C'était la finale de la Coupe de Belgique entre le Club de Bruges, vainqueur, et le RSC Anderlecht, vaincu, en direct et en exclusivité sur VAVEL France.

Le FC Bruges soulève la Coupe de Belgique 8 ans après l'avoir remporté.

C'est terminé au Stade Roi Baudoin ! Le FC Bruges s'impose sur le score de deux buts à un face au RSC Anderlecht ! Quelle fin de match haletante ! Alors qu'Anderlecht mettait la pression en fin de rencontre et inscrivait le but de l'égalisation via Aleksandar Mitrovic, Rafaelov fusille Silvio Proto dans les derniers instants de la rencontre d'une reprise de volée magistrale ! Quel match, quel spectacle et quel suspense ! Le football belge peut s'enorgueillir d'avoir deux équipes avec un grand potentiel, et de belles pépites telles que Rafaelov, Iseka, Praet et autre De Bock.

90': Oularé une nouvelle fois face à Proto ! Le joueur formé à Lille et Anderlecht voit sa frappe dévié du bout des doigts par Proto !

90': BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! Quel but venu de nulle part signé RAFAELOV ! Long ballon de Laurens De Bock ! Déviation de Mechele au duel avec Deschacht et Rafaelov reprend d'une volée inarrêtable pour Proto ! 2-1 !

90': Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

89': BUUUUUUUUUUT de Mitrovic pour le RSCA ! Timmy Simons peine à dégager un ballon et Leya Iseka remise en arrière pour Mitrovic qui fusille Ryan ! Les prolongations arrivent !

88': Denis Praet envoie un missile en direction des filets de Ryan ! Quel arrêt de Ryan !

87': Le FC Bruges à quelques minutes de soulever un trophée convoité depuis 2007 ! 8 ans que les Brugeois n'ont plus gagner la Coupe de Belgique !

85': Maxime Colin cède sa place à Ibrahima Conté.

84': Rafaelov dégage le ballon du pied gauche et lance involontairement Oularé qui se retrouve seul face à Proto à quelques mètres du but ! Le portier bruxellois sort bien et sauve son équipe !

83': Rafaelov frappe des 35 mètres ! Sa frappe est sèche et rectiligne et Proto peut se saisir du ballon.

82': Acheampong joue bien le coup sur le flanc gauche. Le Ghanéen provoque et tente de percuter et obtient une faute.

80': Izquierdo sort au profit de l'ancien joueur de Cophenague, Claudemir.

77': Le RSCA obtient un coup de pied de coin dont se charge Defour ! Leya Iseka reprend de la tête et Dendoncker dans l'intervalle de la semelle ! C'est sauvé sur la ligne par Ryan !

75': Aaron Leya Iseka fait son entrée sur le pré, à la place de Fabrice N'Sakala. Hasi décide de sortir un latéral pour un joueur au profil plus offensif.

73': La faute de main de Laurens De Bock ! L'arbitre ne siffle pas. Les deux équipes auront souffert d'un côté comme de l'autre d'erreurs arbitrales...

72': De Sutter pourrait être le bourreau de son ancien club ce soir...

71': Tom De Sutter, l'unique buteur de la rencontre, sort sous les applaudissements du public brugeois. Obbi Oularé fait son entrée sur le pré.

70': Olivier Deschacht fait parler sa qualité de placement et intercepte une passe subtile de Rafaelov. Il remonte la moitié de terrain mais manque sa passe en direction de N'Sakala. Dommage. L'ancien international belge réalise une prestation solide ce soir.

67': Quelle approximation défensive inacceptable de Rolando qui manque sa passe ! De Sutter intercepte le ballon mais le pousse trop loin et il faut une sortie taclée de Proto pour éloigner le danger ! Ce n'est pas la première fois que Rolando affiche une fébrilité potentiellement préjudiciable pour son équipe.

65': Le RSCA affiche un visage bien plus offensif tandis que Bruges a placé un rideau imperméable à tous les niveaux. Si les Bleus et Noirs sont bien regroupés, Michel Preud'Homme n'est pas enclin à voir son équipe jouer sur la défensive.

63': Najar lance Colin dans la profondeur qui se fait une nouvelle fois cadenassé par Mechele. Coup de pied de coin à suivre.

61': Quel centre de Steven Defour pour Mitrovic qui plante une tête rageuse ! Il faut une parade extraordinaire de Ryan pour sauver le FC Bruges !

60': À l'heure de jeu, le FC Bruges mène toujours 1-0 face au RSCA.

59': Andy Najar écope d'un carton jaune pour avoir gêné la sortie de Matthew Ryan.

58': Boli Bolingoli cède sa place à Felipe Gedoz. Attention au RSCA, le Brésilien est l'homme fort côté brugeois.

57': Marko Marin cède donc sa place à Franck Acheampong qui tentera de faire parler sa pointe de vitesse et son explosivité sur le flanc gauche.

55': Marin semble touché après un duel avec Meunier. Il semble que la finale soit terminée par l'ancien "Blues".

54': Marin accélère latéralement et sert Dennis Praet qui tente une troisième fois sa chance. C'est complètement dévissé sur la droite.

52': Quelle nouvelle erreur d'arbitrage ! Bolingoli s'échappe vers le but et croise sa frappe ! C'est au fond mais le cousin de Romelu Lukaku est signalé en position de hors-jeu alors que l'attaquant du FC Bruges était couvert par deux défenseurs brugeois !

51': Belle action du Sporting d'Anderlecht ! Najar adresse un petit ballon dans l'intervalle à Maxime Colin qui était monté. Le Français s'arrache pour pousser se ballon au fond mais Mechele couvre bien le cuir. !

49': Il n'y avait absolument aucune faute de l'Israélien sur Silvio Proto.

47': Meunier centre et c'est dévié par Deschacht. Le coup de pied de coin est très bien tiré par De Bock et l'arbitre siffle une faute de Rafaelov alors que le ballon atteignait le fond du but.

46': Marin décale sur la gauche pour N'Sakala. L'ancien joueur de Bastia adresse un excellent centre en un temps à Mitrovic qui avait le dos tourné au but.

45': Pas de changements à signaler des deux côtés. Bruges va donner le coup d'envoi.

C'est la fin de cette première période. Le Club de Bruges mène 1-0 face au RSC Anderlecht par l'intermédiaire du feu follet Tom De Sutter, en jambe depuis quelques matches. Le premier quart d'heure fût intense et la bataille de l'entrejeu remportée par le milieu brugeois, à l'image d'un Rafaelov excellent dans un rôle de relayeur. Anderlecht ne s'est pas montré timide, au contraire, mais commet un nombre conséquences de fautes et de déchets depuis le début de la rencontre.

45': Il y aura une minute de temps additionnel.

44': Le RSCA commet énormément d'erreurs d'approximation et de déchets dans la transimission des ballons. La dernière ligne bruxelloise joue haut à l'image de Deschacht qui livre une belle prestation mais se fait souvent surprendre dans son dos.

42': Nouveau coup de coin en faveur de Bruges. Le centre est tendu et Duarte reprend de la tête, à côté ! Le Costaricien ne voyait pas le ballon venir.

41': Nouvelle perte de balle des Mauves via Dendoncker. Quelques instants plus tard, Bolingoli une nouvelle fois tente sa chance et c'est dévié par N'Sakala.

40': Rafaelov décale pour Bolingoli qui centre. C'est dévié par Deschacht qui effectue un excellent retour défensif.

38': Le match peut reprendre.

37': Le match est arrêté suite à une blessure au niveau de la cheville pour Bolingoli.

35': Marin dévie pour Colin qui s'était échappé dans le couloir droit. Le centre de l'Hondurien est dévié par De Bock.

33': Marko Marin, sur le côté gauche, est à quelques mètres des cages de Ryan. L'Allemand pouvait servir un partenaire ou tenter sa chance mais il a préféré un ballon piqué qui est totalement manqué.

31': Oularé centre depuis la gauche pour De Sutter qui pique le ballon de la tête mais ce n'est pas puissant.

30': À la demi-heure de jeu, le FC Bruges mène toujours 1-0 face au RSC Anderlecht. Après un premier quart d'heure extrêmement intense, le rythme a quelque peu baissé et Anderlecht se rapproche toujours plus de Ryan. Rafaelov et De Sutter peuvent être crédités d'une excellente première période.

29': Najar remonte le terrain et voit Mitrovic dans l'axe. Le Serbe tente de remettre en un temps pour l'international hondurien sans succès. Le ballon revient néamoins dans les pieds de Mitrovic qui décale pour Deschacht. Le Belge  n'a pas 36 solutions et frappe en conséquence. Cela passe loin des buts du portier australien.

27': Belle intervention de Laurens De Bock devant Andy Najar. Le corner à suivre ne donne rien.

26': La possession de balle est en faveur du RSCA. 63% contre 37% pour Bruges.

25': Dennis Praet est servi sur son pied droit à l'entrée de la surface brugeoise mais sa tentative est un peu dévissée.

24': Le cuir file à toute allure d'un camp à l'autre mais aucune action n'est à signaler.

23': C'est la minute Sterchele, en hommage à l'ancien brugeois François Sterchele, décédé en 2008 dans un accident de la route.

22': Descacht, Najar et Praet réalisent une bonne prestation côté anderlechtois pour l'instant. Du côté brugeois en revanche personne, si ce n'est Rafaelov et De Sutter, ne brille plus qu'un autre. C'est tout le Club de Bruges qui est solide.

21': Le RSCA s'installe dans la partie Brugeoise. N'Sakala centre in extremis mais sa tentative est trop tendue. Colin s'arrache et sert en retrait pour Defour qui manque sa passe à une touche.

19': La bataille fait rage dans l'entrejeu. Rafaelov , Simons et Vormer prennent le dessus sur le triangle mauve composé de Dendoncker, Defour et Praet. Néanmoins le RSCA parvient à décrocher sur les flancs et inquiéter le FC Bruges.

16': Quelle intensité d'un côté comme de l'autre. Les ballons filent vite, et la transition entre l'attaque et la défense est limpide, vive. Quel match !

15': Duarte remise en arrière pour Ryan qui rate son dégagement ! Praet pousse son ballon et se dirige vers le point de corner, suivi par le portier brugeois ! Le Soulier d'Or tente un centre dégagé par la défense de Bruges et Najar tente de lober cette dernière. C'est repoussé du coude par Meunier mais l'arbitre ne l'a pas vu.

13': Nouveau coup-franc pour Bruges, près du point de corner. Marin avait commis un accrochage sur Izquierdo.

11': BUUUUUUUUUUT de Tom de Sutter face à son ancienne équipe ! Rafaelov se charge du coup-franc et trouve De Sutter au second poteau, qui est oublié par la défense anderlechtoise ! De Sutter convertit cette action d'une reprise de volée limpide ! 1-0 !

10': Mr. Gumyenni adresse un carton jaune pour Colin qui a commis un accroche-pied dans la course de Bolingoli. Bonne décision de l'arbitre et coup-franc à suivre.

9': Marin accélère sur le côté gauche et décale pour Deschacht qui offre un caviar à Najar au second poteau ! Il faut une double intervention de la défense brugeoise pour repousser ce ballon.

8': La frappe d'Izquierdo des 35 mètres passe largement à côté des filets de Proto.

6': Après 5 minutes d'une haute intensité, les débats sont un peu plus équilibrés et Anderlecht parvient à approcher la cage brugeoise.

5': De l'autre côté Marin remet en arrière pour Praet à l'entrée de la surface. Le Soulier d'Or est seul et tente sa chance mais le ballon passe à côté.

4': Rafaelov se plaint d'un accrochage de Defour mais le Belge avait d'abord touché le ballon.

3': Le FC Bruges met la pression sur le RSCA dès les premières minutes de la seconde !

2': Rafaelov ouvre sur le flanc droit pour Bolingoli, qui était parti dans le dos de Fabrice N'Sakala. Il faut un tacle de Proto hors de sa surface pour éloigner le danger.

2': De Sutter, dans la surface, remise de la tête pour Bolingoli qui tente une retournée acrobatique. C'est raté et Proto peut se saisir du cuir.

1': C'est dégagé des poings par Silvio Proto.

1': 28 secondes seulement et De Sutter décale Vormer qui tente sa chance de loin ! C'est dévié par Proto ! Coup de coin.

0': Les Mauves donnent le coup d'envoi !

0': Cette finale de Coupe de Belgique entre les deux meilleures équipes actuelles promet d'être passionnante !

À défaut d'avoir une ambiance homogène au stade, les spectateurs s'unifient quelques secondes pour chanter la Brabançonne.

Les 22 acteurs ainsi que les arbitres font leur entrée sur la pelouse.

Quelle ambiance au Stade Roi Baudoin ! Des projectils ainsi que des pétards sont lancés ça et là. Mais les 40 000 personnes amassées au stade entonnent à plein poumon !

N'oublions pas que cette finale es arbitrée par Serge Gumyenni, qui arbitre là sa deuxième finale de Coupe de Belgique. Sa première fût en 2008, La Gantoise - Anderlecht.

La phase classique du championnat belge a vu le FC Bruges et le RSCA proposer le plus beau jeu cette saison en D1. C'est une grande affiche, et c'est sur VAVEL France !

La rencontre va pouvoir débuter dans une poignée de minutes.

Quant au FC Bruges, les Bleus et Noirs ont écrasé leurs adversaire d'une facilité déconcertante. L'Eintracht Alost (6-1), le KV Courtrai (3-0) ainsi que Malines (0-0/3-2) n'ont ainsi pas fait long feu face à l'ogre brugeois. Le dernier carré opposait le Cercle de Bruges au FC Bruges. Un derby remporté par Michel Preud'Homme et son équipe sur les scores de 5-1 et 3-2, le leader du championnat belge composait ainsi son ticket pour la grande finale face au RSC Anderlecht.

Anderlecht a connu une entrée en matière des plus délicates dans cette Cofidis Cup. Les Mauves s'étaient imposés dans les prolongations face à Maasmechelen. Au tour suivant, le RSCA avait disposé facilement du RC Malines (D2) 4-1. Dans les quarts de finale, Zulte Waregem faisait figure de premier adversaire sérieux de la formation bruxelloise. Il n'en fut rien, le RSCA balayait Zulte sur les score de 3-0 et 4-2. Dans le dernier, un autre prétendant au titre, La Gantoise, pouvait stopper Anderlecht. Et une nouvelle fois le glas a sonné. 2-0 et  3-0, les Mauves passent les demies-finales sans encaisser de buts et reste sur une éclatante fin de parcours dans cette compétition.

Retour sur le parcours des deux équipes dans cette compétition.

[IMPORTANT]: Suite à certaines failles au niveau de l'organisation de cette rencontre, la finale de la Coupe de Belgique a été reportée d'une demi-heure, en accord avec l'arbitre et la direction des deux équipes.

Les deux équipes sont en train de préparer l'échauffement sur le pré du Stade Roi Baudoin. Besnik Hasi se serait fait arrosé par un sac de frites... Cocasse !

L'Union Belge de Football (URBSFA) appelle à la communion entre les supporters des deux équipes et que ce jour soit placé sous le signe du football.

Bolingoli devrait être titularisé, lui qui a marqué un doublé face au Besiktas mercredi.

L'avantage physique serait-il bruxellois ? C'est ce que l'on pourrait penser, puisque le FC Bruges a disputé son 8e de finale retour il y a seulement trois jours. Et face à des Mauves revanchards, il faudra un grand Bruges cette après-midi...

Le match se jouera à guichet fermé ! Toutes les places ont été vendues pour cette rencontre ô combien historique. En effet, ça fait près de 23 ans que les deux formations ne s'étaient plus rencontrées en finale de la Coupe de Belgique.

Le coup d'envoi du Anderlecht - Bruges sera donné à 18H00 au stade Roi Baudoin.

FC Bruges, Composition probable: Ryan - De Bock, Mechele, Duarte, Meunier - Vormer, Simons, Claudemir, Izquierdo, Rafaelov -De Sutter.

Anderlecht, Composition probable: Proto - Colin, Deschacht, Rolando, N'Sakala - Praet, Defour, Dendoncker - Najar, Kawaya - Mitrovic.

Le RSCA devra quant à lui composer sans Suarez, Alvarez, Sylla et M'bemba, forfaits eux aussi pour cette finale de la Cofidis Cup. Après le succès de la réserve bruxelloise face au FC Porto (5-0), Hasi devrait convoquer Andy Kawaya pour cette rencontre, ainsi qu'Aaron Leya Iseka.

Le FC Bruges devra se passer de son maître à jouer Victor Vazquez, ainsi que de Coopman et Engels, tous blessés. Felipe Gedoz, la révélation de la saison, devrait débuter la rencontre sur le banc.

*Les Play-Off divisent par deux le nombre de points obtenus durant la saison, donc les 4 points qui séparent actuellement les deux équipes seront également divisés.

Le RSC Anderlecht a quant à lui été prématurémment éliminé de l'Europa League, par le Dynamo Moscou de Mathieu Valbuena, en 16e de finale. En championnat, les Mauves sont dauphins de leur adversaire du jour et attendent les Play-Off pour refaire leur retard*. Les hommes de Besnik Hasi restent sur une inquiètante défaite face à La Gantoise le week-end passé en championnat.

Consultons tout d'abord l'état de forme des deux équipes à commencer par le Club de Bruges. Leader de la Pro League et tombeur du Besiktas ce jeudi en 8e de finale de l'Europa League, les Bleus et Noirs ont composté logiquement leur ticket pour les quarts de finale. En championnat, les hommes de Michel Preud'Homme sont en tête, avec 4 points d'avance sur Anderlecht. Mieux encore, les Brugeois restent sur une série de six victoires consécutives.

La rencontre se joue bien évidemment en terrain neutre, le stade Roi Baudoin faisant office de stade national, à l'image du stade de France ou de Wembley. Cette antre éponyme se situe néanmoins au nord de Bruxelles.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur VAVEL pour suivre la finale de la Coupe de Belgique opposant deux cadors du championnat belge. Le RSC Anderlecht affrontera ce soir le Club de Bruges à 18H00 au stade Roi Baudoin.