Merci de nous avoir suivi sur Vavel pour cette ouverture de la phase retour de la Ligue 1.
Un retour à La Mosson réussi pour les joueurs du MHSC qui emportent là une victoire méritée. Jamais dans le coup et dominé dans les duels, l'OM n'aura pris aucun point contre Montpellier cette saison. Le club coaché par Rolland Courbis remonte à la 8ème place. De son côté, Marseille, qui n'a plus gagné à l'extérieur depuis mi-octobre, pourrait se voir dépasser par le PSG et Lyon à la fin du weekend.
93 : C'est fini ! 2-1 pour Montpellier !
92 : Excellent pressing montpelliérain devant les 18 mètres de l'OM qui n'arrive pas à jouer dans la surface adverse.
90 : Faute d'Imbula sur Lasne. Coup franc pour Montpellier à 19 mètres, en face du but marseillais. C'est contré et c'est corner.
89 : Dernière minute du temps réglementaire et Marseille n'a pas beaucoup de balles exploitables... 3 minutes additionnelles seront accordées.
88 : Le premier buteur du match, Kévin Bérigaud est remplacé par Bakar. L'ancien Évianais a réalisé un match complet et collectif. Il sort logiquement sous les ovations du public.
87 : Superbe anticipation de Mandanda qui sort de sa surface pour couper une longue ouverture sur Camara.
84 : Rentrée de Boutobba à la place de Romao. Changement offensif de Marcelo Bielsa qui lance le jeune de 16 ans.
84 : Bonne rentrée de Camara, remuant, notamment sur le côté droit.
81 : Dja Djédjé, passeur décisif, sort et Lemina rentre.
79 : Mounier laisse sa place à Deplagne. Excellent dans le jeu et décisif, le milieu montpelliérain a réalisé un grand match.
79 : Superbe frappe de Sanson à 25 mètres. Suite à un beau travail de Mounier et Bérigaud, le milieu montpelliérain décoche une frappe sèche qui oblige Mandanda à la détente.
77 : Carton jaune pour Thauvin qui fauche Mounier par derrière.
75 : Coup franc intéressant pour Marseille. Le ballon est cafouillé dans la surface du MHS et finit en sortie de but.
73 : Changement côté montpelliérain : Barrios, décevant, laisse sa place à Camara.
70 : Omrani reçoit un carton jaune suite à un tacle trop engagé sur Mounier.
68 : Sur un centre de Dja Djédjé, Omrani tacle le ballon au second poteau pour tromper Libali. Coaching gagnant pour Marcelo Bielsa sur ce coup là !
68 : Marseille réduit l'écart ! Contre le cours du jeu ! 2-1 et encore plus de 20 minutes à jouer.
66 : Montpellier continue son pressing, Marseille est perturbé, n'arrive pas à enchainer les passes et commet des fautes. C'est difficile pour les Méditerranéens.
63 : 5ème passe décisive pour Mounier cette saison. Lasne, passeur sur le premier but, est impliqué sur les deux réalisations.
62 : Suite à un cafouillage, Mounier centre en retrait pour Lasne. Le milieu du MHSC contrôle puis trompe Mandanda, ça fait 2-0. Ça va mal pour l'OM !
62 : 2-0 pour Montpellier !
60 : Nouvelle frappe de Bérigaud à 20 mètres en face des buts, c'est contré !
58 : Omrani rentre à la place de Batshuayi, décevant.
56 : Une-deux entre Gignac et Dja Djédjé côté gauche mais ça ne donne rien.
54 : Beaucoup d'imprécisions des deux côtés...
52 : Marseille joue plus haut, Payet touche beaucoup de ballons. Un de ses centres est difficilement repoussé par la défense héraultaise.
49 : Mauvais dégagement de Mandanda mais Mounier et Barrios n'en profitent pas.
47 : Énorme occasion pour Gignac ! L'attaquant marseillais intercepte un ballon en retrait de Sanson et décoche une frappe lourde...qui passe au dessus du cadre. Gignac était pourtant en situation idéale pour égaliser. C'est raté.
46 : C'est reparti !
Pas de changement pour cette deuxième période.
Marseille n'a plus gagné en championnat après avoir été mené au score à la mi-temps depuis octobre 2010 (Lille). Dur challenge qui attend l'équipe de Marcelo Bielsa...
Match engagé et agréable à suivre mais disputé sur un faux rythme. Le match est globalement dominé par Montpellier, qui mérite de mener au score. Cependant, l'unique but du match, inscrit par Bérigaud, a été inscrit alors que Dja Djédjé était au sol. Marseille va devoir réagir en seconde période pour faire respecter le classement !
45 : Le corner ne donne rien et c'est la mi-temps !
44 : Une-deux Gignac-Thauvin dans la surface montpelliériane. Ce dernier frappe, c'est contré en corner !
42 : Centre depuis le côté gauche de Dja Djédjé qui atterit dans les bras de Ligali.
40 : Dja Djédjé se fait soigner la main. Hilton lui avait marché dessus sur l'action litigieuse.
35 : Les Marseillais sont furieux : Dja Djédjé était à terre pendant l'action montpelliéraine qui a amené le but...
35 : Enchaînement contrôle pied gauche frappe pied droit de Bérigaud, trouvé par Lasne à l'entrée de la surface marseillaise. Le ballon se loge dans le petit filet de Mandanda, impuissant. 1-0 pour les Héraultais !
35 : But de Montpellier !!!!!!!!!!
33 : Force est de constater que Batshuayi rate son début de match.
32 : Gignac est beaucoup trop seul à la pointe de l'attaque marseillaise. Hilton et El Kaoutari évacuent rapidement les ballons dangereux.
29 : Lasne n'est pas attaqué et frappe aux 20 mètres ! Une frappe trop écrasée que Mandanda capte assez facilement mais la défense marseillaise a fait preuve de trop de laxisme sur cette action.
28 : À noter que Mendy a pris un carton jaune pour une charge dans le dos de lasne.
28 : Les attaques montpelliéraines embêtent la défense marseillaise, souvent prise dans son dos.
24 : Sur une très longue ouverture d'Imbula, Florian Thauvin reprend de volée directement sur Ligali.
22 : Suite à un bon travail côté gauche, Sanson centre. Au deuxième poteau, Mounier place une tête plongeante sauvée par Romao. L'arbitre donne une sortie de but.
21 : Sur le corner, Gignac place une tête mais le ballon est dégagé facilement par Ligali.
21 : 1er corner du match en faveur de Marseille, obtenu grâce à un bon travail côté droit de Thauvin.
18 : Sanson frappe trop fort un coup franc dangereux qui finit directement en sortie de but. Marseille va pouvoir respirer.
17 : Rod Fanni sauve encore Marseille en intercetant une passe de Mounier sur une action rapidement menée.
16 : Dja Djédjé déborde côté droit et centre...pour personne.
15 : Suite à une action menée par Sanson et Bérigaud, Lasne frappe fort mais se fait contrer par Rod Fanni.
14 : Encore un mauvais choix de Batshuayi qui ne profite pas d'une interception de Payet. Gignac lève les bras au ciel, il était seul à gauche.
12 : Batshuayi joue derrière Gignac, Thauvin à droite et Payet à gauche. Les positions des joueurs offensifs marseillais semblent donc interchangeables.
10 : Trois sorties aériennes consécutives réussies par Mandanda qui rassure sa défense.
9 : Marseille balance de longs ballons sur un Gignac beaucoup trop esseulé, ce qui a le don d'excéder le coach argentin.
8 : Marcelo Bielsa donne ses consignes à ses joueurs. Il réclame plus de largeur et de verticalité.
5 : Au tour de Montpellier d'avoir la balle et de faire tourner. Aucune occasion pour l'instant.
3 : Marseille a le ballon et fait tourner.
Le coup d'envoi est donné !
Une minute de silence, transformée en minute d'applaudissement, rendant hommage au victimes de l'attentat, aux policiers et aux otages exécutés est observée. #JesuisCharlie
Ça y est, les joueurs font leur entrée sur la pelouse.
Les joueurs sont dans les couloirs, un brassard noir au bras.
Coup d'envoi dans 10 minutes !
La pelouse de La Mosson, neuve suite aux intempéries ayant touché le stade montpelliérain, si elle n'est pas belle d'aspect, semble parfaite pour jouer du beau football.
Les joueurs sont à l'échauffement, arborant le T-Shirt "Je suis Charlie", comme prévu.
Marseille jouera dans son habituel 3-3-3-1, avec une nouveauté : le Belge Batshuayi sera titulaire en tant qu'ailier droit. Gignac, double buteur à Grenoble en Coupe de France, est titulaire à la pointe de l'attaque, sans surprise.
Montpellier évoluera en 4-4-2 avec Mounier et Sanson sur les côtés, Bérigaud et Barrios en attaque. L'attaquant paraguayen, en partance, est en forme en ce moment ; marquera t-il ce soir ?
Compo de Marseille : Mandanda; Morel, Romao, Fanni; Mendy, Imbula, Dja Djédjé; Thauvin, Payet, Batshuayi; Gignac.
Compo de Montpellier : Ligali; Dabo, Hilton, El Kaoutari, Congré; Sanson, Marveaux, Lasne, Mounier; Bérigaud, Barrios.
Les joueurs porteront un T-Shirt "Je suis Charlie" lors de l'échauffement. Une minute de silence sera observée en l'hommage aux victimes de l'attentat, aux policiers tués et aux otages abattus aujourd'hui. Les joueurs et les arbitres porteront également un brassard noir pour la rencontre.
Coup d'envoi de ce Montpellier - Marseille dans une heure !
Rappelons que le champion d'automne a été sacré 7 fois sur les 10 dernières saisons. Marseille arrivera t-il à donner raison à cette statistique plutôt à son avantage ?
Benoît Bastien sera au sifflet pour ce match Montpellier - Marseille. Le coup d'envoi sera donné à 20:30.
Montpellier, qui retrouve enfin son stade de La Mosson, sort de trois matchs décevants à domicile", à l'Altrad Stadium. Avant la défaite en Coupe de France face au PSG (0-3), le MHSC avait concédé le nul face à Lens (3-3) et perdu face à Saint-Étienne (0-2).
Même si Marseille est en tête de la Ligue 1, l’équipe de Marcelo Bielsa ne s’est plus imposé à l’extérieur depuis le 4 octobre (Caen, 1-2) toutes compétitions confondues, soit six matchs conclus par trois défaites, un nul et deux éliminations en coupe.
Le groupe de Montpellier : Pionnier, Ligali ; Congré, Hilton, Dabo, El Kaoutari, Deplagne, Jebbour ; Marveau, Mounier, Martin, Lasne, Sanson ; Bérigaud, Barrios, Camara, Bakar, Ribelin. Jourdren, le gardien, est toujours blessé, tandis que Tiéné est parti avec la Côte d’Ivoire à la CAN.
Le groupe de l’OM : Mandanda, Samba ; Aloé, Dja Djédjé, Doria, Fanni, Mendy, Morel, Sané ; Imbula, Lemina, Payet, Romao, Thauvin ; Batshuayi, Boutobba, Gignac, Omrani. Des absences de marque du côté marseillais puisque Alessandrini et Barrada sont blessés, tandis que Nkoulou et Ayew sont partis pour la CAN.
Montpellier, dans le ventre mou du championnat à la 10ème place, aura pour objectif de dépasser Reims et Rennes au classement et de mettre une grande distance avec la 18ème place, actuellement à sept points.
Leaders, les marseillais ont pour objectif de gonfler leur avance au classement sur le PSG et Lyon qui joueront, respectivement, samedi à Bastia et dimanche face à Toulouse.
Marseille a été éliminé par Grenoble, club de CFA, aux tirs aux buts (3-3, 5 tab à 4), tandis que Montpellier a subi la loi du PSG sur sa pelouse de l'Altrad Stadium (0-3).
Si la Ligue 1 ne reprend que ce soir pour 2015, tous les clubs de l’élite étaient de sortie le weekend dernier pour les 1/32èmes de finale de la Coupe de France. Ce qui n’a pas trop réussi pour Montpellier et Marseille.
Si Montpellier n’a plus battu Marseille à domicile depuis novembre 2011 (1-0, Diawara), le club héraultais peut se vanter d’être la seule formation à s’être imposé au Vélodrome cette saison (2-0, Mounier, Sanson).
Bonsoir et bienvenue à tous sur Vavel France. Montpellier, 10ème, reçoit Marseille, leader, pour cette ouverture de la phase retour de la Ligue 1 2014-2015. Le coup d’envoi sera donné par Benoît Bastien à 20:30 au Stade de La Mosson.