Le mercato hivernal est très spécial. Certains clubs en profitent pour préparer la saison prochaine et le mercato d'été. Pour quelques autres, il s'agit de faire quelques ajustements afin de bien finir la saison. Enfin, pour d'autres, c'est le moyen de prêter quelques jeunes en manque de temps de jeu.
Qu'en est-il pour nos 20 clubs de Ligue 1 ?
SC Bastia
Une fois n'est pas coutume, le mercato du club corse devrait être calme cet hiver. Si il ne devrait y avoir aucun mouvement au rayon des départs, le SC Bastia pourrait se renforcer en attaque, où la venue d'un buteur est attendue. Seul Yannick Sagbo et Modibo Maiga sont ciblés par le club corse pour le moment.
Girondins de Bordeaux
Willy Sagnol cherche à renforcer son effectif. Si Sébastien Rode (Bayern Munich), un temps annoncé, ne devrait pas venir, Yaya Sanogo (Arsenal) pourrait lui déposer ses valises en gironde le temps d'un prêt de 6 mois. Willy Sagnol cherche à renforcer son attaque, et plusieurs noms sont cités du côté bordelais, comme Hatem Ben Arfa (Newcastle), ou encore Sofiane Boufal (Angers).
Le club de Jean-Louis Triaud devrait être impacté par les nombreux départs à la Coupe d'Afrique des Nations de ses joueurs, ce qui pourrait supposer 2 ou 3 arrivées durant le mercato.
Stade Malherbe de Caen
Il pourrait y avoir du mouvement du côté du club normand. Si aucun nom n'a été annoncé pour le moment, François Maurey, le président intérimaire a déclaré qu'il pourrait y avoir des recrues mais également des départs, afin de permettre au club de relever la tête.
Actuel lanterne rouge de Ligue 1, Caen pourrait voir partir son meilleur élément depuis le début de saison, N'golo Kanté, approché à plusieurs reprises par le Dynamo Moscou.
Evian TG
Le mercato devrait être calme du côté Haut-Savoyards. Si Daniel Wass est toujours autant convoité, ce dernier a déclaré qu'il ne partirait que cet été et qu'il finirait la saison avec son club.
Aucune arrivée et aucun départ à prévoir pour le moment du côté d'Evian Thonon-Gaillard.
En Avant Guingamp
Auteur d'un très beau parcours avec son club en Europa League, Claudio Beauvue attise les convoitises depuis quelques semaines. Malgré cela, le mercato devrait être calme pour le club guingampais. Un temps annoncé, Guillaume Hoarau, l'attaquant des YB Bernes, susciterait l'interêt du club de Jocelyn Gourvennec.
RC Lens
Le club va enfin pouvoir recruter cet hiver et renforcer son effectif. Le RC Lens aimerait pouvoir faire 3 recrues pour son mercato, (un défenseur central, un milieu récupérateur et un buteur).
Si pour le défenseur central, l'ancien tricolore Mickaël Ciani est visé, rien est moins sur pour les 2 autres postes. L'arrivée d'un buteur est obligatoire pour le club lensois, qui perdra Touzghar, en partance pour la Coupe d'Afrique des Nations.
Le Racing devra être prudent dans le sens des départs, où Ludovic Baal, auteur d'une excellente première partie de saison, et suivit par 3 autres clubs de Ligue 1.
Lille OSC
Le mercato Lillois devrait être agité cet hiver. Outre les nombreux départs à la CAN (Souaré, Gueye ..), le club nordiste devrait se renforcer pour essayer de changer la donne en championnat. Si Abdoulaye Diaby a été rappelé par le Losc de son prêt en Belgique, plusieurs noms sont cités pour venir renforcer notamment l'attaque Lilloise. Hatem Ben Arfa (Newcastle), Nene (Al-gharafa), ou encore Sofiane Boufal (Angers) sont dans le viseur.
Concernant les départs, Nolan Roux, auteur d'un très faible rendement depuis son arrivée dans le nord, pourrait plier bagage et se relancer du côté du Stade Rennais.
FC Lorient
Le club lorientais se cherche quelques renforts. Si Yaya Sanogo, un temps espéré, ne devrait pas venir, le club du président Fery devrait signer dans les jours qui suivent le jeune gabonais de 20 ans Didier N'Dong. Le Milieu de terrain de Sfax devrait signer pour 4 ans et le transfert serait estimé à 1M€. Toujours en attaque, l'ancien joueur de Tours, actuellement en Championship à Wigan Andy Delort, serait suivit. Au rayon des départs, Raphaël Guerreiro est suivit par le club portugais du FC Porto.
Olympique Lyonnais
La bonne première partie de saison de l'Olympique Lyonnais pourrait voir Jean-Michel Aulas changé ses plans en vue du mercato d'hiver. Avec l'arrivée de la Coupe d'Afrique des Nations, le club du Rhône devrait voir certains de ses éléments partir, N'jié (Cameroun) et Yattara (Guinée).
De plus, l'Olympique Lyonnais devra faire avec ses blessés, notamment en attaque, Benzia (Cheville). « Il faut réfléchir à un joueur offensif » a déclaré Hubert Fournier en conférence de presse. Un joueur qui pourrait être Giovinco, que le club rhodanien essaie de se faire prêter. La possible arrivée d'un défenseur central est aussi à l'étude.
Olympique de Marseille
Les quelques départs à la Coupe d'Afrique des Nations ne devraient pas être compensés. Si quelques noms sont annoncés du côtés de la Canebière (Konko, Montoya), il ne devrait y avoir aucun mouvement cet hiver pour le club phocéen.
FC Metz
Le mercato hivernal du côté du FC Metz devrait être assez calme dans le sens des départs, mais agité dans le sens des arrivées. Si Modibo Maiga est annoncé dans le viseur de 4 clubs de Ligue 1, le FC Metz pourrait prêter quelques uns de ces jeunes en Ligue 2 ou National, afin qu'ils puissent bénéficier d'un temps de jeu supérieur.
La volonté du FC Metz et de son président Bernard Serin serait de recruter quelques jeunes joueurs lors de ce mercato. 3 renforts sont attendus par le club du Stade Saint-Symphorien, et 2 d'entre eux pourraient être tunisiens. Fakhreddine Ben Youssef et Ferjani Sassi, deux joueurs du CS Sfaxien, ont été approchés et un montant avoisinant les 2 millions d'euros a été évoqué.
AS Monaco
Le mercato de l'AS Monaco devrait être assez calme cet hiver. Si du côté des départs, Aymen Abdennour est suivit par 2 formations anglaises, du côté des arrivées, beaucoup de noms resurgissent avec plus ou moins d'intérêts de la part du club de Leonardo Jardim (Ben Arfa, Jimenez, Gaïtan).
Montpellier HSC
Pas de recrues à prévoir du côté de Montpellier selon le président Louis Nicollin.
Dans l'autre sens, il pourrait y avoir plusieurs départs. Tout d'abord, Daniel Congré, dont un retour du côté de Toulouse est envisagé. Ensuite, celui de Victor-Hugo Montano, qui pourrait partir du côté du Mexique. Enfin, Jean Deza, 21 ans, pourrait retourner en argentine. Le but étant d'alléger la masse salariale du club.
FC Nantes
Le FC Nantes étant toujours interdit de recrutement, il n'y aura pas d'arrivée cet hiver. Pourtant, le club Nantais fait la une du mercato en ce moment. Jordan Veretout serait suivit par l'Inter Milan, Arsenal et l'Atlético Madrid, Shechter serait pressentit lui au Maccabi Haifa. En fin de contrat cet été, Bessat et Gakpé pourrait partir également cet hiver.
OGCNice
Le président Rivère, remonté après le dernier résultat (défaite 2-0 face à Lens), a laissé entendre dans un entretien à Nice-Matin qu'il pourrait y avoir du mouvement cet hiver.
A commencer par Grégoire Puel, décrié par les supporters, qui pourrait être contraint de s'en aller. Dario Cvitanich et Didier Digard, bien qu'en fin de contrat à l'issue de la saison, pourrait rester. Il pourrait y avoir quelques prêts pour les jeunes, notamment pour Fabien Dao Castellana ou encore Julien Vercauteren, en manque de temps de jeu.
Concernant les arrivées, le président de l'OGCNice a confirmé la possible venue d'une recrue, qui pourrait être au poste de latéral droit, pour compenser le départ de Lloyd Palun, pour la CAN. Le club prospecte au Portugal et en Croatie, et certains noms sont annoncés avec insistance, comme Jean-Evrard Kouassi, Bernard Menssah, Renato Civelli, ou encore Syam Ben Youssef et Hatem Ben Arfa.
Paris Saint-Germain
Si Cavani, souvent évoqué à Arsenal et au Real Madrid ces dernières semaines devrait rester, rien est moins sur concernant Lavezzi et Motta. Le feu follet argentin figure parmi les priorités de l'Inter Milan.
Concernant les arrivées, Paris ne devrait pas être dérangé par le Fair-Play financier cet hiver. Intéressé par Paul-Georges N'tep (Rennes) et Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais), le club parisien pourrait étendre ses recherches à l'étranger. Les noms de Sergio Busquets et Kevin De Bruyne reviennent avec insistance.
Stade de Reims
Le mercato devrait être agité du côté de Reims cet hiver. Fortes et Moukandjo en partance pour la Coupe d'Afrique des Nations, le club va devoir mettre la main à la poche afin d'attirer un ou 2 renforts pour pallier ces absences.
Du côté des départs, Fofana et Roberge ne seront pas conservés par le club champenois, qui pourrait également perdre Antoine Devaux, qui hésiterait à prolonger.
Stade Rennais
Philippe Montanier veut des renforts offensifs. C'est en tout cas ce qu'il a confirmé ces derniers jours dans la presse. Nolan Roux et Kevin Gameiro sont les deux cibles du club breton pour le moment.
Du côté des départs, Ola Toivonen serait dans le viseur de Malmö. N'tep, lui, malgré l'intérêt de nombreuses équipes en France et à l'étranger, devrait rester à Rennes cet hiver.
AS Saint-Etienne
Christophe Galtier pisté pour remplacer Alan Pardew à Newcastle, Loic Perrin et Allan Saint-Maximin suivit par Arsenal, et Stéphane Ruffier dans le viseur pour remplacer De Sanctis à la Roma, le club de la Loire devra lutter pour conserver ces éléments cet hiver.
Les verts pourraient même se faire piller au centre de formation, où Rayan Souici (16 ans), semble être très proche de Liverpool.
Dans l'autre sens, il pourrait y avoir une recrue, qui ne sera ni Didier N'Dong, qui s'apprête à signer à Lorient, ni Yaya Sanogo, qui est proche de s'engager avec Bordeaux.
Toulouse FC
Le mercato du TFC devrait être assez calme cet hiver. Alain Casanova étudierait les retours de Clément Chantome et Daniel Congré. Pas de départs programmés pour le moment du côté du club de la Garonne.