Olympique de Marseille : Après le fiasco Elie Baup l’an passé et l‘échec José Anigo, l’OM est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire, autour d’un projet emmené par son nouveau manager Marcelo Bielsa. Beaucoup de nouveautés et de changements à Marseille donc, où sans faire trop de bruits la direction et le staff technique va tenter de donner un nouvel élan au club, en s’appuyant sur de nouveaux joueurs, plus ou moins connus, afin d’avoir de nouvelles ambitions et refaire de Marseille une des plus grandes équipes française. Dans ce renouveau olympien s’est engagé le rennais Romain Alessandrini qui on le savait, appréciait le club Phocéen depuis assez longtemps. Très en vue lors des matchs amicaux, l’ancien attaquant du Standard de Liège M.Batshuayi s’est lui aussi engagé avec le club de Vincent Labrune et pourrait être une des surprises de ce championnat de France. Pas d’autres arrivées pour le moment mais Marcelo Bielsa surnommé « El Loco » pourrait encore recruter quelques joueurs méconnus du public français, en dénichant des joueurs qu’il connaît bien du côté du championnat espagnol ou du continent sud-américain. De nombreux joueurs sont aussi de retour de prêts comme Sougou, Kadir ou encore Amalfitano.
Du côté des départs Mathieu Valbuena s’est engagé avec le Lokomotiv Moscou et tourne ainsi une belle page avec le club Phocéen qui l’a révélé aux yeux du grand public. De retour de prêt de Sochaux, Jordan Ayew s’est engagé définitivement avec le FC Lorient et quitte donc son frère André. Florian Raspentino lui aussi quitte l’OM et a signé un contrat avec le SM Caen, et n’aura jamais réussi à percer à Marseille. Enfin, en manque de temps de jeu Saber Khalifa est prêté au Club Africain de Tunis. Steve Mandanda restera lui à l’OM cette saison.
FC Metz : De retour en Ligue 1, les hommes d’Albert Cartier se doivent d’étoffer leur effectif mais aussi bien en termes de qualité que de quantité et avec peu de moyens. L’ancien joueur de Sochaux, de Nantes et de l’ASSE Guirane N’Daw a lui déjà rejoint la Lorraine, tout comme C.Doucouré en provenance de Lorient. Le Havrais J.Rivierez s’est lui aussi engagé avec les Messins. Le mercato du FC Metz s’est également orienté vers l’Amérique latine, avec les arrivées de Palomino et Falcon, respectivement en provenance d’Argentinos Juniors (Argentine) et de Zamora (Venezuela).
Dans le sens inverse, l’ancien attaquant du LOSC Nicolas Fauvergue a été transféré en Ligue 2 du côté d’Ajaccio et A. Keita a lui été prêté du côté de Lierse en Belgique.
AS Monaco : Aussi étrange que cela puisse paraître, le mercato du riche club du Rocher est à l’heure actuelle un de ceux les plus transparents. En effet, le club du milliardaire russe Dimitar Rybolovlev a beaucoup vendu (des joueurs de bon niveau) et n’a pas recruté de joueurs au calibre européen attendus, pour concurrencer l’ogre parisien, à se demander si l’ASM jouera les premiers rôles la saison prochaine ? Après une grande Coupe du Monde, James Rodriguez s’est engagé pour 90M avec le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des Champions. Emmanuel Rivière a lui rejoint les Frenchies de Newcastle et quitte pour la première fois la Ligue 1. Relégué sur le banc en fin de saison, Eric Abidal s’est lui engagé avec l’Olympiakos Le Pirée (Grèce) alors que Delvin N’Dinga y est lui de nouveau prêté. Auteur d’une bonne Coupe du Monde avec l’Argentine, le gardien Sergio Romero est lui rentré de prêt à la Sampdoria de Gênes. Autre départ en Italie, celui en prêt du milieu Mounir Obbadi au Hellas Vérone, pourtant auteur d’une bonne saison avec Monaco. Jessy Pi est également prêté en Ligue 2 du côté de Troyes. De retour de prêt de Lens, Marcel Tisserand est lui de nouveau prêter mais du côté de Toulouse cette fois-ci. Nicolas Isimat-Mirin pourrait quant-à-lui être prêter avec option d’achat du côté de l’ASSE.
Beaucoup de départs de poids, et donc beaucoup d’argent dans les caisses, mais aucune arrivée de taille pour les hommes de Leonardo Jardim, nouvel entraîneur monégasque. On peut se demander si le club laisse-t-il le titre au PSG ? Veux-t-il figurer dans les trois premiers avec les progrès de l’OM, l’ASSE ou encore les présences de Lille et Lyon ? Veux-t-il faire partie des grandes équipes européennes et avoir une ambition en C1 ? A l’heure actuelle, beaucoup de joueurs de niveau Ligue 2 sont revenus de prêts, mais les seules recrues se nomment Bakayaoko (Stade Rennais), Aymen Abdenour (transfert définitif de Toulouse, après un prêt l’hiver dernier), et le jeune gardien prometteur de Nancy Paul Nardi, reprêté par la suite au club lorrain. Fabinho est lui de nouveau prêté par Rio Ave (Portugal). La doublure de Casillas au Real Madrid Diego Lopes pourrait arriver selon les informations de BeIn Sports, mais une chose est sure, le mercato monégasque mais du temps à débuter…
Montpellier HSC : Comme pour la majorité des clubs de Ligue 1, le mercato montpelliérain tarde à commencer… le club de Rolland Courbis doit compenser le départ de Rémi Cabella à Newcastle et a pour cela recruté l’attaquant d’Evian Thonon-Gaillard : Kévin Bérigaud. Sinon, les mouvements sont rares : Paul Lasne, le défenseur d’Ajaccio s’est engagé et Bryan Dabo est lui de retour de prêt de Balckburn.
Du côté des départs, M’Baye Niang est retourné au Milan AC après son prêt fructueux, et de nombreux joueurs sont en fin de contrat tels que Teddy Mezague, Emmanuel Herrera ou encore Gary Bocaly.
FC Nantes : Calme plat également pour les Canaris après l’interdiction de recrutement infligé par les instances. Seuls Audel (Stuttgart) qui était prêté a pu être conservé tout comme le joueur de l’Hapoel Tel-Aviv (Israël), I. Shechter. Le club de Vladimar Kita s’appuiera donc essentiellement sur son centre de formation pour tenter de se maintenir en Ligue 1.
Du côté des départs, Filip Djordjevic (en fin de contrat), s’est engagé avec la Lazio de Rome, tandis qu’Adrien Trebel a lui rejoint le Standard de Liège et Banel Nicolita quitte lui le club, à la fin de son prêt.
OGC Nice : Dans un mercato qui a beaucoup de mal à débuter pour le football français (hors PSG et Monaco qui ont des moyens supérieurs) l’OGCN subit sa 17e place et ses quelques problèmes financiers. Dans son projet de mettre en valeur son centre de formation, les Aiglons n’ont pu recruter que N. Hult en provenance d’Elfsborg (Suède) et J. Vercauteren de Lierse (Belgique).
Du côté des départs, Didier Digard, en partance devrait finalement rester alors que Timothy Kolodziedzak devrait lui bien partir, mais nous ne savons pas encore sa future destination. Les Niçois devraient également recruter un gardien de but, suite à la blessure du numéro 2 Joris Delle, et celle probable du numéro 3 Hassen lors du match amical face à Barcelone, alors que le numéro 1 David Ospina a lui rejoint Arsenal après une superbe Coupe du Monde avec la Colombie.
Egalement partis, C. Brülls de retour de son prêt à Gent en Belgique, avant de s’être engagé avec le Stade Rennais. En fin de contrat, Luigi Bruins quitte le club, comme Fabrice Abriel qui rejoint lui Valenciennes. Pour être complet, le très bon défenseur serbe Nemanja Pejcinovic rejoint le Lokomotiv Moscou.
Paris SG : Le champion de France a commencé son marché des transferts très tôt avec l’arrivée du défenseur Brésilien David Luiz en provenance de Chelsea. Autre arrivée, celle du latéral ivoirien Serge Aurier sous forme de prêt qui à l’image de sa saison avec Toulouse, à réaliser de très belles performances avec la Côte d’Ivoire lors de la Coupe du Monde. Gros feuilleton du mercato, Angel Di Maria (Real Madrid) devrait également rejoindre le PSG, le joueur voyant son avenir du côté de la capitale française. Des retours de prêts également comme celui de Chantôme ou encore de Bahebeck, respectivement à Toulouse et Valenciennes.
Du côté des départs, Alex et Jérémy Ménez (tous les deux en fin de contrat) se sont engagés avec le Milan AC, alors qu’Alphonse Aréola, le jeune gardien de l’équipe de France espoir est lui prêté à Bastia après un prêt réussi du côté de Lens cette saison. Autre espoir du club parisien, Kingsley Coman rejoint lui la Juventus Turin mais par transfert définitif. En manque de temps de jeu et en fin de carrière, Christophe Jallet a lui rejoint l’Olympique Lyonnais.
Stade de Reims : Après une saison prometteuse, les Rémois se doivent de confirmer cette saison, avec l’arrivée comme entraîneur de Jean-Luc Vasseur qui remplace H. Fournier partir à l’OL. Alors que le club Champenois a cédé l’excellent milieu récupérateur polonais Gregorz Krychowiak au FC Séville, peu de départs ont bouleversés l’effectif d’un des clubs les plus titrés de France. Seul Floyd Ayité qui rejoint le SC Bastia complète les départs des Rouges et Blancs.
Du côté des arrivées, le Stade de Reims enregistre celle de Benjamin Moukandjo, en fin de contrat avec Nancy qui a disputé la dernière Coupe du Monde avec le Cameroun. Autre belle arrivée pour les hommes de Vasseur, Grégory Bourillon, latéral du FC Lorient et ancien du PSG, un vrai homme de Ligue 1 qui apportera tout son professionnalisme et son expérience. Le club travaillerait aussi sur plusieurs milieux défensifs et un attaquant dont les noms n’ont pas filtrés.
Stade Rennais : Après une finale de plus de perdue et une place au classement général de Ligue 1 peu glorieuse, les Bretons se montrent très actifs en cette première partie de mercato. Alors que Kadir, Nelson Oliveira ou encore Romero sont repartis de prêts, c’est également le grand ménage à l’intérieur de l’effectif breton ! Jean-Armel Kana-Biyik devrait s’engager en Angleterre alors que John Boye est lui en fin de contrat tout comme Julien Féret qui a lui rejoint le SM Caen. Le virevoltant Jonathan Pitroipa s’est lui engagé du côté des Emirats Arabes Unis, Dimitri Foulquier a quant-à-lui signer un contrat en faveur de Grenade alors que Bakayoko et Alessandrini sont respectivement partis renforcés les effectifs de Monaco et Marseille. Pour être complet sur les départs, Diarra est prêté à Auxerre alors que Diallo est lui reprêté à Rennes.
De l’argent qui rentre donc dans les caisses du Stade Rennais et de son président de Saint-Sernin, assez pour combler ces nombreux départs et recréer une équipe compétitive avec notamment les arrivées de l’ancien stéphanois et international suisse Gelson Fernandes en provenance de Fribourg, celle de Christian Brülls qui évoluait cette saison en prêt du côté de Nice (appartenant à Gent, Belgique), de Benjamin André latéral de l’AC Ajaccio, du gardien de l’AJ Auxerre Olivier Sorin (qui viendra pour suppléer Benoît Costil) ou encore celle du défenseur central du FC Sochaux Prcic. Le Stade Rennais a également orienté son marché des transferts vers l’étranger avec les arrivées d’Henrique (Zurich, Suisse), Hösiner (Modling, Autriche), Zajkov (Skopje, Macédoine) et de Mexer (Nacional, Portugal). Un mercato donc des plus mouvementés pour les hommes de Philippe Montanier !
AS Saint-Etienne : Après une saison réussie (4e) malgré une élimination précoce en barrage d’Europa League, Christophe Galtier souhaitait avant tout conserver ses cadres et l’ossature de son équipe qui gravit tant d’échelons depuis désormais plusieurs saisons. Le mercato a commencé assez tôt avec des signatures de contrats intéressantes pour des jeunes du centre de formation, puis avec l’arrivée de Kévin Monnet-Paquet, en fin de contrat avec le FC Lorient. Puis plus rien avant ce début août et l’arrivée en prêt avec option d’achat de Ricky Van Wolfswinkel, attaquant talentueux hollandais du FC Norwich malgré une dernière saison se résumant à un seul but marquer et une relégation. Nicolas Isimat-Mirin devrait également s’engager dans les prochains jours avec l’ASSE pour un prêt avec option d’achat afin de retrouver un temps de jeu perdu du côté de Monaco, les verts voulant jouer sur plusieurs tableaux. Christophe Galtier serait également à la recherche d’un milieu axial pour épauler Lemoine, Diomandé et Clément, et pourquoi pas d’un latéral. Après des négociations très prometteuses, Benoît Trémoulinas ne raliera donc pas le Forez cet été… Autre achat, celui de Yohan Mollo qui prêté avec option d’achat l’an passé, cette option se lèverait automatiquement en cas de maintien assuré pour les stéphanois.
Du côté des départs, il n’y devrait pas en avoir d’importants au sein de l’ASSE après celui de Brandão du côté de Bastia. N’ayant jamais su s’imposer, Lynel Kitambala de retour de plusieurs prêts, s’est engagé avec Charleroi (Belgique), alors qu’en fin de contrat Jean-Pascal Mignot s’est lui engagé avec le FC Sochaux. Kurt Zouma et Josuha Guilavogui sont eux repartis de leurs prêts à Chelsea et à l’Atletico Madrid. Les verts devraient donc garder tout le reste de leur effectif, excepté en défense ou Baysse et Pogba sont poussés vers la sortie, et sur les ailes si un club serait preneur de Yohan Mollo et Max Gradel, un temps annoncé en Angleterre, mais qui pourrait prolonger avec l’ASSE en cas de bon début de saison.
FC Toulouse : L’équipe de la ville rose a perdue beaucoup de joueurs cadres cet été. Serge Aurier parti en prêt au PSG, Chantôme quant-à-lui de retour de prêt au club de la capitale, Abdennour cédé à Monaco, Zebina en fin de contrat et Ben Bassat partit au Maccabi Tel-Aviv (Israël), le club d’Alain Casanova a orienté son marché des transferts vers des joueurs inconnus du public français à l’étranger pour remplacer ces meilleurs joueurs. De quoi avoir de bonnes surprises et de nouvelles pépites ? L’avenir nous le dira !
En effet, W. Matheus (Cianorte, Bresil), A. Pesic (Jagodina, Serbie) et Grigore (Dinamo Bucarest, Roumanie) se sont engagés avec le Téfécé. Pour compenser le départ du si bon Serge Aurier, les Roses se sont vus accorder le prêt de Marcel Tisserand par l’AS Monaco, lui qui évoluait cette saison au RC Lens.
On se quitte donc ici pour ces premiers mouvements du marché des transferts en Ligue 1, et rassurez-vous, bien d’autres se produiront encore, restez connecter sur l’édition de VAVEL France pour tous les suivre !