cette équipe. S'il n'a plus ses jambes de 20 ans, il compense son âge par un sens de l'anticipation très poussée et sa roublardise. Il forme une charnière complémentaire avec Kompany. Remplacé par Lombaerts à la 76ème minute.

 

Alderweireld (5) : Opposé à Ribéry, le latéral de l'Ajax a connu une soirée assez compliquée. Si son match n'est pas mauvais, il a souffert et les plus belles occasions bleues sont venus de son côté.

 

Pocognoli (6) : C'était certainement le moins connu du onze de départ mais le latéral d'Hanovre a fait son match. Présent défensivement, il a parfois apporté le surnombre devant et s'est même créé une très belle occasion. Remplacé par Van Damme à la 79ème minute.

 

Witsel et Fellaini (7) : Si leur style capillaire laisse à désirer, leurs qualités ne sont plus remises en question. Les deux belges ont gagné la bataille du milieu de terrain à eux seuls. Très complémentaires, Witsel restant en retrait, Fellaini se projetant vers l'avant, ils ont dominé les français dans ce secteur de jeu. Le joueur d'Everton s'est même procuré quelques occasions. Ce qui est sur, c'est que la Belgique tient l'un des dus les plus séduisants du football mondial à ces postes.

 

Chadli (5) : Nouveau joueur de Tottenham, Chadli n'a pas fait étalage de ses nombreuses qualités aujourd'hui. Il est resté en retrait et n'a pas su se libérer. Remplacé à la 71ème minute par Mirallas qui rata une grosse occasion.

 

De Bruyne (7) : Ce fut le belge le plus dangereux aujourd'hui. Il tenta sa chance en tirant au but à plusieurs reprises et adressa aussi souvent de nombreux centres intéressants. Peu connu en France, il a commencé à se faire un nom aujourd'hui dans notre pays. Remplacé par Dembélé à la 85ème minute.

 

Hazard (6) : L'ancien lillois était fatigué et ça s'est vu. Après une très bonne première période dans laquelle il créa de nombreuses situations, il s'est éteint dans le second acte. Remplacé par Mertens à la 73ème minute.

 

Lukaku (6) : Il ne s'est pas procuré de véritables opportunités de marquer à part deux belles occasions mais avec son physique impressionnant, il a pesé sur la défense française et a permis à ses coéquipiers de se créer des situations. Remplacé à la 60ème minute par un Bentéké qui fut totalement transparent pendant sa demi-heure passée sur le terrain.

 

FRANCE :

 

Lloris (6) : Comme à son habitude, le capitaine des bleus a été solide. Il ne s'est jamais laissé passer et a réussi quelques parades de grande classe,pour sauver son équipe, notamment face à Lukaku. Ce n'est pas nouveau mais on peut le répéter encore une fois, Lloris est une véritable assurance tout risque.

 

Abidal (6) : De retour à la surprise générale en sélection, Abidal n'est plus aussi performant que par le passé, c'est un fait. Il a souffert face à la vitesse des attaquants belges. Mais dans les duels, que ce soit au sol ou dans les airs, il a répondu présent. Le néo-monégasque a montré qu'il peut encore apporter des choses à cette équipe.

 

Koscielny (7) : C'est une valeur sure. Encore une fois, le défenseur d'Arsenal a réalisé une prestation de très haut niveau. Souvent décisif, il s'est rarement fait prendre et a coupé à de nombreuses reprises la trajectoire de ballons dangereux. Avec le retour de blessure de Varane, on tient certainement une charnière centrale très solide pour l'avenir.

 

Sagna (5) : Un match mi-figue mi-raisin pour le gunner. Offensivement, il a souvent apporté des solutions supplémentaires sans qu'elles soient vraiment décisives. Sur le plan défensif, la plupart des actions belges dangereuses se sont développées sur son aile. On attend mieux de sa part.

 

Clichy (6) : Bonne prestation de la part du joueur de Manchester City. Très actif sur son aile, il a été présent offensivement et défensivement. S'il n'a pas fait un match exceptionnel, il a été propre dans tout ce qu'il a fait sans en faire trop ou pas assez. C'est le genre de prestation où il n'y a rien à ajouter.

 

Kondogbia (5) : Pour sa première en bleu, le milieu de terrain sévillan a semblé un peu dépassé par l'événement. Si ses qualités ne sont plus à prouver, la preuve notamment avec ses passes ultra précises dans le sens du jeu, il a subi la pression de ses vis-à-vis belges, Fellaini et Witsel. Sa marge de progression est encore énorme mais il n'est pas encore prêt pour le niveau international. Remplacé par Capoue qui n'a pas eu vraiment d'impact dans une fin de match très pauvre.

 

Guilavogui (6) : Comme son compère du milieu de terrain, Guilavogui n'a pas eu un match facile. Il a malgré tout réussi à faire le job en étant intéressant à la récupération. Moins impressionnant que contre le Brésil, il montre quand même de belles choses.

 

Payet (4) : C'est la déception de la soirée. Dimitri Payet a été inexistant ce soir. Il n'a quasiment jamais mis en valeur ses qualités de percussion et s'est montré très peu incisif quand il avait le ballon. Un match à oublier pour le réunionnais. Remplacé par Nasri à la 62ème minute. Le grand retour du pestiféré n'a pas été si mauvais que ça et il a montré quelques choses intéressantes. Il faudra qu'il confirme.

 

Valbuena (6) : Après s'être fait déboîter le nez par Kompany en début de match, le marseillais s'est fait coller quasiment toute la rencontre par le citizen. Il a été moins décisif que d'habitude mais a réalisé une prestation correcte. Remplacé par Grenier à la 73ème minute.

 

Ribéry (7) : Du grand Ribéry encore ce soir. Dans la lignée de son début de saison à Munich, le milieu de terrain a été percutant, déstabilisant à de nombreuses reprises l'arrière-garde belge.

 

Benzema (5) : Encore une fois, Benzema n'a pas marqué. Si dans le jeu, sa participation est toujours intéressante, devant le but il n'y arrive vraiment pas. Malgré deux belles occasions il n'a toujours pas débloqué son compteur. Remplacé par Giroud à la 73ème minute.