Si Rennes part légèrement favoris dans cette affiche, il est sûr que Guingamp aura son mot à dire.
En effet, au tour précédent, les Guingampais ont éliminé l’ogre Monégasque au bout d’un match parfait (3-1), tandis que les Rennais s’étaient offert une victoire dans la douleur face à Angers, pensionnaire de Ligue 2 (3-2).
La malédiction Rennaise ?
Déjà battu en 2009 par Guingamp (2-1), à l’époque en L2, les Rennais ont vu leur malchance se poursuivre … L’année dernière, les Bretons se sont une nouvelle fois incliné en finale de la Coupe de la Ligue face à Saint Etienne (1-0 but de Brandao).
Cette fois, Philippe Montanier, l’entraineur rennais, compte enrayer la mécanique et offrir à Rennes son premier trophée de l’année après une saison pour le moins décevante : les rennais sont actuellement 15ème à 3 journées de la fin du championnat … Une victoire ce soir leur permettraient donc de sauver leur saison, notamment avec une qualification pour l’Europa League la saison prochaine à la clé !
Guingamp, ce promus qui "a de la gueule"
Débarqué cette saison en Ligue 1, l’EAG ne faisait pas l’unanimité et beaucoup pariaient sur une relégation cette saison. Et bien non, les Costarmoricains ont fait taire quelques mauvaises langues, même s’ils ne sont pas encore mathématiquement sauvés, la saison arrive à son terme, et les Guingampais comptent encore 4 points d’avance sur Sochaux, premier reléguable.
Une victoire ce soir permettrai à cette équipe au modeste budget (22M d’euros, soit le plus petit budget de Ligue 1) de vivre une aventure fantastique l’année prochaine en Europa League, voir même, de booster le moral des troupes pour le dernier sprint du championnat.
Mustapha Yatabaré, ce diable de buteur
Meilleur buteur de cette coupe de France avec 7 réalisations, l’international Malien sera sans aucun doute le danger numéro 1 pour les Rennais. Bien alimenté par des ailiers tels que Langil ou Beauvue, l’attaquant peut se montrer redoutable, que ce soit par sa tête (182 cm) ou ses pieds.
Athlétique et puissant, ce renard des surfaces est aussi capable de faire la différence à lui tout seul : l’arrière garde Rennaise est prévenue, il y aura fort à faire !
Les équipes probables :
Stade Rennais : Costil – Danze, Kana Biyik, Armand, Moreira – Konradsen, Makoun, Doucouré – Grosicki, Alessandrini, Toivonen.
En Avant Guingamp : Samassa – Leveque, Sorbon, Kerbat, Martins – Mathis, Sankharé, Langil, Beauvue – Alioui, Yatabaré.