Les acteurs majeurs du football français ont profité de leur exposition médiatique pour prôner un week-end de solidarité et de soutien aux victimes de l'attentat terroriste de Charlie Hebdo.
Une minute de silence sur tous les terrains de France
La Fédération Française de Football (FFF) avait décrété une minute de silence sur tous les terrains de football à l'occasion de rencontres nationales, régionales et départementales disputées sous son égide ce week-end. Une mesure importante pour Maryse et Jean-Pierre, tous deux supporters de l'OGCNice : « c'est tout à fait normal que le foot français se mobilise, car ce drame nous concerne tous ». Même son de cloche pour Mehdi, supporter de l'Olympique de Marseille : « je trouve que l'hommage des clubs français est normal vu ce qu'il s'est passé. C'est un traumatisme national voire international et un soutien aux familles des victimes s'impose ».
Une minute de silence respectée, suivie de l'hymne nationale « La Marseillaise » dans plusieurs stades, ainsi que de certaines banderoles, plus ou moins osées, comme à Nice : « Je suis Charlie … Et je t'emmerde ! ».
Un soutien unanime
L'ampleur de l'événement bénéficie d'un soutien sans faille de la part
Alexandre, jeune arbitre, témoigne son envie de montrer une unité : « pour moi, il semblait essentiel que les acteurs du foot français rendent hommage aux victimes de Charlie Hebdo, d'une part pour montrer que nous soutenons la liberté d'expression, mais aussi pour montrer notre unité malgré nos différences, face au terrorisme ».
Un soutien important pour les club
Touché par
Des entraineurs n'ont pas manqué également d'apporter leur solidarité, comme Jocelyn Gourvennec, venant en conférence de presse avec un ballon, munit d'un nouveau slogan « En Avant Charlie ! ».