Monaco : Revenir à 2 points
Monaco reçoit son principal rival pour un choc qui n'avait pas eu lieu depuis mai 2011 à Louis II. Si les hommes de Ranieri ont échoué à Lorient avec un match nul (2-2), le club monégasque a pris 12 points sur 12 possibles lors de ses 4 rencontres précédentes en Ligue 1. Sans son attaquant Radamel Falcao (9 buts), ils pourront compter sur le petit nouveau mais expérimenté bulgare Dimitar Berbatov. L'ancien pensionnaire de la Premier League qui a disputé 228 matchs dans le championnat anglais jouera son premier match sous ses nouvelles couleurs.
Statistiquement, Monaco est solide à la maison. Seulement 6 buts pris pour 19 inscrits avec comme seule défaite, Valenciennes en décembre dernier. Troisième équipe dans le classement à domicile, l'ASM a pris 26 points en 11 matchs.
Défensivement, Monaco a fini 11 matchs dont 6 à domile sans prendre de but avec un chiffre de 0,55 but concédé par match. L'attaque se porte bien aussi. 1,65 but inscrit par match (1,73/match à domicile), le club n'a pas réussi à trouver le chemin des filets dans seulement deux des 23 rencontres. 28,9%, c'est le pourcentage des buts inscrits dans le dernier quart d'heure par Emmanuel Rivière et ses coéquipiers. Soit la période dans le match où ils marquent le plus.
Le coach italien devra faire sans Radamel Falcao et la nouvelle signature Aymen Abdennour. Il pourra malgré tout compter sur le retour du portugais Ricardo Carvalho et la fin de suspension de Jérémy Toulalan.
Compo probable : Subasic - Raggi, Carvalho, Abidal (cap), Kurzawa - Moutinho, Toulalan, Kondogbia - James - Rivière, Germain.
Paris Saint-Germain : Prendre de l'avance
Une victoire à la Beaujoire face à Nantes et Paris relève la tête dans une coupe nationale. Si le match face aux canaris était considéré comme un piège, l'un des hommes forts du club a encore frappé. Zlatan Ibrahimovic a mis son trente-deuxième et trente-troisième buts en 2013/2014. En championnat, Paris n'a pas perdu depuis 7 matchs avec comme dernier échec le match à Evian (2-1) en décembre dernier. Hors cette défaite, Paris a réussi à prendre 2,18 points par match hors de son jardin. Deuxième défense derrière Lille, le Paris Saint-Germain n'a pris que 15 buts cette saison soit un de plus que le club nordiste. Pour le front de l'attaque, les 19 pions mis à l'extérieur place le club de la capitale à la première marche du podium avec Monaco (19 buts à l'extérieur).
La patte de Laurent Blanc est présente avec une forte possession et une réussite de passes élevé. Encore devant les monégasques dans ces deux domaine, le PSG a une moyenne de 65,4% de possession pour 88,8% de passes réussites.
Evidemment, l'homme tant attendu dans cette grosse affiche sera le suédois Ibrahimovic. Comme dit plus haut, l'homme qui a déjà fait trembler 33 fois les filets et aussi le meilleur buteur du championnat. A l'origine de 50% des buts des parisiens, le joueur a inscrit 18 buts pour 9 passes décisives. Sûrement présent pour la 23ème fois dans la line-up de Laurent Blanc. Uniquement le gardien italien Salvatore Sirigu et ses 2070 minutes a joué plus que le grand suédois.
Laurent Blanc devra se passer d'Edison Cavani tout comme Christophe Jallet et le jeune Adrien Rabiot.
Compo probabable : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva (cap), Maxwell - Thiago Motta, Verratti, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Pastore.
(crédit photo : France 3 Île de France)
La parole aux deux coachs :

Claudio Ranieri : "C'est un grand match à jouer, une bonne occasion de jauger notre niveau. Le résultat est presque secondaire. Ce qui m'importe c'est de gagner en expérience contre une grande équipe. C'est une chose d'avoir des pensées positives, de vouloir gagner, mais il est important aussi d'être réaliste".


Laurent Blanc : "Ce sera un match de très haut niveau. Pour un promu, Monaco a mis les moyens pour faire une très belle équipe. Il y a une question de suprématie. Paris a grandit vite aussi. Monaco fait partie de ses clubs là qui, par leurs moyens financiers, peuvent se le permettre."
Le tête à tête entre Monaco et Paris :
Lors des 19 dernières rencontres :
Victoires de Monaco : 12
Matchs nuls : 5
Victoires du PSG : 2
Les 5 derniers matchs entre les deux équipes :
22/09/2013 : Paris 1-1 Monaco (Ligue 1)
07/05/2011 : Monaco 1-1 Paris (Ligue 1)
18/12/2010 : Paris 2-2 Monaco (Ligue 1)
01/05/2010 : Monaco 0-1 Paris (Finale de Coupe de France)
20/01/2010 : Paris 0-1 Monaco (Ligue 1)
Victoires de Monaco : 1
Matchs nuls : 3
Victoire de Paris : 1
Les 5 derniers matchs à Louis II
Victoires de Monaco : 2
Match nul : 1
Victoires de Paris : 2
Buts pour Monaco : 4
Buts pour Paris : 4