Paris, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Bordeaux et Nice entreront en lice les 17 et 18 décembre.

Un peu d'histoire

La Coupe de la LIgue a été crée en 1994 par Noël Le Graët. Inspirée de la League CUp anglaise, la Coupe de la Ligue rassemble les clubs professionnels, principalement de Ligue 1 et de Ligue 2 afin d'obtenir la récompense, c'est à dire une place pour le troisième tour de qualification de la Ligue Europa.

Rappelons que depuis 1998, la finale est jouée au Stade de France.

Les Girondins de Bordeaux, le Paris-Saint Germain et l'Olympique de Marseille sont les clubs les plus titrés, avec 3 Coupe de la Ligue remportées chacun. Le meilleur buteur de cette compétition est l'attaquant portugais Pauleta, ancien joueur du PSG avec 15 buts à son actif.

L'année dernière, c'est Saint-Etienne qui avait remporté cette coupe. Les Verts n'avaient plus gagné aucun titre depuis 1981, toutes compétitions confondues.

Une Coupe "mal aimée"

Lorsque la Coupe de la Ligue a été crée, seules 18 équipes composaient un championnat. Le calendrier présentait alors des "vides" complétés par cette nouvelle coupe. Actuellement, le championnat est constitué de 20 équipes. Pour celles qui jouent des compétitions européennes, le calendrier est littéralement surchargé. Cette Coupe de la Ligue est-elle toujours indispensable? La plupart répondent "non" à cette question, la jugeant même "inutile et élitiste".

Elle commence fort

Cette année, la Coupe de la Ligue commence par deux derbies.

Le premier est un derby corse opposant Bastia à Ajaccio, se jouant mardi à 18 heures. En raison des nombreux incidents des supporters corses, le match se déroulera à Martigues, en terrain neutre. Bastia, après sa victoire à domicile face à Nice (1-0) compte dominer la rencontre et son équipe ennemie Ajaccio, qui encaisse trois défaites d'affilées et se situe à la 18 ème place du classement.

Le deuxième derby est breton. Mercredi à 20h55, Nantes, 4ème tentera de vaincre son rival Lorient. Le match s'annonce particulièrement difficile pour les Merlus: ils sont 17ème, joueront à l'extérieur et vont devoir faire tourner l'effectif puisqu'ils jouent ce week-end au Parc des Princes.

 Mardi 29 Octobre:

18h.  SC Bastia  -  AC Ajaccio

20h.  Valenciennes FC  - ESTAC Troyes

20h.  Stade Rennais FC  -  AS Nancy-Lorraine

20h.  Tours FC  -  Amiens FC

20h.  US Créteil  -  Toulouse FC

20h.  LOSC Lille  -  AJ Auxerre

20h55.  FC Nantes  -  FC Lorient

 

Mercredi 30 otobre:

18h.  EA Guingamp  -  Evian TG FC

20h.  FC Sochaux-Montbéliard  -  Montpellier Hérault SC

20h55.  Stade de Reims  -  AS Monaco FC