Ribéry fait donc partie du trio final. La réponse quant à une possible distinction ultime, il ne l'aura que 13 janvier prochain lors de la cérémonie finale à Zurich. Pour le moment il a déjà réussi à écarter Zlatan Ibrahimovic du podium. Le parisien qui était le principal outsider derrière ce trio annoncé depuis déjà un bon moment n’a pas réussi à créer la surprise. Il aurait pu si la double confrontation contre le Portugal avait tourné à son avantage et non à…Cristiano Ronaldo.
Le Portugais fait désormais figure de favori pour le prochain Ballon d’Or. Longtemps placé derrière Ribery selon les bookmakers, ses quatre buts en deux matchs synonymes de qualification pour le prochain mondial, et son incroyable saison 2013 (63 buts en 53 matchs) le place dans la peau du successeur de Lionel Messi.
L’Argentin semble en dedans depuis le début de l’année, et vit depuis mars dernier une saison mi-figue mi-raisin, handicapé par des blessures à répétitions. Malgré des statistiques toujours effarantes (46 buts en championnat l’an dernier) il ne devrait pas glaner son cinquième Ballon d’Or consécutif cette année.
Si Ronaldo et Messi ont les statistiques de leur côté, Ribéry possède lui les trophées. Champion d’Allemagne, vainqueur de la Coupe d’Allemagne et surtout de la Ligue des Champions, le français a les arguments nécessaires pour succéder à Zidane dans la hiérarchie des Français auréolé de cette distinction personnelle. Cela suffira-t-il ? Pas sur depuis que le Ballon d’Or n’est plus « France Football » et que le mode de scrutin a changé… lui en tout cas ne doute pas et se dit être« dans la forme de sa vie » et que « ce serait très difficile, une grosse déception [de ne pas l’obtenir cette année] ».
La réponse dans un peu plus d’un mois à Zurich…