La saison 2014-2015 de Ligue 1 n'a pas démarré, mais clubs, joueurs et entraîneurs s'entraînent déjà pour. Après une Coupe du Monde pleine de surprises et de spectacles, la Ligue 1 reprend ses droits. Quels sont les clubs qui nous ferons vibrer en 2014 et 2015 ? Analyse.
Le Paris Saint-Germain
Le Paris Saint-Germain a encore faim. Très faim ! Après avoir remporté un nouveau titre de champion la saison dernière, le Paris Saint-Germain voudra tout gagner. Grâce à son armada de stars, emmenée par Zlatan Ibrahimovic (encore auteur des deux buts en Trophée des Champions), que devrait composé dans les prochains jours, Angel Di Maria, le club de la capitale est plus que jamais ultra-favorite. Il restera de nombreux records à fixer pour les Parisiens. Mais, qu'importe, ça sera sur la scène européenne que les Rouge et Bleus voudront s'améliorer. Le favori de la Ligue 1 est toujours à Paris !
Lyon
Alors que Clément Grenier et Alexandre Lacazette, les cadres de l'Olympique Lyonnais risquent de quitter le club, Hubert Fournier pourra compter sur les jeunes lyonnais, pour mener Lyon à l'objectif de l'année : se qualifier pour une compétition européenne. Lors des matchs amicaux, les jeunes se sont montrés à la hauteur. Désormais, l'OL devra faire avec ses jeunes, comme Nabil Fékir, Jordan Ferri, Mohamed Yattara, Alassane Pléa. Ils savent que cette année, c'est l'heure de la confirmation !
Marseille version Bielsa
Exit la saison chaotique de l'OM, l'an passé? Désormais, l'Olympique de Marseille veut tourner la page. Avec l'arrivée d'El Loco sur le banc phocéen, c'est une transformation en profondeur que Marseille va connaître : si sur le marché des transferts, l'OM devra faire un mercato intelligent, dans le jeu, la révolution est en place : le système de jeu sera remodelé en profondeur comme l'OM l'a testé avec une bonne campagne de matchs amicaux. Des joueurs comme Dimitri Payet ou Imbula ont ainsi pu faire parler la poudre sur les matchs amicaux. L'OM version Bielsa aura de l'allure dans le jeu, c'est une certitude !
Monaco : la confirmation ?
L'AS Monaco a bien géré sa première saison, après son retour dans l'élite. Mais, l'inquiétude grandit chez les supporters monégasques : avec plus de 80 millions d'euros glânés avec le transfert de leur prodige, James Rodriguez, que faire pour pallier l'un des meilleurs joueurs du Mondial. L'arrivée de Leonardo Jardim sur le banc monégasque montre les objectifs de l'ASM pour la saison prochaine : réussir à titiller le Paris Saint-Germain. Sauf que mis à part Falcao, ou Berbatov, l'AS Monaco semble encore manquer de munitions pour contenir le rythme parisien, et surtout le rythme qu'imposeront leurs adversaires en Ligue des Champions.
Les autres clubs attendus seront aussi l'AS Saint-Etienne, qui aura pour but de confirmer sa très belle saison 2014-2015. Même cas pour Lille, qui, reste l'une des équipes les plus régulières du championnat.