Il n'y a pas échappé. Après sa (nouvelle) morsure sur Giorgio Chiellini lors d'Italie-Uruguay, Luis Suarez est de nouveau suspendu pour une durée de 9 matchs par la FIFA. En plus de cette sanction, l'attaquant de Liverpool est banni de toute activité footballistique pendant 4 mois. Enfin, il devra payer une amende de 82 000 euros. Multi-récidiviste, Suarez avait déjà écopé d'une suspension de 7 matchs avec l'Ajax Amsterdam puis de 8 matchs avec Liverpool pour des faits simillaires.
Une décision qui fait vivement réagir
Adidas, l'équipementier de l'Uruguayen a salué la décision de la FIFA et a décidé de rompre temporairement sa collaboration avec le joueur.
La sanction passe mal en Uruguay. Le gouvernement s'en est même mélé par l'intermédiaire de son ministre des Sports, jugeant la sanction "disproportionnée". Certains médias britanniques avancent d'ailleurs un éventuel boycott de la sélection uruguayenne du reste de la compétition. Oscar Tabarez et ses joueurs oseront-ils vraiment se mettre volontairement hors-course en soutien à leur attaquent vedette? La fédération uruguayenne a bien sûr fait appel de la décision. L'affaire est loin d'être close...