Après les violences qui avaient causés plus de 70 morts à Port Saïd en février 2012 en marge d'une rencontre, plusieurs tentatives avaient été mis en place sans succès pour la reprise du championnat. Tout d'abord en 2013 avant d'être rapidemment stoppé après la destitution en juillet 2013 de Mohamed Morsi. Censé reprendre en août, le championnat avait par la suite été repoussé en septembre, puis début décembre, avant de finalement se lancer ce mardi.
Pour cette première journée du championnat, le match d'ouverture entre Petrojet et Talea al-Geish (1-1) s'est soldé par un match nul et s'est joué à huit clos comme l'exige la Fédération de football égyptienne. Dans le cadre de la 1re journée, cinq autres rencontres sont au programme mercredi et les quatre dernières auront lieu jeudi.
A noter que parmi ces rencontres le club de Al Masry, dont les supporters avaient été à l'origine des violences de Port Said, joue face à Zamalek. Pour éviter les violences, les matchs de cette équipe se joueront à Suez.